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Centre de Formation de Conseillers d'Orientation Psychologues

 

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Présentation Générale des Travaux d'Étude et de Recherche

 

Responsable : Corinne Mangard

   

 

Objectifs et modalités d’organisation générales

Les objectifs de ce sous-module de formation sont analogues à ceux visés dans le cadre de l’attribution de la Maîtrise. Ils doivent permettre aux stagiaires, par leur implication dans un projet limité de recherche de s’approprier, sur la base d’une réflexion théorique et épistémologique minimum, un certain nombre de méthodes et techniques susceptibles d’être utilisées pour répondre à des questions qui se posent, soit dans les différents domaines théoriques de la psychologie, soit dans les différents domaines des pratiques de terrain.

Pour valider ce module, les COPS, comme les étudiants de Maîtrise, doivent :

*       1) réaliser un travail d’études et de recherches,

*       2) avoir soutenu devant un jury composé de deux enseignants de l’UFR au moins, de la même sous-discipline ou non, un mémoire rendant compte du travail accompli,

*       3) suivi obligatoirement un certain nombre de conférences et séminaires (50h au total), qui pourront faire l’objet ou non d’une évaluation en fin d’année.

La réalisation proprement dite des TER et la rédaction du mémoire, se font sous la direction d’un directeur de recherches, choisi parmi les personnes proposées par chacune des spécialités désignées ci-dessous (voir tableau). Pour toute question concernant l’organisation générale des séminaires et/ou enseignements relatifs à la préparation de ce mémoire, le COPS s’en remet à l’enseignant responsable du module PSY910 dans chacune des spécialités. Chaque spécialité organise en effet comme elle l’entend des modalités particulières de fonctionnement dont on trouvera une brève description ci-après.

 

Si l’étendue de la recherche envisagée le nécessite, les travaux et la soutenance du mémoire peuvent être réalisés collectivement, par groupe de deux COPS au maximum.

La manière dont il convient de présenter le mémoire -plan, modalités de présentation de la recherche, etc...- peut varier en fonction des critères en usage dans chacune des spécialités. Il est cependant recommandé dans tous les cas de se tenir à jour des normes de présentation bibliographique et de présenter au dos du mémoire un résumé de son contenu (voir annexe3)

Un exemplaire du mémoire sera remis aux différents membres du jury pour la soutenance.

Un exemplaire supplémentaire, accompagné d’une page de résumé, sera remis au secrétariat du DECOP pour la bibliothèque.

 

 

Liste des spécialités et des enseignants responsables:

 

Code du module

Titres des enseignements et séminaires par spécialité

Responsables du module par spécialité

PSY911

Psychologie sociale

et psychologie du travail.

Jean-Claude ABRIC

PSY912

Psychologie clinique

et Psychopathologie

Roland GORI

PSY913

Psychologie cognitive

et expérimentale.

Thierry RIPOLL

PSY914

Psychologie du dévzloppement

Agnès BLAYE

PSY915

Psychologie Différentielle.

Michèle CARLIER

PSY916

Psychophysiologie et neurosciences

François ROMAN

 

Objectifs et modalités d’organisation propres au DECOP

S’agissant d’un travail à réaliser dans le cadre de l’attribution d’un diplôme à finalité professionnelle, il est recommandé aux stagiaires COP de réaliser des travaux dont la problématique entretienne des relations certaines avec les questions qui se posent dans le domaine des pratiques professionnelles des COP. A cet égard il est conseillé aux stagiaires, sous la direction des universitaires responsables de leur travail de recherche, de structurer leur problématique en gardant présent à l’esprit le souci d’articuler le domaine théorique auquel il s’intéresse aux questions qui peuvent se présenter sur le terrain.

Dans ces conditions les questions qui seront abordées dans le cadre ce TER, s’inscriront certainement plus fréquemment dans les différents domaines des pratiques de terrain -et notamment ceux relatifs aux pratiques en usage dans le domaine de l’orientation- que dans les différents domaines théoriques de la psychologie. Mais il n’est pas exclu que des questions relevant de ces domaines soient abordées. Dans ce dernier cas cependant, les relations que le travail réalisé entretient ou pourrait entretenir avec le domaine des pratiques professionnelles des COP, devront être précisées explicitement dans le mémoire, aussi bien au niveau de la présentation de la problématique développée qu’au niveau des conclusions et prolongements envisagés. Dans tous les cas, et à titre de référence, les stagiaires, avec leurs directeurs de recherches, devront se demander si le travail réalisé pourrait faire l’objet d’une communication orale devant un public de professionnels, et si ce public aurait quelque chance de s’y intéresser....

Pour aider les stagiaires dans la conduite de leurs TER, les COP, Directeurs de CIO, IEN-IIO de l’académie se montrent très accueillants et favorisent les contacts leur permettant d’accéder aux terrains de leurs recherches. Quelques uns d’entre eux s’intéressent suffisamment à certains domaines particuliers pour proposer aux stagiaires de s’associer à eux dans la conduite de leurs travaux.

 

Validation dans le DECOP de la note attribuée au TER

Sur un ensemble de 17 points de coefficients, l’évaluation des Travaux d’Études et de Recherche (TER) compte pour 4 points dans l’attribution du DECOP (voir Brochure de Présentation Générale et pratique du DECOP), soit 4/17 du DECOP.

C’est dire le poids de cette évaluation dans l’attribution du diplôme final.

Les critères qui seront utilisés pour évaluer le TER sont ceux en usage pour évaluer la qualité académique des travaux présentés pour l’attribution de la Maîtrise et prennent en compte la pertinence de l’apport du travail aux questions qui se posent sur le terrain.

La soutenance du mémoire doit avoir lieu au plus tard avant la fin de la seconde session d’examens de l’année en cours, soit avant le début du mois d’octobre de l’année suivante.

Dans le cas où une collaboration entre certains universitaires dirigeant la réalisation des TER et certains professionnels de l’orientation s’instaure autour d’une problématique commune, ces derniers doivent être invités à participer à la soutenance du mémoire.

Les COP stagiaires qui ont pris une double inscription: DECOP + Maîtrise soutiennent un seul mémoire devant le même jury. Ils peuvent -éventuellement et si cela s’impose- recevoir deux notes: une, au titre du DECOP, une autre, au titre de la Maîtrise.

 

Valorisation des TER des stagiaires COP

Chaque année au mois de novembre les COP stagiaires de 2ème année qui viennent de terminer leurs mémoires sont appelés à en faire la présentation au cours d’une journée de travail commune, comprenant universitaires, professionnels volontaires et COPS de 1e et 2e année.

En outre la revue « Questions d’Orientation » (Bulletin de l’Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues de France- ACOPF) propose de publier les résumés des mémoires qui seraient "tout à fait dignes d’intérêt".