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La Formation et le DECOP selon les textes Direction du Centre : Thierry RIPPOL La formation des personnels
d'orientation du Ministère de l'Education Nationale et sa sanction par
le Diplôme d'Etat de Conseiller d'Orientation-Psychologue (DECOP), est
organisée par divers textes
ministériels: décrets 91-289, 290, 291 du 20 mars1991, arrêté du 20
mars 1991 relatifs au statut de ces personnels, textes qui font
eux-mêmes référence à la loi du 25 juillet 1985 relative au titre de
psychologue et à ses décrets d'application, notamment les décrets
90-259 et 90-255 du 22 mars 1990, ce dernier modifié par le décret
93-536 du 27 mars 1993. Selon ces textes les personnels de
l'orientation s'appellent Conseillers d'Orientation-Psychologues (COP),
sont recrutés par concours de la Fonction Publique au niveau de la
Licence de Psychologie comme Conseillers d'Orientation-Psychologues
Stagiaires (COPS), suivent dans des établissements d'enseignement
supérieur agréés une formation en deux ans, de niveau Bac + 5,
sanctionnée par le Diplôme d'Etat de Conseiller
d'Orientation-Psychologue (DECOP). En
fonction de leur réussite à ce diplôme, ils sont immédiatement
titularisés dans un emploi de COP, ou renvoyés à leur corps d'origine
quand ils étaient préalablement titulaires d'un autre corps de la
Fonction Publique, ou licenciés. Quatre établissements d'enseignement
supérieur, l'Université Charles de Gaulle (Lille III), le Conservatoire
National des Arts et Métiers (CNAM), l'Université de Provence
(Aix-Marseille I) et l'Université de Haute
Bretagne (Rennes II) ont reçu l'agrément à organiser cette formation.
Dans ces établissements, la formation est placée sous la responsabilité
des unités qui ont en charge la recherche et la formation en
psychologie: l'UFR de Psychologie de Lille III, l'Institut National
d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP) du CNAM,
l'UFR de Psychologie et Sciences de l'Education à Aix- Marseille I le
département de Psychologie de l'Université de Rennes II. On trouvera dans la suite de ce
document: - 11-12-l'organisation du DECOP tel qu'il est prévu par l'arrêté du 20 mars 1991 - 21 à 28- les modalités pratiques par
lesquelles l'UFR de Psychologie et Sciences de l'Education de
l'Université d'Aix- Marseille I organise la formation conduisant au
DECOP
- Une série d'annexes remises à jour
chaque année
I-
La formation et le DECOP selon les textes 11- LA
FORMATION (cf. programme défini
officiellement par l'arrêté du 20 mars 1991) Elle se déroule sur deux années . Dans chacune de ces années elle est
assurée:
-d'une part à l'Université sous forme d'enseignements
théoriques, méthodologiques et pratiques assurés par des
enseignants-chercheurs et par des professionnels,
-d'autre part au cours de stages en milieu professionnel 111- Les enseignements à l'Université Les enseignements théoriques,
méthodologiques et pratiques représentent un volume de 1000 heures sur
les deux années, réparties de la façon suivante: -500 heures de psychologie appliquée
à l'orientation -360 heures de contenus sociologiques,
économiques et institutionnels concernant l'orientation -140 heures de méthodologies
statistiques et informatiques appliquées aux problèmes d'orientation
A ce volume s'ajoutent 50
heures de séminaire destinées à aider les stagiaires dans la
réalisation d'un Travail d'Etudes et de Recherche concernant la
psychologie appliquée à l'orientation.
112- Les stages
Ils sont de deux types: - Des stages professionnels
comprenant:
- un stage en Centre d'Information et d'Orientation (CIO)
-dont un tiers au moins consacré à un stage dans un établissement
scolaire
-ainsi qu'un stage dans "un organisme d'orientation autre qu'un CIO" L'ensemble de ces stages doit se
dérouler sur une durée variant de 12 à 14 semaines. Un stage dans une entreprise, qui
représente une durée comprise entre 6 et 8 semaines. Soit au total entre 18 et 22
semaines de stages.
