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Centre de Formation de Conseillers d'Orientation Psychologues

 

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La Formation et le DECOP selon les textes

Direction du Centre : Thierry RIPPOL

   

La formation des personnels d'orientation du Ministère de l'Education Nationale et sa sanction par le Diplôme d'Etat de Conseiller d'Orientation-Psychologue (DECOP), est organisée par divers textes ministériels: décrets 91-289, 290, 291 du 20 mars1991, arrêté du 20 mars 1991 relatifs au statut de ces personnels, textes qui font eux-mêmes référence à la loi du 25 juillet 1985 relative au titre de psychologue et à ses décrets d'application, notamment les décrets 90-259 et 90-255 du 22 mars 1990, ce dernier modifié par le décret 93-536 du 27 mars 1993.

 

Selon ces textes les personnels de l'orientation s'appellent Conseillers d'Orientation-Psychologues (COP), sont recrutés par concours de la Fonction Publique au niveau de la Licence de Psychologie comme Conseillers d'Orientation-Psychologues Stagiaires (COPS), suivent dans des établissements d'enseignement supérieur agréés une formation en deux ans, de niveau Bac + 5, sanctionnée par le Diplôme d'Etat de Conseiller d'Orientation-Psychologue  (DECOP). En fonction de leur réussite à ce diplôme, ils sont immédiatement titularisés dans un emploi de COP, ou renvoyés à leur corps d'origine quand ils étaient préalablement titulaires d'un autre corps de la Fonction Publique, ou licenciés.

 

Quatre établissements d'enseignement supérieur, l'Université Charles de Gaulle (Lille III), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), l'Université de Provence (Aix-Marseille I)  et l'Université de Haute Bretagne (Rennes II) ont reçu l'agrément à organiser cette formation. Dans ces établissements, la formation est placée sous la responsabilité des unités qui ont en charge la recherche et la formation en psychologie: l'UFR de Psychologie de Lille III, l'Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP) du CNAM, l'UFR de Psychologie et Sciences de l'Education à Aix- Marseille I le département de Psychologie de l'Université de Rennes II.

 

On trouvera dans la suite de ce document:

- 11-12-l'organisation du DECOP tel qu'il est prévu par l'arrêté du 20 mars 1991 

- 21 à 28- les modalités pratiques par lesquelles l'UFR de Psychologie et Sciences de l'Education de l'Université d'Aix- Marseille I organise la formation conduisant au DECOP                                

- Une série d'annexes remises à jour chaque année                          

  

 

I- La formation et le  DECOP selon les textes

 

 

11-  LA FORMATION  (cf. programme défini officiellement par l'arrêté du 20 mars 1991)

Elle se déroule sur deux années . Dans chacune de ces années elle est assurée:

            -d'une part à l'Université sous forme d'enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques assurés par des enseignants-chercheurs et par des professionnels,

            -d'autre part au cours de stages en milieu professionnel

 

111- Les enseignements à l'Université

Les enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques représentent un volume de 1000 heures sur les deux années, réparties de la façon suivante:

-500 heures de psychologie appliquée à l'orientation

-360 heures de contenus sociologiques, économiques et institutionnels concernant l'orientation

-140 heures de méthodologies statistiques et informatiques appliquées aux problèmes d'orientation

            A ce volume  s'ajoutent 50 heures de séminaire destinées à aider les stagiaires dans la réalisation d'un Travail d'Etudes et de Recherche concernant la psychologie appliquée à  l'orientation.


            112- Les stages

            Ils sont de deux types:

- Des stages professionnels comprenant:

                     - un stage en Centre d'Information et d'Orientation (CIO)

                                                -dont un tiers au moins consacré à un stage dans un établissement scolaire

                                                 -ainsi qu'un stage dans "un organisme d'orientation autre qu'un CIO"

L'ensemble de ces stages doit se dérouler sur une durée variant de 12 à 14 semaines.

Un stage dans une entreprise, qui représente une durée comprise entre 6 et 8 semaines.

Soit au total entre 18 et 22 semaines de stages.

            Ces stages font l'objet d'une évaluation sous forme d'un rapport de stage (voir ci-dessous).

 

12- LE DIPLÔME D'ÉTAT DE CONSEILLER D'ORIENTATION - PSYCHOLOGUE  

Trois types d'épreuves décident de l'attribution de ce diplôme.

