logoCeFoCOP Aix en Provence
Centre de Formation de Conseillers d'Orientation Psychologues

Précédente 

 

                                                         Consignes Générales et Barème

Après examen en Conseil de la Formation du 10 Novembre 95, les directions de travail qui suivent et que les stagiaires doivent suivre au risque d'être pénalisés par les jury devant lesquels sont présentés les rapports de stage.

Le volume du rapport sera de 50 à 65 pages, double interligne. Le plan et la pondération accordée à chaque partie dans la note attribuée par le jury se présentent ainsi :

 

1ère Partie : DESCRIPTIF DES STAGES EFFECTUES EN CIO ET ANALYSE d'UNE INSTITUTION (Etablissement scol., CIO, autre institution) (volume: 18 à 20 pages maximum; notation 5 points/20)

 

1. Présentation et analyse des activités réalisées.

Le travail effectué en stage doit être décrit. Le cahier des charges servira de référence pour cette description sans que son exécution complète ne soit exigée par le jury. Il sera mis en annexe une liste des activités réalisées par année avec la fréquence de leur pratique et son degré de prise en charge par le stagiaire. Les tuteurs attestent par leur signature que les activités présentées ont été réalisées. Le cahier des stages du stagiaire et le système de suivi des stages mis en place dans les CIO donnent les moyens d'établir et de confirmer ce descriptif.

Les séquences de formation, prises en charge pendant les deux années, mais ne relevant pas du programme de base , sont recensées en annexe et présentées dans le texte du rapport.

2 . Résultats de l'observation d'une institution et analyse :

Référer à l'observation organisée au moment du ler stage et aux autres travaux réalisés ultérieurement. Le découpage d'un systeme dans l'ensemble du district et son analyse sont laissés à l'initiative du stagiaire. Les statistiques sont commentées. Un temps d'observation systématique par contact direct ou par film peut être présenté à l'échelle d'une classe, d'une réunion pédagogique par discipline, d'une séance de concertation, d'un conseil de classe ou d'une réunion CIO...

3 . Réflexions sur le travail effectué :

Une part de réflexion très près des pratiques peut être insérée dans cette partie. A posteriori le stagiaire peut aussi les problèmes sur lesquels une action des acteurs sociaux est possible. C'est le stagiaire qui a l'initiative les points d'ancrage de sa réflexion.

 

 

2ème partie : ANALYSE DU STAGE EN ENTREPRISE

(volume: l2-l5 pages; notation 4 points/ 20)

 

l- Descriptif. travail effectué et analyse

2- Approfondissement d'un point à préciser

3- Apports principaux dans la formation du C0P et pour sa pratique professionnelle.

 

3ème partie : ANALYSE ET CONCEPTUALISATION D'UNE SITUATION DE TRAVAIL OU D'UNE EXPERIENCE REALISEE

 

(volume: 8 à 15 pages; notation: 3 points/20)

Les stagiaires abordent un des points suivants :

1. Partir d'un travail réalisé ( cas, groupe. suivi) ou d'une situation de travail rencontrée (information, conseil, projet, insertion, entretien, bilan de district...). Dans tous les cas : décrire puis analyser en référence à votre point de vue ou à celui d'un auteur. L'effort de théorisation doit conduire le stagiaire à définir les termes, les pré-notions, les concepts utilisés pour cette mise en perspective. Mentionner les références des textes utilisés. Consulter les enseignants qui assurent les modules professionnalisés.

2. Réflexions épistémologiques critiques sur un concept : adapation, projet, conseil. handicap, personnalisation, bilan... ou sur des pratiques pour traiter un problème: le projet d'institution, le travail d'interface dans la communication et l'information, l'ordinateur dans le travail du psychologue, la relation aux adolescents de 18 ans et plus, la transmission des informations sur les personnes, la médiation avec l'emploi et l'économie, place de la recherche dans la pratique, la relation théorie pratique dans un CIO/ Université...etc.

 

 

4ème partie : REFLEXIONS PERSONNELLES

( volume: 12-15 pages; notation: 4 points/ 20)

A partir d'une implication personnelle dans les modules, dans les stages, y compris professionnels, développer une réflexion qui marque un travail de distanciation sur deux points : .

1. Analyse de ses propres changements dans ou par la formation. Le stagiaire choisit son angle d'attaque sur l'évolution/ non évolution de ses points de vue, de ses savoirs, de ses pratiques, de sa personne.

