Annexe 3

 

TRAVAUX D’ETUDES ET DE RECHERCHE DECOP à UFR de Psychologie et Sciences de l’Education- Aix en Provence- 1992-1998

 

Ordre alphabétique des  Sujets

 

Titre

Directeur de recherche

Promo

Adaptation d’un élève dans une filière

GILLES P.Y.

94-96

Adaptation en seconde

PIOLAT M.

92-94

Analyse de l'effet d'une méthode de remédiation cognitive, le cas des ARL, dans la diminution de l'impulsivité lors de la résolution d'une tâche de travail à caractère logique

PAOUR J.L.

91-93

Appariemment soi-métier chez les élèves de BEP

MASSONNAT J.

95-97

Apprentissage de stratégies de planification en 3ème SES

PAOUR J.L.

91-93

Approche clinique de l’adolescence: violence en milieu scolaire

KONICHECKIS A.

94-96

Approche clinique de la construction du projet chez l'adolescent

KONICHEKIS A.

95-97

Approche clinique des manifestations anxieuses chez l’adolescent

PEDINIELLI J.L.

96-98

Approche différentielle de la représentation sociale du métier : étude comparative de l'évolution du langage utilisé par des élèves en formation générale et professionnelle

MASSONNAT J.

92-94

Attitude des COP à l’égard du dispositif d’éducation à l’orientation

BENLIAN C.

96-98

Biais dans le jugement influant sur la décision d'orientation chez les professeurs principaux de 3ème

FABRE J.M.

94-96

Comment l’adolescent combine t-il  des informations de natures differentes dans l’élaboration de son projet professionnel

MASSONNAT J.

94-96

Comment les influences parentales sont activées dans un choix d'orientation et un projet professionnel en 1ère

PIOLAT M.

95-97

Comparaison de 2 groupes d'élèves de 3ème (vivant avec 1 parent ou 2) du point de vue identitaire et de leurs intérêts

MASSONNAT

97-99

Comparaison de l’estime de soi  entre des élèves en filière protégée et en filière  “normale” : l’influence de l’enjeu dans la consigne

MEYER R.

94-96

Construction d’un instrument de mesure de l’estime de soi à destination d’élèves en milieu protégé

MEYER R.

93-95

Construction du sujet et construction de projets à l’adolescence

BOYER A

94-96

Différences de signification du statut de psychologues entre COP et autres psychologues

MASSONNAT J.

95-97

Différences selon les sections dans le déterminisme du choix du BTS

MASSONNAT

97-99

Difficultés affectivo-émotionnelles des adolescents appréciées à l'aide de deux outils appréhendant leur personnalité

SIEYE

97-99

Du test comme instrument pronostic au test comme instrument de  “diagnostic cognitif”

GILLES P.Y.

94-96

Effet des questionnaires d’intérêts et des méthodes d’éducation des choix sur la description de soi

PIOLAT M.

96-98

Effet des stages en entreprises sur les voeux d'orientation de collègiens de 3ème

PIOLAT M.

97-99

Efficacité des supports utilisés en information

BAILLEUX

97-99

Elaboration du projet chez les adolescents de 2nde d'origine maghrébine et française

PIOLAT M.

97-99

Estimation du changement chez l’adolescent et chez l’adolescente

PIOLAT M.

93-95

Estimation du changement propre chez l'adolescent. Manipulation du point de référence temporel donc les changements de similitude entre des images de Soi distribuées dans  le temps

PIOLAT M.

92-94

Estimation du changement propre et conséquences sur les poursuites d’études et sur l’appariement soi/métier.

PIOLAT M.

93-95

Estime de Soi et Représentation de l'avenir, élèves 1ère année BEP

R. MEYER

91-93

Etat d'avancement du projet professionnel chez des jeunes en difficulté d'insertion

GILLES P.Y.

92-94

Etude comparative de la valeur prédictive de différents outils dans le dépistage des élèves en difficultés à l'entrée en 6ème

GILLES

97-99

Etude comparée des performances de deux classes de 6ème à 10 ans d'intervalle à un test de raisonnement verbal

GILLES P.Y.

95-97

Etude comparée des relations entre le sentiment de valeur personnelle et le projet professionnel chez des élèves de SES, de collège, et maintenus au collège faute de place en SES

MEYER R.

92-94

Etude de l’adaption en classes preparatoires  aux grandes écoles dans une perspective differentielle à partir de témoignages d’étudiants

PIOLAT M.

94-96

Etude de l’influence de l’estime de soi sur l’auto-estimation et la performance scolaire réalisée par un élève selon des tâches de nature différente

PIOLAT M.

