Centre de Formation
de Conseillers d'Orientation Psychologues
Consignes Générales
et Barème
Après examen en Conseil de la Formation du 10
Novembre 95, les directions de travail qui suivent et que les stagiaires
doivent suivre au risque d'être pénalisés par les jury
devant lesquels sont présentés les rapports de stage.
Le volume du rapport sera de 50 à 65 pages,
double interligne. Le plan et la pondération accordée à chaque partie dans
la note attribuée par le jury se présentent ainsi :
1ère Partie : DESCRIPTIF DES STAGES EFFECTUES
EN CIO ET ANALYSE d'UNE INSTITUTION
(Etablissement scol., CIO, autre institution) (volume:
18 à 20 pages maximum; notation 5 points/20)
1. Présentation et analyse des activités
réalisées.
Le travail effectué en stage doit être décrit.
Le cahier des charges servira de référence pour cette description sans que son
exécution complète ne soit exigée par le jury. Il sera mis en annexe une liste
des activités réalisées par année avec la fréquence de leur pratique et son
degré de prise en charge par le stagiaire. Les tuteurs attestent par leur
signature que les activités présentées ont été réalisées. Le cahier des stages
du stagiaire et le système de suivi des stages mis en place dans les CIO
donnent les moyens d'établir et de confirmer ce descriptif.
Les séquences de formation, prises en charge
pendant les deux années, mais ne relevant pas du programme de base , sont recensées en annexe et présentées dans le texte
du rapport.
2 . Résultats de l'observation d'une
institution et analyse :
Référer à l'observation organisée au moment du
ler stage et aux autres travaux réalisés ultérieurement. Le découpage d'un
systeme dans l'ensemble du district et son analyse sont laissés à l'initiative
du stagiaire. Les statistiques sont commentées. Un temps d'observation
systématique par contact direct ou par film peut être présenté à l'échelle
d'une classe, d'une réunion pédagogique par discipline, d'une séance de
concertation, d'un conseil de classe ou d'une réunion CIO...
3 . Réflexions sur le travail effectué
:
Une part de réflexion très près des pratiques
peut être insérée dans cette partie. A posteriori le stagiaire peut aussi les
problèmes sur lesquels une action des acteurs sociaux est possible. C'est le
stagiaire qui a l'initiative les points d'ancrage de sa réflexion.
2ème partie : ANALYSE DU STAGE EN ENTREPRISE
(volume: l2-l5
pages; notation 4 points/ 20)
l- Descriptif. travail
effectué et analyse
2- Approfondissement d'un point
à préciser
3- Apports principaux dans
la formation du C0P et pour sa pratique
professionnelle.
3ème partie : ANALYSE ET CONCEPTUALISATION
D'UNE SITUATION DE TRAVAIL OU D'UNE EXPERIENCE REALISEE
(volume: 8 à 15
pages; notation: 3 points/20)
Les stagiaires abordent un des points suivants :
1. Partir d'un travail réalisé ( cas, groupe. suivi) ou d'une situation de travail
rencontrée (information, conseil, projet, insertion, entretien, bilan de
district...). Dans tous les cas : décrire puis analyser en référence à votre
point de vue ou à celui d'un auteur. L'effort de théorisation doit
conduire le stagiaire à définir les termes, les pré-notions, les concepts
utilisés pour cette mise en perspective. Mentionner les références des textes
utilisés. Consulter les enseignants qui assurent les modules professionnalisés.
2. Réflexions épistémologiques critiques
sur un concept : adapation, projet, conseil. handicap,
personnalisation, bilan... ou sur des pratiques pour traiter un
problème: le projet d'institution, le travail d'interface dans la communication
et l'information, l'ordinateur dans le travail du psychologue, la relation aux
adolescents de 18 ans et plus, la transmission des informations sur les
personnes, la médiation avec l'emploi et l'économie, place de la recherche dans
la pratique, la relation théorie pratique dans un CIO/ Université...etc.
4ème partie : REFLEXIONS PERSONNELLES
( volume: 12-15 pages; notation: 4 points/ 20)
A partir d'une implication personnelle dans les
modules, dans les stages, y compris professionnels, développer une réflexion
qui marque un travail de distanciation sur deux points : .
1. Analyse de ses propres changements
dans ou par la formation. Le stagiaire choisit son angle d'attaque sur
l'évolution/ non évolution de ses points de vue, de ses savoirs, de ses
pratiques, de sa personne.
2. Esquisser un style d'intervention
préférentiel; il s'agit d'évoquer les grandes lignes d'une manière
d'agir professionnellement dans un système de contraintes laissant une marge de
manoeuvre au COP. Le style de pratique évoqué demandera du temps et des
conditions favorables pour se concrétiser. Plutôt que de se limiter à une
réflexion générale sur l'ensemble des activités du COP, envisager de
délimiter votre réflexion en vous focalisant sur un problème , en vous situant éventuellement à
un niveau de classe, avec une démarche à préciser, sur une durée de temps assez
longue (1 ou 3 ans). Cette focalisation peut se faire toute une série de
problèmes parmi lesquels: réduire les différences de performances, traiter les
dysfonctionnements dans la classe, assurer un soutien psychologique, introduire
l'économique et ou le professionnel dans la formation, informer, Préparer une
transition avec le supérieur, préparer l'insertion...