1) Un mémoire (coefficient 4), à réaliser au cours de la première année  d'études, témoignant d'une bonne maîtrise théorique et méthodologique du sujet traité et représentant l'aboutissement d'un travail d'étude et de recherche dans le domaine de la psychologie appliquée à l'orientation. Ce  travail d'étude et de recherche doit être effectué sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur. Il comprend la participation à un séminaire de 50 heures. Il doit être soutenu localement devant un jury désigné par le responsable de la formation qui comprend obligatoirement le responsable du travail d'études et de recherche.

2) Un rapport de stages écrit unique (coefficient 4) dans lequel le COPS analyse notamment l'expérience professionnelle qu'il a acquise au cours de tous ses stages: Le rapport de stages est évalué localement par un jury de trois personnes: l'enseignant de l'équipe de formation qui a suivi l'activité du stagiaire pendant ses stages, l'un des tuteurs désignés par les divers organismes où les COPS ont accompli leurs stages, une troisième personne qualifiée désignée par le responsable de la formation.

3) Des épreuves de vérification des connaissances écrites et orales (coefficient 9) organisées et évaluées: 

               31- en contrôle continu pour un tiers de leur poids par l'établissement agréé,

            32- lors d'un examen final pour les deux autres tiers, dont les épreuves sont évaluées par un jury national, .comprenant de 50% à 66% d'universitaires[1][1],  nommé par le Ministre et présidé par un Professeur d'Université

Soit au total une évaluation qui pour 11/17ème se fait au niveau local sous la responsabilité de l'établissement agréé et pour 6/17ème sur la base d'épreuves nationales.

 

Notons que ces modalités imposées de formation et d'évaluation poussent les responsables à organiser le programme et les emplois du temps des deux années de manière à ce que les COPS qui, selon les textes, arrivent après le concours de recrutement avec la Licence, suivent une formation professionnelle qui soit en même temps l'équivalent d'un Master de Psychologie, centrés sur les problématiques de l'orientation alignant par là-même la formation spécifique de ce corps de fonctionnaires de l'Éducation Nationale sur les exigences nécessaires à la pleine reconnaissance de leur titre de psychologue.

 

 

II- Organisation de la formation

 

à l'UFR de Psychologie,  Sciences de l'Éducation  

 

Tous les domaines de la psychologie sont sollicités par la mise en oeuvre de cette formation. D'autres disciplines y interviennent également. Il s'agit donc d'une formation universitaire professionnalisée à caractère pluridisciplinaire plus spécialement ancrée sur la psychologie de l'orientation.

 

C'est pourquoi l'UFR s'est impliquée complètement dans l’organisation de cette formation:

1) en sollicitant tous ses départements dans la mise en oeuvre de ce programme.

2) en désignant pour la diriger une équipe de responsables appartenant aux différentes sous-disciplines de la psychologie;

3) en sollicitant pour l’assurer tous les collègues des autres sous-disciplines et des autres disciplines présentes dans l'université;

4) en lui affectant, quelles que soient les difficultés rencontrées, des locaux particuliers;

5) en mettant à sa disposition le maximum possible de moyens techniques et en personnels administratifs nécessaires à son bon fonctionnement.

            Le Centre de Formation (CeFoCOP) est depuis le printemps 2002 une Unité de Formation au même titre que les départements.

 

 

21- L’Équipe de formation  

La direction générale du Centre de formation est confiée à un enseignant chercheur de l’UFR.

Un professionnel de l’orientation assure la direction des études. Un enseignant chercheur assure l'intégralité de son service en psychologie de l'orientation et est chargé de coordonner les Travaux d'Etudes et de Recherche. Un professionnel de l'orientation s'occupe de l'organisation des stages (cf.  "Direction et administration de la formation des COP" ). Un professeur documentaliste est également rattaché au centre.

La formation étant organisée par modules (cf. ci-dessous) divers autres enseignants chercheurs de l’UFR et des professionnels de l'orientation sont  sollicités pour assurer la coordination de ces modules.

 

Tous les enseignants de l'UFR sont potentiellement concernés par l'existence de cette formation au sein de l’UFR et par principe invités à y délivrer des enseignements, à suivre le bon déroulement des travaux de recherche des COPS, des stages en CIO et hors CIO.

 

            Interviennent également dans les enseignements des professionnels de l’orientation généralement issus de l'académie d'Aix-Marseille, mais exclusivement en fonction de besoins bien identifiés.

 

 

22- Les Études  

Dans l'esprit du texte, les deux années de formation reçoivent un certain type de spécialisation.

