logoOrganisation
Centre de Formation de Conseillers d'Orientation Psychologues

 

Précédente 

Règlement intérieur des Unités de Formation :

Centre de Formation de Conseillers d’Orientation-Psychologues

de l’Université de Provence (CeFoCOP Aix)

 

 

 

                                     conseil1.jpg (818973 octets)                 conseil2.jpg (790946 octets)

                                  Le conseil de formation du 29-1-2004 (cliquer pour agrandir les photos)

 

NB : texte revu après le conseil du 22.10.02.

 

Art. 1. missions du centre

La formation des Conseillers d’Orientation-Psychologues conduisant à un Diplôme d’État, elle est organisée par divers textes ministériels : décrets 91-289, 290, 291 du 20 mars 1991, arrêté du 20 mars 1991. Au niveau local, le CeFoCOP est une unité de formation rattachée à l’UFR Psychologie, Sciences de l’Éducation, définie à l’article 16 des statuts de l’UFR.

Le CeFoCOP, outre sa vocation de préparer au DECOP, peut être une structure ressource au niveau régional pour la formation continue des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, sous forme de stages et /ou de programmes de recherche appliquée.

Art.2. Composition du Conseil de Centre

Membres de droit : le Directeur de l’UFR. L’équipe du CeFoCOP : Directeur, Directeur des études, MC en psychologie de l’orientation, coordinateur des stages, secrétaire, emploi jeune.

Membres extérieurs : Les CSAIO des académies d’Aix, Montpellier et Nice. Les délégués régionaux adjoints de la DRONISEP, et le délégué adjoint de la délégation académique à la formation et à l’innovation pédagogique, le Directeur du SCUIO-IP.

Deux représentants des intervenants universitaires ; 2 intervenants professionnels ; 2 représentants des tuteurs. Un représentant des IEN-IO, des DCIO. Ces représentants seront proposés par chacune des catégories de personnel et pour une durée de trois ans.

Membres élus : trois représentants des stagiaires pour chaque promotion.

Membres invités : Un représentant de l’ACOP-F, de l’ANDCIO, du SGEN, du SNES.

Art. 3. quorum

Pour des décisions qui impliquent un vote, la participation de la moitié des membres du Conseil, plus un , est requise.

art. 4. le Directeur (nomination, fonctions)

Le Directeur est nommé par le Président de l’Université, pour une durée de trois ans.

Le Directeur représente l’UF dans toutes les instances. Il convoque les réunions du Conseil à son initiative ou à la demande de la moitié des membres dudit Conseil. Il propose l’ordre du jour, veille au bon déroulement des débats. Il est responsable de l’exécution des décisions prises. Il est responsable du fonctionnement pédagogique et financier du Centre vis-à-vis de l’Université. En cas d’absence prolongée, le Président désigne un autre Directeur pour le remplacer.

Art. 5. le Conseil (réunions, attributions)

Le conseil se réunit au moins trois fois par an, pour discuter et définir la politique pédagogique du CeFoCOP (en particulier organisation générale de la formation, aménagement/renouvellement des contenus, stages, évaluation de la formation). Il désigne en son sein des personnes assurant des responsabilités pédagogiques et ses représentants dans différentes instances et commissions.

Il assure la gestion des locaux et du matériel. Pour des questions touchant à des problèmes de personne, le conseil siège en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et enseignants. Le Conseil examine et approuve la liste des chargés de cours et des tuteurs de l’année.

Art. 6. Diffusion des débats

Le conseil s’organise pour établir un compte rendu de ses séances (avec liste des personnes présentes ou représentées) et pour le diffuser à ses membres, à la Direction de l’UFR et aux responsables des autres unités de formation de l’UFR.

Art. 7. Modifications du règlement intérieur

Toute modification devra, pour être adoptée, recueillir au moins la majorité des 2/3 des suffrages.