Sujets donnés à l'oral du
concours de recrutement du CRECOP |
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Les services d'orientation, leurs liens, leurs
structures, leurs rôles auprés des usagers (parents, élèves, entreprises,
région) |
La politique d'éducation prioritaire menée a-t-elle
permis de réduire les inégalités face aux choix d'orientation ? |
Les dispositifs d'insertion pour les jeunes dans
l'Education Nationale (MGI) |
L'insertion sociale et professionnelle selon la loi de
89. |
Les lycées professionnels : structure et
organisation |
Que met l'Education Nationale en place pour les élèves
en difficultés |
L'impact du dispositif VAE sur la formation
continue. |
Le COP conseiller technique du chef
d'établissement? |
La formation professionnelle : aspect pédagogique,
fonctionnement |
Selon vous,sur quelles compétences spécifiques, le
conseiller d'orientation-psychologue peut-il s'appuyer pour permettre à
l'individu son projet personnel avec les contraintes économiques et
institutionnelles. |
SEGPA, EREA : objectifs, points communs,
différences… |
SEGPA, EREA : objectifs, admissions, débouchés |
Les procédures d'orientation |
Les possibilités d'action pour aider les élèves en
rupture avec l'institution scolaire |
La formation continue |
Réservé : conceptualiser une activité que vous avez
mené dans un établissement scolaire en expliquant les partenaires
associés, les objectifs qui vous ont conduit à mener cette activité, quel
intérêt pour vous en tant que COP, et qu'elle évaluation en avez-vous
faites ? |
D'après les sondages de l'Education Nationale, l'Ecole
agrave les inégalités… |
Les dispositifs mis en place pour les jeunes sortis du
système éducatif |
L'évolution de l'éducation à l'orientation au sein du
système éducatif au cours des 10 dernières années |
Les procédures d'appel (rôle du COP, Chef
d'établissement, famille…) |
concours réservé : à partir de votre expérience
professionnelle, commment concevez-vous le rôle et les fonctions du copsy
? |
A quoi sert un CIO ? Relations avec les
partenaires… |
Réservé :
en quoi l'EAO, pour des jeunes scolarisés et pour des adultes,
est-elle différente ou similaire ? |
Rôle du COP, comme conseiller technique du chef
d'établissement |
Adaptation et intégration scolaires, présentation des
différentes structures… |
Les ZEP : Pourquoi, quand et par qui ont-elles été
créées? Comment fonctionnent-elles ? Que peut-on en dire aujourd'hui
? |
Art.54 Loi quinquennale - dispositifs MGI (concours
interne) |
Les filles réussissent mieux à l'école que les garçons,
pourtant on les retrouve moins dans les filières scientifiques.
Commentez |
Le rôle du professeur principal en lien avec le
COP |
Le COP conseiller technique du chef d'établissement?
Relation avec les équipes pédagogiques. |
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