Centre
de Formation de Conseillers d'Orientation Psychologues
Les TER de l'année 2003-04 disponibles en format PDF (accessibles par mot
de passe) :
"Analyse
multidimensionnelle du rapport au savoir et de l'expérience scolaire"
(direction M.Piolat)
"La
reconnaissance de l'élève et son bien-être subjectif au collège"
(direction S.Croity-Belz)
"Le transfert
hors la cure dans la pratique du COP" (direction MF.Bonnet)
"L'Evaluation
et la Théorie de l'engagement" (direction V.Fointiat)
"Sentiment
d'Identité et Redoublement" (direction S.Croity-Belz)
"Apports et
Limites du Test SAMUEL dans le cadre de l'orientation des ENA" (direction
PY.Gilles)
"Inventaire
d'Intérêts Professionnels pour Trisomiques 21" (direction M.Carlier)
"Entre le
signe à éradiquer et le symptôme à entendre" (direction MF.Bonnet)
Les TER de l'année 2004-05 disponibles :
Stress et stratégie de coping par rapport à
l'insertion professionnelle et sociale d'élèves de Terminale de baccalauréat
professionnel (Direction Pierre-Yves Gilles)
A propos de
l’estime de soi à l’adolescence : une étude sur les liens avec différentes
dimensions de soutien social et l’acceptation ou le rejet par les pairs de la
classe (Direction Pierre-Yves Gilles)
La perception et la
relation chez la personne dyslexique (Direction Catherine Rouyer)
Transgression d’une règle morale et
identité de groupe chez des élèves de 5ème (Direction Valérie
Fointiat)
Les TER de l'année 2005-06 :
L’angoisse de séparation pour expliquer la
souffrance dans l'élaboration du projet d'orientation (Direction Catherine
Rouyer)
La perception de l'évaluation par les
élèves : Comment expliquent-ils la réussite scolaire ? (Direction
Lionel Dany)
Déterminants motivationnels et
stratégies d'auto-handicap (Direction Sandie Carayon)
Violence et exclusion dans un cas de psychose
chez un jeune adolescent (Direction Roland Gori)
Le choix d’orientation à
l’adolescence : une question d’identité (Direction Alberto
Konicheckis)
La problématique de
l'insatisfaction corporelle chez l'élève de seconde (Direction Lionel Dany)
Une explication de la désaffection
des filières scientifiques universitaires à l’aide le la théorie
socio-cognitive de La Carrière (Direction Sandie Carayon)
Du projet au choix, du choix au projet :
l’entretien d’orientation avec l’adolescent (Direction Alberto Konicheckis)
Les TER de l'année 2006-07 :
L’implication parentale sur les élèves de
troisième (Direction Corinne Mangard)
L’adaptation scolaire des élèves de seconde
générale réorientés en BEP (Direction Corinne Mangard)
Traumatisme et institution (Direction
Myriam Boubli)
L’effet des stéréotypes implicites et des
caractéristiques des professeurs sur les décisions d’orientation (Direction
Corinne Mangard)
L’élève dyslexique, quelles ressources pour son
orientation ? (Direction Catherine Rouyer)
Représentation sociale des études et
recherche exploratoire sur l’implication vis-à-vis des études (Direction
Lionel Dany)
Le projet professionnel à l’épreuve de la migration
(Direction Alberto Konicheckis)
Difficultés scolaires et trouble de la
fonction symbolique (Direction Alberto Konicheckis)
Les TER de l'année 2007-08 :
Etude
des intérêts professionnels chez les élèves à haut potentiel intellectuel (Direction
Pierre-Yves. Gilles)
Dominance
sociale, modèles professionnels et sentiment de compétence (Direction
Corinne Mangard)
L’effet
des stéréotypes sociaux lors de décisions d’orientation : le rôle de
l’origine sociale des professeurs (Direction Corinne
Mangard)
Inégalités
scolaires et origine ethnique, lien des cause à effet
ou simple coïncidence ? Une
étude des stéréotypes (Direction Corinne Mangard)
Les TER de l'année 2008-09 :
L’élève dyslexique, victime ou acteur de son
orientation ? (Direction
Corinne Mangard)
Travail
exploratoire en vue de l’élaboration d’un questionnaire d’adaptation à
l’université à destination des lycéens (Direction Corinne
Mangard & Catherine Rouyer)
Stéréotypes de genre dans l’orientation : Au-delà
du clivage filles/garçons (Direction Corinne Mangard)
Mesures explicites et implicites du stéréotype lié à
l’origine sociale de l’élève de troisième chez les professeurs de
collège : Etude comparative ZEP versus Non-ZEP (Direction Corinne
Mangard)
Relations
COP/Enseignants : une facette de la représentation sociale du métier de
COP (Direction Claude Flament & Corinne Mangard)