2. Esquisser un style d'intervention préférentiel; il s'agit d'évoquer les grandes lignes d'une manière d'agir professionnellement dans un système de contraintes laissant une marge de manoeuvre au COP. Le style de pratique évoqué demandera du temps et des conditions favorables pour se concrétiser. Plutôt que de se limiter à une réflexion générale sur l'ensemble des activités du COP, envisager de délimiter votre réflexion en vous focalisant sur un problème , en vous situant éventuellement à un niveau de classe, avec une démarche à préciser, sur une durée de temps assez longue (1 ou 3 ans). Cette focalisation peut se faire toute une série de problèmes parmi lesquels: réduire les différences de performances, traiter les dysfonctionnements dans la classe, assurer un soutien psychologique, introduire l'économique et ou le professionnel dans la formation, informer, Préparer une transition avec le supérieur, préparer l'insertion...

 

SOUTENANCE ORALE DEVANT LE JURY

( notation: 4 points/20)

Elle comprend 10-12 minutes de présentation initiale suivie d'un dialogue avec le jury.

 

EVALUATION DU RAPPORT DE STAGE

(4/17 de l'ensemble des coefficients pour l'obtention du DECOP)

 

Le jury sera constitué de trois personnes : deux professionnels dont nécessairement un tuteur : le second professionnel sera un inspecteur. un directeur ou un COP choisi par le responsable du DECOP. Un universitaire complète le jury. Plusieurs jurys seront constitués pour assurer la lecture de tous les rapports et leur soutenance sur une seule journée.

 

 

Consignes 01-03 aux Jurys chargés d’évaluer les Rapports de Stage

 

Un minimum de règles doivent être respectées lors du fonctionnement des jurys chargés d’évaluer les rapports de stage. Ces règles sont les suivantes :

Avant la soutenance

Cette année, il est demandé à chaque membre du jury de procéder à une première évaluation du rapport écrit. Cette demande de l’équipe du CeFoCOP est motivée par le souci du bon déroulement de cette journée et de pouvoir faire face à un empêchement de dernière minute dûment motivé de l’un des membres, qui pourrait envoyer le cas échéant cette estimation assortie de remarques et questions.

L’évaluation du document écrit prendra pour référence les consignes données aux stagiaires pour la réalisation de leur Rapport de Stage. Ces consignes comportent un barème où l’écrit est sur 16 points : 5 pour le descriptif des stages en CIO, 4 pour les stages en entreprise, 3 pour l’analyse d’une situation de travail, 4 pour les réflexions personnelles.

Les critères généraux, discutés lors des dernières années en Conseil de Formation, permettent d’aider à la notation et à la formulation de remarques et questions :

*       - L’originalité de la fonction de Conseiller d’Orientation-Psychologue semble résider dans la capacité d’intervenir en fonction d’une certaine écoute du terrain, de la demande individuelle, collective et/ou institutionnelle. Ceci suppose des capacités d’analyse de la demande (outils conceptuels, techniques d’écoute, etc) et une certaine créativité dans la recherche et la mise en place de dispositifs de réponse à cette demande (usage de techniques éprouvées, information variée et actualisée, élaboration d’outils nouveaux, etc).

*       - Une autre originalité semble être la capacité à évoluer, donc à remettre en cause ses modes d’intervention et à repérer pourquoi, sur quoi et comment continuer de se former. Paradoxalement on pourrait dire qu’une formation de psychologue réussie serait celle qui déboucherait à la fois sur une certaine tranquillité par rapport aux situations professionnelles qu’il est nécessaire d’affronter et en même temps sur un désir qui restera peut-être à jamais inassouvi de formation complémentaire.

Pendant la soutenance

D’une durée de 45 minutes environ, elle commence par la présentation par le stagiaire de ses expériences de stage, pendant une dizaine de minutes. Chaque membre de Jury engage une discussion avec le stagiaire.

Immédiatement après la soutenance

Les trois membres de jury délibèrent, à égalité de droit, pour attribuer la note qui sera proposée en fin de journée au Jury plénier. Ces notes ne doivent pas être annoncées aux stagiaires car elles sont susceptibles de variation.

En fin de journée

Tous les membres des jurys se réunissent pour une délibération à l’issue de laquelle les notes définitives seront attribuées. Le contenu de ces délibérations est bien entendu confidentiel et tout stagiaire souhaitant des compléments d’information en fera la demande auprès du Président du Jury.

 

 

                                     Remarques de Georges Craen (DRA à l'ONISEP de Lyon)

 

" Mon expérience d'examinateur à la soutenance de mémoire de fin de formation l'an passé m'amène à dire que j'attendais de la part des étudiants :

- Un travail d"observation, de description comme le ferait un botaniste, avec des phrases courtes (j'ai vu des tableaux sans légende et sans commentaire), bref des faits, du factuel.

- Un commentaire sur les méthodes et le contexte d'observation.

- Une analyse personnelle avec des correspondances avec les concepts abordés en formation.

- Une distanciation critique par rapport aux modèles théoriques utilisés.

- Des réponses à mes questions sur les insuffisances éventuelles du rapport présenté.

J'ai proposé les notes suivantes : 4, 13 et 18 aux trois soutenances que j'ai eu à examiner "