96-98

Etude de la dynamique d'une représentation sociale du COP sur une population d'enseignants du 2ème degré

FLAMENT C.

92-94

Etude des représentations (attitudes) des élèves de 3ème concernant le secteur de la mécanique et de la productique

BENLIAN C.

92-94

Etude des représentations concernant avenir professionnel et formation chez les jeunes préparant BEP électrotechnique par la voie scolaire traditionnelle et par la voie de l'apprentissage

BENLIAN C.

91-93

Etude des stratégies de résolution de problèmes à partir des exercices de l’évaluation en mathématiques en classe de 6ème

GILLES P.Y.

94-96

Etude sur les représentations sociales des métiers en référence à différents registres de langage chez les techniciens supérieurs.

MASSONNAT J.

93-95

Evaluation générale et résolution de problèmes

GILLES P.Y.

94-96

Facteurs influençant le degré d’appariement soi/métier dans la construction du projet professionnel

MASSONNAT J.

93-95

Identité professionnelle des COPS

MASSONNAT J.

92-94

Impact des stages en entreprises sur les représentations professionnelles des élèves de BTS

GUIMELLI

97-99

Influence de l’estime de soi sur la maturité vocationnelle d’adolescents issus de milieux socio-culturels différents

MEYER R.

96-98

Influence des actions pédagogiques parentales et institutionnelles sur l'estime de soi des élèves de seconde en situation d'échec

MEYER

97-99

Influence des attitudes éducatives des parents  vis à vis de l'école sur la réussite scolaire des enfants en  classe de 6ème

ALLES-JARDEL

97-99

Influence du stage en entreprise en 3ème sur la relation représentation de soi-métier

GILLES P.Y.

95-97

Informatique et CIO

 

93-95

Intégration d'une orientation en BEP non choisie dans la construction identitaire

MEYER R.

95-97

Interface système auto-documentaire/consultant en CIO.

GILLES P.Y.

96-98

Internalité, clairvoyance normative et activité d'explication causale spontanée en situation d'échec

PY

97-99

Inventaire critique d’outils psycho-pédagogiques destinés à favoriser l’expression identitaire des adolescents en groupe

FOREST J.

93-95

Jeunes en insertion: quelles pratiques pour quelles problématiques

BOYER A.

96-98

L’appariement soi-formation chez des élèves de seconde et la construction du projet

MASSONNAT J.

94-96

L'échec scolaire une conduite à risques

FOREST J.

95-97

L'identification aux parents dans l'élaboration du choix professionnel de l'élève

KONICHEKIS

97-99

L'image de soi en SES

ROUAN G.

95-97

L’influence de la précocité du choix professionnel sur le degré d’appariement soi-métier

MASSONNAT J.

96-98

L’influence des traits de personnalité sur l’adaptation scolaire en 6ème.

GILLES P.Y.

96-98

L'orientation en fin de 3ème en fonction du sexe (rôle de sexe et choix d'orientation)

HURTIG M.

91-93

La construction de l'Avenir Professionnel des jeunes de 17/18 ans, en référence aux perspectives temporelles

PIOLAT M.

92-94

La démarche clinique dans l'entretien d'orientation

BOYER

97-99

La production d'intentions d'orientation sous contrainte temporelle chez les élèves de 3ème.

BASTIEN C.

92-94

La relation « appariement soi-prototype » et perspectives temporelles dans deux filières de formation: traditionnelle et par alternance.

MASSONNAT J.

96-98

La représentation que les étudiants se font du marché du travail

BENLIAN C.

91-93

La représentation sociale du travail chez les collégiens

MOLINER P.

95-97

La violence en milieu scolaire

KONICHECKIS A.

94-96

Le projet de l'adolescent dans la perspective de la psychologie génétique

JAUME J.

95-97

Le sentiment de liberté: un outil pour l'orientation

JOULE

97-99

Le style cognitif Dic en tant que facteur modulant la perception et la rétention d’une séance d’information

GILLES P.Y.

93-95

Les non-francophones. Problématique identitaire/identité culturelle/blessure narcissique

ROUAN G.

96-98

Mécanismes d'intégration de l'information

GILLES P.Y.

92-94

Perspective événementielle et maturité vocationnelle

MASSONNAT J.

95-97

Pour une meilleure orientation des adolescents sourds sévères et profonds- adaptation d’un test d’intérêt professionnel.

VION M.

93-95

Pratiques professionnelles des enseignants en matière d'éducation à l'orientation

BENLIAN

97-99

Problème d'acquisition de la lecture en 6ème

BASTIEN C.

