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Présentation Générale des
Travaux d'Étude et de Recherche
Responsable : Corinne Mangard
Objectifs et modalités
d’organisation générales
Les objectifs de ce sous-module de formation
sont analogues à ceux visés dans le cadre de l’attribution de la Maîtrise. Ils
doivent permettre aux stagiaires, par leur implication dans un projet limité de
recherche de s’approprier, sur la base d’une réflexion théorique et
épistémologique minimum, un certain nombre de méthodes et techniques
susceptibles d’être utilisées pour répondre à des questions qui se posent, soit
dans les différents domaines théoriques de la psychologie, soit dans les
différents domaines des pratiques de terrain.
Pour valider ce module, les COPS, comme les
étudiants de Maîtrise, doivent :
1) réaliser un travail d’études et de recherches,
2) avoir soutenu devant un jury composé de deux
enseignants de l’UFR au moins, de la même sous-discipline ou non, un
mémoire rendant compte du travail accompli,
3) suivi obligatoirement un certain nombre de
conférences et séminaires (50h au total), qui pourront faire l’objet ou non
d’une évaluation en fin d’année.
La réalisation proprement dite des TER et la
rédaction du mémoire, se font sous la direction d’un directeur de recherches,
choisi parmi les personnes proposées par chacune des spécialités désignées
ci-dessous (voir tableau). Pour toute question concernant l’organisation
générale des séminaires et/ou enseignements relatifs à la préparation de ce
mémoire, le COPS s’en remet à l’enseignant responsable du module PSY910 dans
chacune des spécialités. Chaque spécialité organise en effet comme elle
l’entend des modalités particulières de fonctionnement dont on trouvera une
brève description ci-après.
Si l’étendue de la recherche envisagée le
nécessite, les travaux et la soutenance du mémoire peuvent être réalisés
collectivement, par groupe de deux COPS au maximum.
La manière dont il convient de présenter le
mémoire -plan, modalités de présentation de la recherche, etc...-
peut varier en fonction des critères en usage dans chacune des spécialités. Il
est cependant recommandé dans tous les cas de se tenir à jour des normes de
présentation bibliographique et de présenter au dos du mémoire un résumé de son
contenu (voir annexe3)
Un exemplaire du mémoire sera remis aux
différents membres du jury pour la soutenance.
Un exemplaire supplémentaire, accompagné d’une
page de résumé, sera remis au secrétariat du DECOP pour la bibliothèque.
Liste des spécialités et des
enseignants responsables:
Code du module |
Titres des enseignements et séminaires par
spécialité |
Responsables du module par spécialité |
PSY911 |
Psychologie sociale et psychologie du travail. |
Jean-Claude ABRIC |
PSY912 |
Psychologie clinique et Psychopathologie |
Roland GORI |
PSY913 |
Psychologie cognitive et expérimentale. |
Thierry RIPOLL |
PSY914 |
Psychologie du dévzloppement |
Agnès BLAYE |
PSY915 |
Psychologie Différentielle. |
Michèle CARLIER |
PSY916 |
Psychophysiologie et neurosciences |
François ROMAN |
Objectifs et modalités d’organisation
propres au DECOP
S’agissant d’un travail à réaliser dans le cadre
de l’attribution d’un diplôme à finalité professionnelle, il est recommandé aux
stagiaires COP de réaliser des travaux dont la problématique entretienne des
relations certaines avec les questions qui se posent dans le domaine des
pratiques professionnelles des COP. A cet égard il est conseillé aux
stagiaires, sous la direction des universitaires responsables de leur travail
de recherche, de structurer leur problématique en gardant présent à l’esprit le
souci d’articuler le domaine théorique auquel il s’intéresse aux questions qui
peuvent se présenter sur le terrain.
Dans ces conditions les questions qui seront
abordées dans le cadre ce TER, s’inscriront certainement plus fréquemment dans
les différents domaines des pratiques de terrain -et notamment ceux relatifs
aux pratiques en usage dans le domaine de l’orientation- que dans les
différents domaines théoriques de la psychologie. Mais il n’est pas exclu que
des questions relevant de ces domaines soient abordées. Dans ce dernier cas
cependant, les relations que le travail réalisé entretient ou pourrait
entretenir avec le domaine des pratiques professionnelles des COP, devront être
précisées explicitement dans le mémoire, aussi bien au niveau de la
présentation de la problématique développée qu’au niveau des conclusions et
prolongements envisagés. Dans tous les cas, et à titre de référence, les
stagiaires, avec leurs directeurs de recherches, devront se demander si le
travail réalisé pourrait faire l’objet d’une communication orale devant un
public de professionnels, et si ce public aurait quelque chance de s’y
intéresser....
Pour aider les stagiaires dans la conduite de
leurs TER, les COP, Directeurs de CIO, IEN-IIO de l’académie se montrent très
accueillants et favorisent les contacts leur permettant d’accéder aux terrains
de leurs recherches. Quelques uns d’entre eux s’intéressent suffisamment à
certains domaines particuliers pour proposer aux stagiaires de s’associer à eux
dans la conduite de leurs travaux.
Validation dans le DECOP de
la note attribuée au TER
Sur un ensemble de 17 points de coefficients,
l’évaluation des Travaux d’Études et de Recherche (TER) compte pour 4 points
dans l’attribution du DECOP (voir Brochure de Présentation Générale et pratique
du DECOP), soit 4/17 du DECOP.
C’est dire le poids de cette évaluation dans
l’attribution du diplôme final.
Les critères qui seront utilisés pour évaluer le
TER sont ceux en usage pour évaluer la qualité académique des travaux présentés
pour l’attribution de la Maîtrise et prennent en compte la pertinence de
l’apport du travail aux questions qui se posent sur le terrain.
La soutenance du mémoire doit avoir lieu au plus
tard avant la fin de la seconde session d’examens de l’année en cours, soit
avant le début du mois d’octobre de l’année suivante.
Dans le cas où une collaboration entre certains
universitaires dirigeant la réalisation des TER et certains professionnels de
l’orientation s’instaure autour d’une problématique commune, ces derniers
doivent être invités à participer à la soutenance du mémoire.
Les COP stagiaires qui ont pris une double
inscription: DECOP + Maîtrise soutiennent un seul mémoire devant le même jury.
Ils peuvent -éventuellement et si cela s’impose- recevoir deux notes: une, au
titre du DECOP, une autre, au titre de la Maîtrise.
Valorisation des TER des
stagiaires COP
Chaque année au mois de novembre les COP
stagiaires de 2ème année qui viennent de terminer leurs mémoires sont appelés à
en faire la présentation au cours d’une journée de travail commune, comprenant
universitaires, professionnels volontaires et COPS de 1e et 2e année.
En outre la revue « Questions
d’Orientation » (Bulletin de l’Association des Conseillers
d’Orientation-Psychologues de France- ACOPF) propose de publier les résumés des
mémoires qui seraient "tout à fait dignes d’intérêt".