Ces stages font l'objet d'une évaluation sous
forme d'un rapport de stage (voir ci-dessous). 12- LE DIPLÔME D'ÉTAT DE CONSEILLER
D'ORIENTATION - PSYCHOLOGUE Trois types d'épreuves décident de
l'attribution de ce diplôme. 1) Un mémoire (coefficient
4), à réaliser au cours de la première année d'études,
témoignant d'une bonne maîtrise théorique et méthodologique du sujet
traité et représentant l'aboutissement d'un travail d'étude et de
recherche dans le domaine de la psychologie appliquée à l'orientation.
Ce travail d'étude et de recherche doit
être effectué sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur. Il
comprend la participation à un séminaire de 50 heures. Il doit être
soutenu localement devant un jury désigné par le responsable de la
formation qui comprend obligatoirement le responsable du travail
d'études et de recherche. 2) Un rapport de stages
écrit unique (coefficient 4) dans lequel le COPS analyse notamment
l'expérience professionnelle qu'il a acquise au cours de tous ses
stages: Le rapport de stages est évalué localement par un jury de trois
personnes: l'enseignant de l'équipe de formation qui a suivi l'activité
du stagiaire pendant ses stages, l'un des tuteurs désignés par les
divers organismes où les COPS ont accompli leurs stages, une troisième
personne qualifiée désignée par le responsable de la formation. 3) Des épreuves de vérification des connaissances écrites et orales (coefficient 9) organisées et évaluées:
31- en contrôle continu pour un tiers de leur poids par
l'établissement agréé,
32- lors d'un examen final pour les deux autres
tiers, dont les épreuves sont évaluées par un jury national,
.comprenant de 50% à 66% d'universitaires[1][1],
nommé par le Ministre et présidé par un Professeur
d'Université Soit au total une évaluation qui pour
11/17ème se fait au niveau local sous la responsabilité de
l'établissement agréé et pour 6/17ème sur la base d'épreuves nationales. Notons que ces modalités imposées de
formation et d'évaluation poussent les responsables à organiser le
programme et les emplois du temps des deux années de manière à ce que
les COPS qui, selon les textes, arrivent après le concours de
recrutement avec la Licence, suivent une formation professionnelle qui
soit en même temps l'équivalent d'un Master de Psychologie, centrés sur
les problématiques de l'orientation alignant par là-même la formation
spécifique de ce corps de fonctionnaires de l'Éducation Nationale sur
les exigences nécessaires à la pleine reconnaissance de leur titre de
psychologue. II-
Organisation de la formation à
l'UFR de Psychologie, Sciences de
l'Éducation Tous les domaines de la psychologie
sont sollicités par la mise en oeuvre de cette formation. D'autres
disciplines y interviennent également. Il s'agit donc d'une formation
universitaire professionnalisée à caractère pluridisciplinaire plus
spécialement ancrée sur la psychologie de l'orientation. C'est pourquoi l'UFR s'est impliquée
complètement dans l’organisation de cette formation: 1) en sollicitant tous ses départements
dans la mise en oeuvre de ce programme. 2) en désignant pour la diriger une
équipe de responsables appartenant aux différentes sous-disciplines de
la psychologie; 3) en sollicitant pour l’assurer tous
les collègues des autres sous-disciplines et des autres disciplines
présentes dans l'université; 4) en lui affectant, quelles que soient
les difficultés rencontrées, des locaux particuliers; 5) en mettant à sa disposition le
maximum possible de moyens techniques et en personnels administratifs
nécessaires à son bon fonctionnement.
Le Centre de Formation
(CeFoCOP) est depuis le printemps 2002 une Unité de Formation au même
titre que les départements. 21- L’Équipe
de formation La direction générale du Centre de
formation est confiée à un enseignant chercheur de l’UFR. Un professionnel de l’orientation
assure la direction des études. Un enseignant chercheur assure
l'intégralité de son service en psychologie de l'orientation et est
chargé de coordonner les Travaux d'Etudes et de Recherche. Un
professionnel de l'orientation s'occupe de l'organisation des stages (cf.