91-93

Processus de deuil chez les adolescents suite à une orientation en classe de 3ème préparatoire

GUTTON

97-99

Production écrite : effet du brouillonnage sur la qualité du texte fini

PIOLAT A.

91-93

Projet personnel de l'élève : quelle est la  représentation que les professeurs se font de la tâche d'aide à l'élaboration du projet de l'élève  

BENLIAN C.

91-93

Projets professionnels chez les jeunes des sections Sport-Etudes

BENLIAN C.

96-98

Rationalisation et engagement

JOULE R.V.

91-93

Relation entre stratégies de décision conduisant à la formation des voeux en fin de 3ème et les styles généraux de décision

PIOLAT M.

94-96

Représentation sociale de l'orientation dans l'enseignement supérieur chez les élèves de Terminale

SINGERY Joëlle

95-97

Représentation sociale de la fonction "verte"

P. MOLINER

91-93

Représentation sociale de leurs fonctions par les enseignants face à l'évolution de leurs misssions

FLAMENT

97-99

Représentation sociale du gros-oeuvre dans le bâtiment

BENLIAN C.

92-94

Représentation sociale du psychologue chez les conseilliers d’orientation psychologue

MOLINER P.

94-96

Représentations sociales des Formateurs  en Psychologie Sociale

SINGERY Joëlle

91-93

Représentations sociales des métiers dits « féminins et masculins »chez une cohorte d’élèves de 3ème

FLAMENT C.

96-98

Rôle du langage dans la représentation des métiers chez les élèves de 5ème et de 3ème

MASSONNAT J.

91-93

Stratégies de compréhension en lecture chez les mauvais lecteurs(étude syntaxique : l’anaphore etprésence ou non d’illustrations comme aide à la compréhension synbtaxique).

BASTIEN-TONIAZZO M.

93-95

Stratégies de résolution dans une épreuve psychométrique

GILLES

97-99

Travail en LP-CFA sur les formations alternées. Perspective cognitive dans la planification du geste.

PAOUR J. L.

93-95

Un logiciel d'aide à l'orientation en CIO-JOB +Les interactions consultants-machine et leurs répercussions sur la pratique du COP

HURTIG M.

91-93

Un style cognitif : DIC et perception d’une séance d’information

GILLES P.Y.

93-95

 


Ordre alphabétique des Directeurs

Titre

Directeur de recherche

Promo

Informatique et CIO

 

93-95

Influence des attitudes éducatives des parents  vis à vis de l'école sur la réussite scolaire des enfants en  classe de 6ème

ALLES-JARDEL  M.

97-99

 

Efficacité des supports utilisés en information

BAILLEUX C.

97-99

 

La production d'intentions d'orientation sous contrainte temporelle chez les élèves de 3ème.

BASTIEN C.

92-94

Problème d'acquisition de la lecture en 6ème

BASTIEN C.

91-93

Stratégies de compréhension en lecture chez les mauvais lecteurs(étude syntaxique : l’anaphore etprésence ou non d’illustrations comme aide à la compréhension synbtaxique).

BASTIEN-TONIAZZO M.

93-95

Pratiques professionnelles des enseignants en matière d'éducation à l'orientation

BENLIAN C.

97-99

 

Attitude des COP à l’égard du dispositif d’éducation à l’orientation

BENLIAN C.

96-98

Etude des représentations (attitudes) des élèves de 3ème concernant le secteur de la mécanique et de la productique

BENLIAN C.

92-94

Etude des représentations concernant avenir professionnel et formation chez les jeunes préparant BEP électrotechnique par la voie scolaire traditionnelle et par la voie de l'apprentissage

BENLIAN C.

91-93

La représentation que les étudiants se font du marché du travail

BENLIAN C.

91-93

Projet personnel de l'élève : quelle est la  représentation que les professeurs se font de la tâche d'aide à l'élaboration du projet de l'élève  

BENLIAN C.

91-93

Projets professionnels chez les jeunes des sections Sport-Etudes

BENLIAN C.

96-98

Représentation sociale du gros-oeuvre dans le bâtiment

BENLIAN C.

92-94

La démarche clinique dans l'entretien d'orientation

BOYER A.

97-99

 

Construction du sujet et construction de projets à l’adolescence

BOYER A

94-96

Jeunes en insertion: quelles pratiques pour quelles problématiques

BOYER A.

96-98

Biais dans le jugement influant sur la décision d'orientation chez les professeurs principaux de 3ème

FABRE J.M.

94-96

Représentation sociale de leurs fonctions par les enseignants face à l'évolution de leurs misssions

FLAMENT C.