La première année est organisée autour de la réalisation du TER et d'un ensemble d'enseignements en prise avec les besoins de la profession. En plus des enseignements suivis au titre du Master Pro Orientation et Insertion, les stagiaires suivent des enseignements spécifiques du DECOP.

Les COPS doivent en outre accomplir des stages en  CIO.  

La deuxième année, comparable à une année de DESS, a un contenu associant étroitement tout au long de l'année l'activité menée au cours d'un stage d'immersion progressive à des enseignements, théoriques et pratiques à fort contenu professionnel  (au total 9 semaines de stages). Depuis la rentrée 2005, elle a évolué vers une organisation de type Master professionnel.

Elle comporte en outre de 4 à 6 semaines de stages en entreprises.


            221- Le TER (Travail d'Etudes et de Recherche)

 

Généralités  sur  le  TER

            Les objectifs de ce module de formation sont analogues à ceux visés dans le cadre de l’attribution de Master. Ils doivent permettre aux stagiaires, par leur implication dans un projet limité de recherche de s’approprier, sur la base d’une réflexion théorique et épistémologique minimum, un certain nombre de méthodes et techniques susceptibles d’être utilisées pour répondre à des questions qui se posent, soit dans les différents domaines théoriques de la psychologie, soit dans les différents domaines des pratiques de terrain.

 

            Pour valider ce module, les COPS, comme les étudiants de Master, doivent :

            1) Réaliser un travail d’études et de recherches,

            2) Avoir soutenu devant un jury composé de deux enseignants de l’UFR au moins, un mémoire rendant compte du travail accompli,

                        3) Suivre obligatoirement un certain nombre de conférences et séminaires (50h au total), qui pourront faire l’objet ou non d’une évaluation en fin d’année.

 

            La réalisation proprement dite des TER et la rédaction du mémoire, se font sous la direction d’un directeur de recherches, choisi parmi les personnes proposées au sein du secteur psychologie développementale, différentielle et de l’orientation. Pour toute question concernant l’organisation générale des séminaires et/ou enseignements relatifs à la préparation de ce mémoire, les COPS s’en remettent à l’enseignant responsable de séminaire.

 

            Généralement les travaux de recherche se font à 2 ou 3 personnes.  

            Un exemplaire du mémoire sera remis aux différents membres du jury pour la soutenance.           

            Un exemplaire supplémentaire, accompagné d’une page de résumé, sera remis au secrétariat du CeFoCOP.

 

Liste des enseignants responsables dans le secteur:

 

Titres des enseignements et séminaires par spécialité

Responsables du module par spécialité

Psychologie de l’orientation

Pierre-Yves GILLES

Psychologie du développement.

Agnès Blaye

 

Psychologie différentielle.

 

Michèle CARLIER

 

 

 Objectifs  et modalités  d’organisation  propres au DECOP

            S’agissant d’un travail à réaliser dans le cadre de l’attribution d’un Diplôme à finalité professionnelle, il est recommandé aux stagiaires COP de réaliser des travaux dont la problématique entretienne des relations certaines avec les questions qui se posent dans le domaine des pratiques professionnelles des COP. Dans ces conditions les questions qui seront abordées dans le cadre de ce TER, s’inscriront certainement plus fréquemment dans les différents domaines des pratiques de terrain -et notamment ceux relatifs aux pratiques en usage dans le domaine de l’orientation- que dans les différents domaines théoriques de la psychologie. Mais il n’est pas exclu que des questions relevant de ces domaines soient également abordées, à condition toutefois que des indications précises sur leurs relations avec les problématiques de l’orientation en soient données dans la présentation du travail effectué. Dans tous les cas, cependant et à titre de référence, les stagiaires, avec leurs directeurs de recherches, devront se demander si le travail réalisé pourrait faire l’objet au moins d’une communication orale devant un public de professionnels, et si ce public aurait quelque chance de s’y intéresser....

 

            Pour aider les stagiaires dans la conduite de leurs TER, les COP, Directeurs de CIO, IEN-IIO de l’académie se montrent très accueillants et favorisent les contacts leur permettant d’accéder aux terrains de leurs recherches. Quelques uns d’entre eux s’intéressent suffisamment à certains domaines particuliers pour proposer aux stagiaires de s’associer à eux dans la conduite de leurs travaux. Un séminaire propre au DECOP, réunissant l'ensemble des stagiaires, des universitaires et les professionnels intéressés est organisé dans le but de développer des collaborations scientifiques entre le centre de formation et les services de l'orientation.     