"Direction et administration de la formation des COP"
). Un professeur documentaliste est également rattaché au centre. La formation étant organisée par
modules (cf. ci-dessous) divers autres enseignants chercheurs de
l’UFR et des professionnels de l'orientation sont sollicités
pour assurer la coordination de ces modules. Tous les enseignants de l'UFR sont
potentiellement concernés par l'existence de cette formation au sein de
l’UFR et par principe invités à y délivrer des enseignements, à suivre
le bon déroulement des travaux de recherche des COPS, des stages en CIO
et hors CIO.
Interviennent également dans les enseignements des
professionnels de l’orientation généralement issus de l'académie
d'Aix-Marseille, mais exclusivement en fonction de besoins bien
identifiés. 22- Les
Études Dans l'esprit du texte, les deux années
de formation reçoivent un certain type de spécialisation. La première année est organisée autour
de la réalisation du TER et d'un ensemble d'enseignements en prise avec
les besoins de la profession. En plus des enseignements suivis au titre
du Master Pro Orientation et Insertion, les stagiaires suivent des
enseignements spécifiques du DECOP. Les COPS doivent en outre accomplir des
stages en CIO. La deuxième année, comparable à une
année de DESS, a un contenu associant étroitement tout au long de
l'année l'activité menée au cours d'un stage d'immersion progressive à
des enseignements, théoriques et pratiques à fort contenu professionnel (au total 9 semaines de stages). Depuis la
rentrée 2005, elle a évolué vers une organisation de type Master
professionnel. Elle comporte en outre de 4 à 6
semaines de stages en entreprises.
221- Le TER
(Travail d'Etudes et de Recherche) Généralités sur le TER
Les objectifs de ce module de formation sont analogues à
ceux visés dans le cadre de l’attribution de Master. Ils doivent
permettre aux stagiaires, par leur implication dans un projet limité de
recherche de s’approprier, sur la base d’une réflexion théorique et
épistémologique minimum, un certain nombre de méthodes et techniques
susceptibles d’être utilisées pour répondre à des questions qui se
posent, soit dans les différents domaines théoriques de la psychologie,
soit dans les différents domaines des pratiques de terrain.
Pour valider ce module, les COPS, comme les étudiants de
Master, doivent :
1) Réaliser un travail d’études et de recherches,
2) Avoir soutenu devant un jury composé de deux
enseignants de l’UFR au moins, un mémoire rendant compte du travail
accompli,
3) Suivre obligatoirement un certain nombre de
conférences et séminaires (50h au total), qui pourront faire
l’objet ou non d’une évaluation en fin d’année.
La réalisation proprement dite des TER et la rédaction du
mémoire, se font sous la direction d’un directeur de recherches, choisi
parmi les personnes proposées au sein du secteur psychologie
développementale, différentielle et de l’orientation. Pour toute
question concernant l’organisation générale des séminaires et/ou
enseignements relatifs à la préparation de ce mémoire, les COPS s’en
remettent à l’enseignant responsable de séminaire.
Généralement les travaux de recherche se font à 2 ou 3
personnes.
Un exemplaire du mémoire sera remis aux différents membres
du jury pour la soutenance.
Un exemplaire supplémentaire, accompagné d’une page de
résumé, sera remis au secrétariat du CeFoCOP. Liste des enseignants responsables dans
le secteur:
Objectifs et
modalités d’organisation propres
au DECOP
S’agissant d’un travail à réaliser dans le cadre de
l’attribution d’un Diplôme à finalité professionnelle, il est
recommandé aux stagiaires COP de réaliser des travaux dont la
problématique entretienne des relations certaines avec les questions
qui se posent dans le domaine des pratiques professionnelles des COP.