97-99

 

Etude de la dynamique d'une représentation sociale du COP sur une population d'enseignants du 2ème degré

FLAMENT C.

92-94

Représentations sociales des métiers dits « féminins et masculins »chez une cohorte d’élèves de 3ème

FLAMENT C.

96-98

Inventaire critique d’outils psycho-pédagogiques destinés à favoriser l’expression identitaire des adolescents en groupe

FOREST J.

93-95

L'échec scolaire une conduite à risques

FOREST J.

95-97

Etude comparative de la valeur prédictive de différents outils dans le dépistage des élèves en difficultés à l'entrée en 6ème

GILLES P.Y.

97-99

 

Stratégies de résolution dans une épreuve psychométrique

GILLES P.Y.

97-99

 

Adaptation d’un élève dans une filière

GILLES P.Y.

94-96

Du test comme instrument pronostic au test comme instrument de  “diagnostic cognitif”

GILLES P.Y.

94-96

Etat d'avancement du projet professionnel chez des jeunes en difficulté d'insertion

GILLES P.Y.

92-94

Etude comparée des performances de deux classes de 6ème à 10 ans d'intervalle à un test de raisonnement verbal

GILLES P.Y.

95-97

Etude des stratégies de résolution de problèmes à partir des exercices de l’évaluation en mathématiques en classe de 6ème

GILLES P.Y.

94-96

Evaluation générale et résolution de problèmes

GILLES P.Y.

94-96

Influence du stage en entreprise en 3ème sur la relation représentation de soi-métier

GILLES P.Y.

95-97

Interface système auto-documentaire/consultant en CIO.

GILLES P.Y.

96-98

L’influence des traits de personnalité sur l’adaptation scolaire en 6ème.

GILLES P.Y.

96-98

Le style cognitif Dic en tant que facteur modulant la perception et la rétention d’une séance d’information

GILLES P.Y.

93-95

Mécanismes d'intégration de l'information

GILLES P.Y.

92-94

Un style cognitif : DIC et perception d’une séance d’information

GILLES P.Y.

93-95

Impact des stages en entreprises sur les représentations professionnelles des élèves de BTS

GUIMELLI C.

97-99

 

Processus de deuil chez les adolescents suite à une orientation en classe de 3ème préparatoire

GUTTON P.

97-99

 

L'orientation en fin de 3ème en fonction du sexe (rôle de sexe et choix d'orientation)

HURTIG M.

91-93

Un logiciel d'aide à l'orientation en CIO-JOB +Les interactions consultants-machine et leurs répercussions sur la pratique du COP

HURTIG M.

91-93

Le projet de l'adolescent dans la perspective de la psychologie génétique

JAUME J.

95-97

Le sentiment de liberté: un outil pour l'orientation

JOULE R.V.

97-99

 

Rationalisation et engagement

JOULE R.V.

91-93

Approche clinique de l’adolescence: violence en milieu scolaire

KONICHECKIS A.

94-96

La violence en milieu scolaire

KONICHECKIS A.

94-96

L'identification aux parents dans l'élaboration du choix professionnel de l'élève

KONICHEKIS A.

97-99

 

Approche clinique de la construction du projet chez l'adolescent

KONICHEKIS A.

95-97

Comparaison de 2 groupes d'élèves de 3ème (vivant avec 1 parent ou 2) du point de vue identitaire et de leurs intérêts

MASSONNAT J.

97-99

 

Différences selon les sections dans le déterminisme du choix du BTS

MASSONNAT J.

97-99

 

Appariemment soi-métier chez les élèves de BEP

MASSONNAT J.

95-97

Approche différentielle de la représentation sociale du métier : étude comparative de l'évolution du langage utilisé par des élèves en formation générale et professionnelle

MASSONNAT J.

92-94

Comment l’adolescent combine t-il  des informations de natures differentes dans l’élaboration de son projet professionnel

MASSONNAT J.

94-96

Différences de signification du statut de psychologues entre COP et autres psychologues

MASSONNAT J.

95-97

Etude sur les représentations sociales des métiers en référence à différents registres de langage chez les techniciens supérieurs.

MASSONNAT J.

93-95

Facteurs influençant le degré d’appariement soi/métier dans la construction du projet professionnel

MASSONNAT J.

93-95

Identité professionnelle des COPS

MASSONNAT J.

92-94

L’appariement soi-formation chez des élèves de seconde et la construction du projet

MASSONNAT J.

94-96

L’influence de la précocité du choix professionnel sur le degré d’appariement soi-métier

MASSONNAT J.