             

            Validation dans le DECOP de la note attribuée au TER :

            Sur un ensemble de 17 points de coefficients, l’évaluation des Travaux d’Etudes et de Recherche (TER) compte pour 4 points dans l’attribution du DECOP, soit 4/17 du DECOP.

            C’est dire le poids de cette évaluation dans l’attribution du Diplôme final.

            Les critères qui seront utilisés pour évaluer le TER sont  ceux en usage pour évaluer la qualité académique des travaux présentés pour l’attribution du Master 1 mais prendront également en compte la pertinence de l’apport du travail aux questions qui se posent dans les pratiques des psychologues de l’orientation.

            La soutenance du mémoire doit avoir lieu au plus tard avant la fin de la seconde session d’examens de l’année en cours, soit avant le début  octobre de l’année universitaire suivante.

            Dans le cas où une collaboration entre certains universitaires dirigeant la réalisation des TER et certains professionnels de l’orientation s’instaure autour d’une problématique commune, ces derniers sont  invités à participer à la soutenance du mémoire.

 

            Valorisation des TER des stagiaires COP    

            Durant le 1er trimestre les COP stagiaires qui viennent de terminer leurs mémoires sont appelés à en faire la présentation au cours d’une journée de travail commune, comprenant universitaires, professionnels volontaires et COPS de 1e et  2e année.

            En outre la revue  Questions d’Orientation  (Bulletin de l’Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues de France- ACOP-F) propose de publier les résumés des mémoires qui seraient tout à fait dignes d’intérêt. Certains TER ont fait l'objet de publication.

 

 

            222- Les enseignements.

 Ils s'organisent par unité d’enseignement qui comprend des modules de durée variable. Chaque unité d’enseignement est gérée par un enseignant chercheur ou un professionnel de l'orientation responsable, qui intervient et fait intervenir différentes personnes en fonction du programme établi.

  Les unités d’enseignement se répartissent sur les deux années. On en trouvera la liste en annexe 2


23- L'Individualisation Du contrat pédagogique

 

Il est reconnu que les différentes promotions de stagiaires présentent une certaine hétérogénéité quant aux cursus suivis avant leur réussite aux différents concours de recrutement des COPS.

Un nombre non négligeable de stagiaires arrivent avec une Maîtrise de Psychologie, et parmi eux un certain nombre ont déjà un DESS, un DEA ou un doctorat, diplômes qui représentent une spécialisation affirmée dans l'un des domaines de la psychologie. D’autres, quelquefois les mêmes, arrivent avec une expérience professionnelle assez longue dans le domaine de l’orientation.

 

C'est pourquoi des dérogations au programme ci-dessus décrit du DECOP peuvent être accordées, sous certaines conditions, aux COP Stagiaires qui, ayant déjà acquis une formation et/ou une expérience équivalente à celle donnée par les enseignements théoriques et pratiques proposés dans certains des modules de 1ére et de 2ème année, estiment qu'ils peuvent se dispenser de les suivre. Afin que chaque stagiaire puisse préciser les enseignements dont il souhaiterait être dispensés, une présentation générale de la formation est faite en tout début d'année, et une journée est prévue en octobre pour  établir un contrat pédagogique dûment défini entre le stagiaire et la direction de la formation. Le temps est mis à profit pour accroître la polyvalence du stagiaire tant dans le domaine de la psychologie que dans les autres domaines utiles à l’exercice de la profession de COP. Les évaluations locales restent obligatoires pour l’attribution du DECOP même en cas de dispense d’enseignement.

 

24- Les  stages  

241- Stages en CIO 

Comprenant obligatoirement une semaine de stage dans un organisme traitant de problèmes d'orientation, qui ne soit pas un CIO (ANPE, PAIO, Mission locale, Centre de Bilan, DIJEN etc...)  

Ils ont lieu prioritairement dans les CIO des académies d’Aix-Marseille, et éventuellement Montpellier et Nice

Ils se déroulent :

- En 1ère année :

Au premier semestre (septembre à mi-janvier) : une semaine en septembre, 1 jour par semaine en novembre et décembre

Au second semestre : un jour par semaine.  

-En 2ème année

Le stage de 2ème année doit obligatoirement avoir lieu dans un autre CIO que celui qui a été expérimenté en 1e année. Il se déroule selon le schéma suivant :

                      - 1 semaine en septembre et 1 jour par semaine au 1er semestre

            -3 jours de stage par semaine dont 2 jours tutorés toutes les semaines au second semestre, et 1 jour laissé à l'initiative du stagiaire concernant les pratiques professionnelles: réunion CCSD ou de bassin, documentation, rencontres partenaires, préparations interventions, rédaction compte-rendu CCSD, visites d'établissements organisés par le CeFoCop...