SOUTENANCE ORALE DEVANT LE JURY
( notation: 4 points/20)
Elle comprend 10-12 minutes de présentation initiale
suivie d'un dialogue avec le jury.
EVALUATION DU RAPPORT DE STAGE
(4/17 de l'ensemble des coefficients pour
l'obtention du DECOP)
Le jury sera constitué de trois personnes : deux
professionnels dont nécessairement un tuteur : le second professionnel sera un
inspecteur. un directeur ou un COP choisi par le
responsable du DECOP. Un universitaire complète le jury. Plusieurs jurys seront
constitués pour assurer la lecture de tous les rapports et leur soutenance sur
une seule journée.
Consignes 01-03 aux Jurys chargés d’évaluer les Rapports de
Stage
Un minimum de règles doivent
être respectées lors du fonctionnement des jurys chargés d’évaluer les rapports
de stage. Ces règles sont les suivantes :
Avant la soutenance
Cette année, il est demandé à chaque membre
du jury de procéder à une première évaluation du rapport écrit. Cette demande de l’équipe du CeFoCOP est motivée par le
souci du bon déroulement de cette journée et de pouvoir faire face à un
empêchement de dernière minute dûment motivé de l’un des membres, qui pourrait
envoyer le cas échéant cette estimation assortie de remarques et questions.
L’évaluation du document écrit prendra pour
référence les consignes données aux stagiaires pour la réalisation de leur
Rapport de Stage. Ces consignes comportent un barème où l’écrit est sur 16
points : 5 pour le descriptif des stages en CIO, 4 pour les stages en
entreprise, 3 pour l’analyse d’une situation de travail, 4 pour les réflexions
personnelles.
Les critères généraux, discutés lors des
dernières années en Conseil de Formation, permettent d’aider à la notation et à
la formulation de remarques et questions :
- L’originalité de la fonction de Conseiller
d’Orientation-Psychologue semble résider dans la capacité d’intervenir en
fonction d’une certaine écoute du terrain, de la demande individuelle,
collective et/ou institutionnelle. Ceci suppose des capacités d’analyse de la
demande (outils conceptuels, techniques d’écoute, etc) et une certaine
créativité dans la recherche et la mise en place de dispositifs de réponse à
cette demande (usage de techniques éprouvées, information variée et actualisée,
élaboration d’outils nouveaux, etc).
- Une autre originalité semble être la capacité à
évoluer, donc à remettre en cause ses modes d’intervention et à repérer
pourquoi, sur quoi et comment continuer de se former. Paradoxalement on
pourrait dire qu’une formation de psychologue réussie serait celle qui
déboucherait à la fois sur une certaine tranquillité par rapport aux situations
professionnelles qu’il est nécessaire d’affronter et en même temps sur un désir
qui restera peut-être à jamais inassouvi de formation complémentaire.
Pendant la soutenance
D’une durée de 45 minutes environ, elle commence
par la présentation par le stagiaire de ses expériences de stage, pendant une
dizaine de minutes. Chaque membre de Jury engage une discussion avec le
stagiaire.
Immédiatement après la soutenance
Les trois membres de jury délibèrent, à égalité
de droit, pour attribuer la note qui sera proposée en fin de journée au
Jury plénier. Ces notes ne doivent pas être annoncées aux stagiaires car
elles sont susceptibles de variation.
En fin de journée
Tous les membres des jurys se réunissent pour
une délibération à l’issue de laquelle les notes définitives seront
attribuées. Le contenu de ces délibérations est bien entendu confidentiel
et tout stagiaire souhaitant des compléments d’information en fera la demande
auprès du Président du Jury.
Remarques de Georges Craen (DRA à l'ONISEP de Lyon)
" Mon expérience d'examinateur à la
soutenance de mémoire de fin de formation l'an passé m'amène à dire que
j'attendais de la part des étudiants :
- Un travail d"observation, de description
comme le ferait un botaniste, avec des phrases courtes (j'ai vu des tableaux
sans légende et sans commentaire), bref des faits, du factuel.
- Un commentaire sur les méthodes et le contexte
d'observation.
- Une analyse personnelle avec des
correspondances avec les concepts abordés en formation.
- Une distanciation critique par rapport aux
modèles théoriques utilisés.
- Des réponses à mes questions sur les
insuffisances éventuelles du rapport présenté.
J'ai proposé les notes suivantes : 4, 13 et 18
aux trois soutenances que j'ai eu à examiner "