logoTER
Centre de Formation de Conseillers d'Orientation Psychologues

 

 

 

up_cmp_copie-de-turbulences110_hbtn_a.gif

 

 

Les TER de l'année 2003-04 disponibles en format PDF (accessibles par mot de passe) :

*      "Introduction de la validation des acquis et de l'expérience dans les CIO : changement dans les pratiques professionnelles." (direction S.Croity-Belz)

*      "Analyse multidimensionnelle du rapport au savoir et de l'expérience scolaire" (direction M.Piolat)

*      "Effets de l'attachement, de l'empathie et de l'anxiété sur les processus socio-cognitifs de confrontation à une situation d'orientation" (dir : E.Vignoli)

*      "Développement du questionnaire d'adaptation des étudiants à l'Université" (direction PY.Gilles) : Résumé

*      "L'indécision vocationnelle chez les jeunes de Terminale et la mobilisation des différents domaines de vie" (direction S.Croity-Belz)

*      "Stratégies d'ajustement chez les élèves post-affectés en 2ème pro et en 1ère année de COP" (direction PY.Gilles)

*      "L'effet des représentations sociales sur la compréhension de l'information" (direction S.Croity-Belz)

*      "La reconnaissance de l'élève et son bien-être subjectif au collège" (direction S.Croity-Belz)

*      "Effet du locus de contrôle vocationnel sur l'indécision vocationnelle chez une population de Terminale Bac professionnel tertiaire" (direction S.Croity-Belz)

*      "La Dévalorisation de l'enseignement professionnel :  du Déterminisme Social à l'image de soi" (dir : S.Croity-Belz)

*      "Le transfert hors la cure dans la pratique du COP" (direction MF.Bonnet)

*      "L'Evaluation et la Théorie de l'engagement" (direction V.Fointiat)

*      "Sentiment d'Identité et Redoublement" (direction S.Croity-Belz)

*      "Les Stéréotypes chez les Enseignants de Collèges en terme de métiers masculins/féminins" (direction S.Croity-Belz)

*      "Apports et Limites du Test SAMUEL dans le cadre de l'orientation des ENA" (direction PY.Gilles)

*      "Influence de l'origine culturelle sur l'indécision vocationnelle et les styles de prise de décision chez des lycéens de Seconde à Mayotte et en France Métropolitaine" (direction M.Piolat)

*      "Inventaire d'Intérêts Professionnels pour Trisomiques 21" (direction M.Carlier)

*      "Entre le signe à éradiquer et le symptôme à entendre" (direction MF.Bonnet)

 Les TER de l'année 2004-05 disponibles :

*     Stress et stratégie de coping par rapport à l'insertion professionnelle et sociale d'élèves de Terminale de baccalauréat professionnel  (Direction Pierre-Yves Gilles)

*     A propos de l’estime de soi à l’adolescence : une étude sur les liens avec différentes dimensions de soutien social et l’acceptation ou le rejet par les pairs de la classe (Direction Pierre-Yves Gilles)

*     La perception et la relation chez la personne dyslexique  (Direction Catherine Rouyer)

*     Transgression d’une règle morale et identité de groupe chez des élèves de 5ème  (Direction Valérie Fointiat)

 

Les TER de l'année 2005-06 :

*     L’angoisse de séparation pour expliquer la souffrance dans l'élaboration du projet d'orientation (Direction Catherine Rouyer)

*     La perception de l'évaluation par les élèves : Comment expliquent-ils la réussite scolaire ? (Direction Lionel Dany)

*     Déterminants motivationnels et stratégies d'auto-handicap (Direction Sandie Carayon)

*     Violence et exclusion dans un cas de psychose chez un jeune adolescent (Direction Roland Gori)

*     Le choix d’orientation à l’adolescence : une question d’identité (Direction Alberto Konicheckis)

*     La problématique de l'insatisfaction corporelle chez l'élève de seconde (Direction Lionel Dany)

*     Une explication de la désaffection des filières scientifiques universitaires à l’aide le la théorie socio-cognitive de La Carrière (Direction Sandie Carayon)

*     Du projet au choix, du choix au projet : l’entretien d’orientation avec l’adolescent (Direction Alberto Konicheckis)

 

Les TER de l'année 2006-07 :

*     L’implication parentale sur les élèves de troisième (Direction Corinne Mangard)

*     L’adaptation scolaire des élèves de seconde générale réorientés en BEP (Direction Corinne Mangard)

*     Traumatisme et institution (Direction Myriam Boubli)

*     L’effet des stéréotypes implicites et des caractéristiques des professeurs sur les décisions d’orientation (Direction Corinne Mangard)

*     L’élève dyslexique, quelles ressources pour son orientation ? (Direction Catherine Rouyer)

*     Représentation sociale des études et recherche exploratoire sur l’implication vis-à-vis des études (Direction Lionel Dany)

*     Le projet professionnel à l’épreuve de la migration (Direction Alberto Konicheckis)

*     Difficultés scolaires et trouble de la fonction symbolique (Direction Alberto Konicheckis)

 

Les TER de l'année 2007-08 :

*     Etude des intérêts professionnels chez les élèves à haut potentiel intellectuel (Direction Pierre-Yves. Gilles)

*     Dominance sociale, modèles professionnels et sentiment de compétence (Direction Corinne Mangard)

*     L’effet des stéréotypes sociaux lors de décisions d’orientation : le rôle de l’origine sociale des professeurs (Direction Corinne Mangard)

*     Inégalités scolaires et origine ethnique, lien des cause à effet ou simple coïncidence ?  Une étude des stéréotypes (Direction Corinne Mangard)

 

Les TER de l'année 2008-09 :

*     L’élève dyslexique, victime ou acteur de son orientation ? (Direction Corinne Mangard)

*     Travail exploratoire en vue de l’élaboration d’un questionnaire d’adaptation à l’université à destination des lycéens (Direction Corinne Mangard & Catherine Rouyer)

*      Stéréotypes de genre dans l’orientation : Au-delà du clivage filles/garçons (Direction Corinne Mangard)

*     Mesures explicites et implicites du stéréotype lié à l’origine sociale de l’élève de troisième chez les professeurs de collège : Etude comparative ZEP versus Non-ZEP (Direction Corinne Mangard)

*     Relations COP/Enseignants : une facette de la représentation sociale du métier de COP (Direction Claude Flament & Corinne Mangard)