Dans ces conditions les questions qui seront abordées dans le cadre de
ce TER, s’inscriront certainement plus fréquemment dans les différents
domaines des pratiques de terrain -et notamment ceux relatifs aux
pratiques en usage dans le domaine de l’orientation- que dans les
différents domaines théoriques de la psychologie. Mais il n’est pas
exclu que des questions relevant de ces domaines soient également
abordées, à condition toutefois que des indications précises sur leurs
relations avec les problématiques de l’orientation en soient données
dans la présentation du travail effectué. Dans tous les cas, cependant
et à titre de référence, les stagiaires, avec leurs directeurs de
recherches, devront se demander si le travail réalisé pourrait faire
l’objet au moins d’une communication orale devant un public de
professionnels, et si ce public aurait quelque chance de s’y
intéresser....
Pour aider les stagiaires dans la conduite de leurs TER,
les COP, Directeurs de CIO, IEN-IIO de l’académie se montrent très
accueillants et favorisent les contacts leur permettant d’accéder aux
terrains de leurs recherches. Quelques uns d’entre eux s’intéressent
suffisamment à certains domaines particuliers pour proposer aux
stagiaires de s’associer à eux dans la conduite de leurs travaux. Un
séminaire propre au DECOP, réunissant l'ensemble des stagiaires, des
universitaires et les professionnels intéressés est organisé dans le
but de développer des collaborations scientifiques entre le centre de
formation et les services de l'orientation.
Validation dans le
DECOP de la note attribuée au TER
Sur un ensemble de 17 points de coefficients, l’évaluation
des Travaux d’Etudes et de Recherche (TER) compte pour 4 points dans
l’attribution du DECOP, soit 4/17 du DECOP.
C’est dire le poids de cette évaluation dans l’attribution
du Diplôme final.
Les critères qui seront utilisés pour évaluer le TER sont ceux en usage pour évaluer la qualité
académique des travaux présentés pour l’attribution du Master 1 mais
prendront également en compte la pertinence de l’apport du travail aux
questions qui se posent dans les pratiques des psychologues de
l’orientation.
Dans le cas où une collaboration entre certains
universitaires dirigeant la réalisation des TER et certains
professionnels de l’orientation s’instaure autour d’une problématique
commune, ces derniers sont invités à
participer à la soutenance du mémoire.
Valorisation des TER des stagiaires COP
Durant le 1er trimestre les COP stagiaires qui viennent de
terminer leurs mémoires sont appelés à en faire la présentation au
cours d’une journée de travail commune, comprenant universitaires,
professionnels volontaires et COPS de 1e et 2e
année.
En outre la revue Questions d’Orientation
(Bulletin de l’Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues
de France- ACOP-F) propose de publier les résumés des mémoires qui
seraient tout à fait dignes d’intérêt. Certains TER ont fait l'objet de
publication.
222- Les enseignements. 23-
L'Individualisation Du contrat pédagogique Il est reconnu que les différentes
promotions de stagiaires présentent une certaine hétérogénéité quant
aux cursus suivis avant leur réussite aux différents concours de
recrutement des COPS. Un nombre non négligeable de stagiaires
arrivent avec une Maîtrise de Psychologie, et parmi eux un certain
nombre ont déjà un DESS, un DEA ou un doctorat, diplômes qui
représentent une spécialisation affirmée dans l'un des domaines de la
psychologie. D’autres, quelquefois les mêmes, arrivent avec une
expérience professionnelle assez longue dans le domaine de
l’orientation. C'est pourquoi des dérogations au
programme ci-dessus décrit du DECOP peuvent être accordées, sous
certaines conditions, aux COP Stagiaires qui, ayant déjà acquis une
formation et/ou une expérience équivalente à celle donnée par les
enseignements théoriques et pratiques proposés dans certains des
modules de 1ére et de 2ème année, estiment qu'ils peuvent se dispenser
de les suivre. Afin que chaque stagiaire puisse préciser les
enseignements dont il souhaiterait être dispensés, une présentation
générale de la formation est faite en tout début d'année, et une
journée est prévue en octobre pour établir
un contrat pédagogique dûment défini entre le stagiaire et la direction
de la formation. Le temps est mis à profit pour accroître la
polyvalence du stagiaire tant dans le domaine de la psychologie que
dans les autres domaines utiles à l’exercice de la profession de COP.