Le COP Stagiaire est suivi par un tuteur de stage, Conseiller d'Orientation-Psychologue dans le CIO et par le Directeur, sous la responsabilité desquels il est placé durant toutes les périodes de stages. Comme pour les enseignements à l'université, le principe de l’individualisation s’applique. C’est pourquoi le programme d'activités du COP Stagiaire pendant ces périodes de stages doit être individualisé en fonction de son expérience antérieure. Au cours de l’année, des réunions de tuteurs sont organisées sur des thématiques spécifiques.

A la rentrée 2005,  il y aura une semaine au mois de septembre, un jour par semaine au 1er semestre et entre 3 à 4 jours sur 8 semaines au second semestre.

 

242- Stage en entreprise

            Le stage en entreprise est un stage qui doit permettre aux COP Stagiaires d'appréhender les caractéristiques de l'entreprise d'accueils, d'analyser concrètement, sur le terrain, certains types de situations de travail, ainsi que d'approfondir leurs connaissances et leur réflexion sur les conditions par lesquelles les individus s'insèrent ou non puis évoluent dans le monde du travail, d'approfondir leurs connaissances et leur réflexion dans le domaine de l'emploi et des qualifications en procédant sur le terrain:

            - soit à l'observation et à l'analyse de situations de travail: ambiance, risques,  rythme, nature de l'effort, responsabilité, contrôle ... qui conduisent l'individu à agir et à modifier son «métier»

            - soit à l'analyse des conditions d'accueil réservées à des apprentis ou des élèves lors de leur stage en liaison avec la politique de recrutement, formation de l'entreprise mais aussi en fonction de nouveaux objectifs pédagogiques assignés à l'école en relation avec le monde du travail: l'alternance, le stage en entreprise, l'option découverte professionnelle...

           
            Au cours de ce stage et afin de favoriser leur insertion dans l’entreprise, les COP Stagiaires devront réaliser une étude, qui pourra prendre des formes différentes selon les situations de stages rencontrées. Cette implication dans la réalisation d’une étude est indispensable, même si elle peut se révéler parfois problématique du fait de la brièveté du stage, car c’est elle qui devra ensuite fournir la matière essentielle sur laquelle s’appuiera la réflexion du COPS pour la partie du rapport de stage consacrée au "stage en entreprise" dans le "Rapport de Stage" soumis  en fin de formation au jury local du DECOP.

             

            Durée du stage : 4 à 6 semaines  entre le début du mois de juillet et la fin Août .

            Lieu du stage: Il peut avoir lieu dans n'importe quelle région

             

            Convention de Stage : une convention de stage doit être préalablement établie entre l'Université et l'établissement d'accueil par l'intermédiaire du COP Stagiaire.

   

 

25-  Attribution des notes locales du DECOP

            Pour réussir au DECOP, les COP Stagiaires doivent obtenir une moyenne générale de 10 à un ensemble d'épreuves définies par l'arrêté du 20 mars 1991 et rappelées au début de ce document. Cet ensemble se compose d'épreuves subies localement et d'épreuves subies au niveau national.

            Relèvent du niveau local (cf. ci-dessus  2):

            1) la note obtenue au mémoire relatif au Travail d'Étude et de Recherche (TER) réalisé en 1ère année (COP 140)

            2) la note obtenue au Rapport de stages réalisé en 2ème année (COP 240)

            3) les notes obtenues par le contrôle continu et correspondant à 3 domaines:

            -psychologie (COP 110 et 210)

            -connaissance des milieux de travail et de formation dans la perspective de l'information et de l'élaboration du projet scolaire et professionnel de l'élève (COP 120 et 220)

            -pratiques du Conseiller d'Orientation-Psychologue (COP 130 et 230).

             

            A l'UFR Psychologie, Sciences de l'Education de l'Université d'Aix-Marseille 1, chacune des trois notes de contrôle continu en « psychologie », « connaissance des milieux de travail » et « pratiques » est la moyenne de plusieurs notes obtenues aux travaux réalisés dans certains modules.