96-98

La relation « appariement soi-prototype » et perspectives temporelles dans deux filières de formation: traditionnelle et par alternance.

MASSONNAT J.

96-98

Perspective événementielle et maturité vocationnelle

MASSONNAT J.

95-97

Rôle du langage dans la représentation des métiers chez les élèves de 5ème et de 3ème

MASSONNAT J.

91-93

Influence des actions pédagogiques parentales et institutionnelles sur l'estime de soi des élèves de seconde en situation d'échec

MEYER R.

97-99

 

Comparaison de l’estime de soi  entre des élèves en filière protégée et en filière  “normale” : l’influence de l’enjeu dans la consigne

MEYER R.

94-96

Construction d’un instrument de mesure de l’estime de soi à destination d’élèves en milieu protégé

MEYER R.

93-95

Etude comparée des relations entre le sentiment de valeur personnelle et le projet professionnel chez des élèves de SES, de collège, et maintenus au collège faute de place en SES

MEYER R.

92-94

Influence de l’estime de soi sur la maturité vocationnelle d’adolescents issus de milieux socio-culturels différents

MEYER R.

96-98

Intégration d'une orientation en BEP non choisie dans la construction identitaire

MEYER R.

95-97

La représentation sociale du travail chez les collégiens

MOLINER P.

95-97

Représentation sociale du psychologue chez les conseilliers d’orientation psychologue

MOLINER P.

94-96

Représentation sociale de la fonction "verte"

MOLINER P.

91-93

Travail en LP-CFA sur les formations alternées. Perspective cognitive dans la planification du geste.

PAOUR J. L.

93-95

Analyse de l'effet d'une méthode de remédiation cognitive, le cas des ARL, dans la diminution de l'impulsivité lors de la résolution d'une tâche de travail à caractère logique

PAOUR J.L.

91-93

Apprentissage de stratégies de planification en 3ème SES

PAOUR J.L.

91-93

Approche clinique des manifestations anxieuses chez l’adolescent

PEDINIELLI J.L.

96-98

Production écrite : effet du brouillonnage sur la qualité du texte fini

PIOLAT A.

91-93

Effet des questionnaires d’intérêts et des méthodes d’éducation des choix sur la description de soi

PIOLAT M.

96-98

Effet des stages en entreprises sur les voeux d'orientation de collègiens de 3ème

PIOLAT M.

97-99

 

Elaboration du projet chez les adolescents de 2nde d'origine maghrébine et française

PIOLAT M.

97-99

 

Etude de l’adaption en classes preparatoires  aux grandes écoles dans une perspective differentielle à partir de témoignages d’étudiants

PIOLAT M.

94-96

Etude de l’influence de l’estime de soi sur l’auto-estimation et la performance scolaire réalisée par un élève selon des tâches de nature différente

PIOLAT M.

96-98

Relation entre stratégies de décision conduisant à la formation des voeux en fin de 3ème et les styles généraux de décision

PIOLAT M.

94-96

Adaptation en seconde

PIOLAT M.

92-94

Comment les influences parentales sont activées dans un choix d'orientation et un projet professionnel en 1ère

PIOLAT M.

95-97

Estimation du changement chez l’adolescent et chez l’adolescente

PIOLAT M.

93-95

Estimation du changement propre chez l'adolescent. Manipulation du point de référence temporel donc les changements de similitude entre des images de Soi distribuées dans  le temps

PIOLAT M.

92-94

Estimation du changement propre et conséquences sur les poursuites d’études et sur l’appariement soi/métier.

PIOLAT M.

93-95

La construction de l'Avenir Professionnel des jeunes de 17/18 ans, en référence aux perspectives temporelles

PIOLAT M.

92-94

Internalité, clairvoyance normative et activité d'explication causale spontanée en situation d'échec

PY J.

97-99

 

Estime de Soi et Représentation de l'avenir, élèves 1ère année BEP

R. MEYER

91-93

L'image de soi en SES

ROUAN G.

95-97

Les non-francophones. Problématique identitaire/identité culturelle/blessure narcissique

ROUAN G.

96-98

Difficultés affectivo-émotionnelles des adolescents appréciées à l'aide de deux outils appréhendant leur personnalité

SIEYE A.

97-99

 

Représentation sociale de l'orientation dans l'enseignement supérieur chez les élèves de Terminale

SINGERY Joëlle

95-97

Représentations sociales des Formateurs  en Psychologie Sociale

SINGERY Joëlle

91-93

Pour une meilleure orientation des adolescents sourds sévères et profonds- adaptation d’un test d’intérêt professionnel.

VION M.

93-95