Les évaluations locales restent obligatoires pour l’attribution du
DECOP même en cas de dispense d’enseignement. 24- Les stages 241- Stages en CIO Comprenant obligatoirement une semaine
de stage dans un organisme traitant de problèmes d'orientation, qui ne
soit pas un CIO (ANPE, PAIO, Mission locale, Centre de Bilan, DIJEN
etc...) Ils ont lieu prioritairement dans les
CIO des académies d’Aix-Marseille, et éventuellement Montpellier et Nice Ils se déroulent : - En 1ère année : Au premier semestre (septembre à
mi-janvier) : une semaine en septembre, 1 jour par semaine en
novembre et décembre Au second semestre : un jour par
semaine. -En 2ème année Le stage de 2ème année doit obligatoirement avoir lieu dans un autre CIO que celui qui a été expérimenté en 1e année. Il se déroule selon le schéma suivant :
- 1 semaine en septembre et 1 jour par semaine au 1er semestre
-3 jours de stage par semaine dont 2 jours tutorés toutes
les semaines au second semestre, et 1 jour laissé à l'initiative du
stagiaire concernant les pratiques professionnelles: réunion CCSD ou de
bassin, documentation, rencontres partenaires, préparations
interventions, rédaction compte-rendu CCSD, visites d'établissements
organisés par le CeFoCop... Le COP Stagiaire est suivi par un
tuteur de stage, Conseiller d'Orientation-Psychologue dans le CIO et
par le Directeur, sous la responsabilité desquels il est placé durant
toutes les périodes de stages. Comme pour les enseignements à
l'université, le principe de l’individualisation s’applique. C’est
pourquoi le programme d'activités du COP Stagiaire pendant ces périodes
de stages doit être individualisé en fonction de son expérience
antérieure. Au cours de l’année, des réunions de tuteurs sont
organisées sur des thématiques spécifiques. A la rentrée 2005,
il y aura une semaine au mois de septembre, un jour par
semaine au 1er semestre et entre 3 à 4 jours sur 8 semaines au second
semestre. 242- Stage en entreprise
Le stage en entreprise est un stage qui doit permettre aux
COP Stagiaires d'appréhender les caractéristiques de l'entreprise
d'accueils, d'analyser concrètement, sur le terrain, certains types de
situations de travail, ainsi que d'approfondir leurs connaissances et
leur réflexion sur les conditions par lesquelles les individus
s'insèrent
- soit à l'observation et à l'analyse de situations de
travail: ambiance, risques, rythme, nature
de l'effort, responsabilité, contrôle ...
- soit à l'analyse des conditions d'accueil réservées à
des apprentis ou des élèves lors de leur stage en liaison avec la
politique de recrutement, formation de l'entreprise mais aussi en
fonction de nouveaux objectifs pédagogiques assignés à l'école en
relation avec le monde du travail: l'alternance, le stage en
entreprise, l'option découverte professionnelle...
Durée du stage : 4 à 6 semaines entre
le début du mois de juillet et la fin Août .
Lieu du stage: Il peut avoir lieu dans n'importe quelle
région
Convention de Stage 25- Attribution des notes locales du DECOP
Pour réussir au DECOP,
les COP Stagiaires doivent obtenir une moyenne générale de 10 à
un ensemble d'épreuves définies par l'arrêté du 20 mars 1991 et
rappelées au début de ce document. Cet ensemble se compose d'épreuves
subies localement et d'épreuves subies au niveau national.