   

 

26- Obligation de présence

            A la différence des étudiants inscrits dans les divers cycles de l’Enseignement Supérieur, les stagiaires COP , qui sont fonctionnaires-stagiaires dès leur entrée en formation, sont soumis à un régime de présence obligatoire. Comme tout fonctionnaire le COP-stagiaire est astreint à déclarer à son supérieur hiérarchique le motif d'une absence. Lorsque l'absence est prévisible le stagiaire renseignera le formulaire  de demande d'autorisation d'absence au moins une semaine auparavant. Il ne pourra s'absenter qu'après autorisation. Lorsque l'absence est imprévue la déclaration doit être effectuée au cours de l'absence par téléphone, par fax ou par mail et au plus tard le jour du retour. On rappelle qu'au delà de deux jours consécutifs d'absence un certificat médical est exigé et que toute absence répétée et non justifiée est susceptible de sanctions administratives pouvant aller jusqu’à la retenue sur salaire. Cette obligation est valable pour tous les enseignements organisés au titre du DECOP, sauf ceux qui ont fait l’objet d’une dispense dans le cadre du contrat pédagogique passé entre le stagiaire et la direction de la formation à la suite des procédures citées ci-dessus d’individualisation de la formation. Cette obligation est également valable pour tous les stages qui devront donner lieu à la rédaction d’une convention de stages régissant les rapports entre l’université et les différents lieux de stages. Le contrôle des absences est effectué par le biais d'une feuille d'émargement.

   

27 - Validation d’ un cursus universitaire  

A l'Université de Provence, il est proposé à ceux des stagiaires qui, ayant  la Licence comme plus haut diplôme, de compléter leur cursus universitaire en s’inscrivant en Master professionnel. Le Master Pro orientation scolaire et professionnelle permet aux stagiaires du CeFoCOP d’assister en première année à des enseignements communs avec les Master Pro OSP et EAV (enfance, adolescence, vieillissement).

 

 Pour tous ceux qui en définitive s’engageraient dans cette voie, il conviendra au plan administratif :

1) De prendre une double inscription à l’Université

2) Pour tous ceux qui auraient validé partiellement une maîtrise  de se conformer aux procédures de concordance en vigueur pour être dispensés de l'obtention de certains modules ou sous-modules prévus dans le schéma général du Master 1 à l'Université de Provence. Cette procédure est à engager dès l'arrivée à l'Université auprès de l’enseignant responsable des concordances inter universitaires, il faut donc que les stagiaires intéressés préparent tous documents attestant de leurs acquis (relevés de notes, plaquette indiquant la composition de la maîtrise dans votre université d’origine, etc. )

  3) De signaler cette double inscription à la direction du DECOP pour le suivi de ces modalités particulières de travail.

 

 

28- RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CENTRE DE FORMATION  

Les statuts du Centre, comme Unité de Formation de l’UFR, sont inscrits dans un règlement intérieur qui précise, entre autres, l’organisation du Conseil de Centre

           Ce Conseil est composé de membres de droit, de membres invités et de membres élus. Les stagiaires sont représentés par des délégués élus au sein de leur promotion. Il se réunit au moins trois fois par an, pour discuter et définir la politique pédagogique du CeFoCOP (en particulier organisation générale de la formation, aménagement/renouvellement des contenus, stages, évaluation de la formation). Il désigne en son sein des personnes assurant des responsabilités pédagogiques et ses représentants dans différentes instances et commissions.

Il assure la gestion des locaux et du matériel. Pour des questions touchant à des problèmes de personne, le conseil siège en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et enseignants. Le Conseil examine et approuve la liste des chargés de cours et des tuteurs de l’année.

 

 



 

 

 

 



[1][1] I- Au niveau de l'établissement habilité l'ensemble des notes obtenues par le COPS fera l'objet d'une  évaluation séparée comptant chacune pour un coefficient (total: 3) dans l'attribution du DECOP selon qu'il s'agira:

                1) du domaine relevant de la psychologie (coeff 1)

                2) du domaine relevant de la connaissance des milieux de travail et de formation dans la perspective de l'information et de l'élaboration du projet scolaire et professionnel de l'élève (coeff 1)

                3) du domaine des pratiques du conseiller d'orientation-psychologue (coeff 1)

 

2- Au niveau national le COPS devra se présenter à trois épreuves comptant chacune pour 2 coefficients (total: 6)

                1) une épreuve écrite de psychologie-4 heures (coeff 2)

                2) une épreuve écrite portant sur la connaissance des milieux de travail et de formation- 4 heures. (coeff 2)

                3) une épreuve orale (une heure, comprenant une préparation d'une demi-heure et portant sur les pratiques des COP: études de cas individuels ou institutionnels, consultations d'orientation. (coeff 2)