Relèvent du niveau local (cf. ci-dessus 2):
1) la note obtenue au mémoire relatif au Travail
d'Étude et de Recherche (TER) réalisé en 1ère année (COP 140)
2) la note obtenue au Rapport de stages réalisé en
2ème année (COP 240)
3) les notes obtenues par le contrôle continu et
correspondant à 3 domaines:
-psychologie (COP 110 et 210)
-connaissance des milieux de travail et de formation dans
la perspective de l'information et de l'élaboration du projet scolaire
et professionnel de l'élève (COP 120 et 220) -pratiques du Conseiller d'Orientation-Psychologue (COP 130 et 230).
A l'UFR Psychologie, Sciences de l'Education de
l'Université d'Aix-Marseille 1, chacune des trois notes de contrôle
continu en « psychologie », « connaissance des milieux
de travail » et « pratiques » est la moyenne de
plusieurs notes obtenues aux travaux réalisés dans certains modules. 26-
Obligation de présence 27 -
Validation d’ un cursus universitaire A l'Université de Provence, il est
proposé à ceux des stagiaires qui, ayant la
Licence comme plus haut diplôme, de compléter leur cursus universitaire
en s’inscrivant en Master professionnel. Le Master Pro orientation
scolaire et professionnelle permet aux stagiaires du CeFoCOP d’assister
en première année à des enseignements communs avec les Master Pro OSP
et EAV (enfance, adolescence, vieillissement). Pour tous
ceux qui en définitive s’engageraient dans cette voie, il conviendra au
plan administratif : 1) De prendre une double inscription à
l’Université 2) Pour tous ceux qui auraient validé partiellement une maîtrise de se conformer aux procédures de concordance en vigueur pour être dispensés de l'obtention de certains modules ou sous-modules prévus dans le schéma général du Master 1 à l'Université de Provence. Cette procédure est à engager dès l'arrivée à l'Université auprès de l’enseignant responsable des concordances inter universitaires, il faut donc que les stagiaires intéressés préparent tous documents attestant de leurs acquis (relevés de notes, plaquette indiquant la composition de la maîtrise dans votre université d’origine, etc. ) 28-
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CENTRE DE FORMATION Les statuts du Centre, comme Unité de
Formation de l’UFR, sont inscrits dans un règlement intérieur qui
précise, entre autres, l’organisation du Conseil de Centre
Ce Conseil est composé de membres de droit, de membres invités et de
membres élus. Les stagiaires sont représentés par des délégués élus au
sein de leur promotion. Il se réunit au moins trois fois par an, pour
discuter et définir la politique pédagogique du CeFoCOP (en particulier
organisation générale de la formation, aménagement/renouvellement des
contenus, stages, évaluation de la formation). Il désigne en son sein
des personnes assurant des responsabilités pédagogiques et ses
représentants dans différentes instances et commissions. Il assure la gestion des locaux et du
matériel. Pour des questions touchant à des problèmes de personne, le
conseil siège en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et
enseignants. Le Conseil examine et approuve la liste des chargés de
cours et des tuteurs de l’année.
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[1][1] I- Au niveau de
l'établissement habilité l'ensemble des notes obtenues par le COPS fera
l'objet d'une évaluation séparée comptant
chacune pour un coefficient (total: 3) dans l'attribution du DECOP
selon qu'il s'agira:
1) du domaine relevant de la psychologie (coeff 1)
2) du domaine relevant de la connaissance des milieux de
travail et de formation dans la perspective de l'information et de
l'élaboration du projet scolaire et professionnel de l'élève (coeff 1)
3) du domaine des pratiques du conseiller
d'orientation-psychologue (coeff 1) 2- Au niveau national
le COPS devra se présenter à trois épreuves comptant chacune pour 2
coefficients (total: 6)
1) une épreuve écrite de psychologie-4 heures (coeff 2)
2) une épreuve écrite portant sur la connaissance des
milieux de travail et de formation- 4 heures. (coeff 2)
3) une épreuve orale (une heure, comprenant une
préparation d'une demi-heure et portant sur les pratiques des COP:
études de cas individuels ou institutionnels, consultations
d'orientation. (coeff 2) |