Centre de Formation
de Conseillers d'Orientation Psychologues
CHARTE DU TUTORAT
Le
tutorat et les établissements
Le tutorat et le stagiaire
Le tutorat et le centre de formation
Le tutorat et le rectorat
Annexe :
Principes
généraux
Analyse du
travail
Le cahier des
charges
La convention
de stage
Dans
tous les cas, l’engagement d’être tuteur est un choix avant tout de la personne
Cop qui va être un référent pour une autre personne en formation : c’est
donc un choix individuel. Pour autant ce choix doit prendre en compte la
réalité de l’équipe.
Le CIO
Formalisation de l’offre de tutorat
Il
s’agit pour les stagiaires de connaître :
Les types de publics
Les structures
Les activités
spécifiques (VAE, formation des profs…)
Les types
d ‘interventions ( individuel, collectifs, institutionnel…) afin qu’ils puissent se
positionner au moment de leur vœu.
Le projet de tutorat et le projet de CIO
Le Cio
est administrativement impliqué dans la démarche de formation. La formation des
stagiaires doit être intégrée au projet de CIO :
mise en place du stage
modalités d’accueil
retenues entre les différents tuteurs
méthodologie des
démarches
analyse des demandes
du terrain
particularités
locales éventuelles
Le bilan
Sous la
responsabilité du directeur(trice) du CIO, l’équipe s’engage à un bilan en fin
d’année sur le déroulement du stage, à procéder à des réajustements, à une
régulation pour l’année suivante.
Le DCIO
Actuellement,
les demandes de tutorat émanant de l’Université transitent par la Direction du
CIO. Deux cas se présentent généralement :
soit la
Direction est impliquée dans la démarche de formation et incite les collègues à
y participer avec parfois une gestion collective du tutorat.
soit la
Direction est un relais d’informations et propose aux tuteurs qui le souhaitent
d’accompagner des stagiaires sans prise en charge particulière au niveau de
l’équipe du CIO.
Dans tous les cas, la Direction en signant la fiche de propositions de tuteurs souscrit à celles-ci.
La Direction du CIO peut être interpellée sur le secteur du COP/tuteur en cas de difficultés majeures.
L’équipe
La prise en
charge collective
L’organisation
des stages 1 ères années (périodes massées) se prêtent bien à la prise en
charge collective.
En
revanche, elle est plus difficile avec des stagiaires 2ndes années.
Cette prise en charge implique :
- Qu’une organisation soit définie au sein de l’équipe préalablement à
l’arrivée des stagiaires.(Qui se propose pour une prise en charge ?, quel
type d’activités ? quelle organisation…). Il paraît nécessaire qu’un
tuteur référent ou coordonnateur soit identifié pour le (la) stagiaire en tant
que personne ressource.
- Que
cette organisation soit présentée au(x) stagiaire(s) et que les modalités en
soient établies avec eux.
- Que cette organisation soit modulée en cours d’année au fur et à mesure du
déroulement du stage.
La prise en
charge individuelle :
Il peut arriver
qu’une prise en charge individuelle implique l’équipe : permanence au CIO,
action de formation…Le tuteur doit s’assurer de l’organisation des actions
envisagées.
Le tutorat et les établissements
Les stagiaires sont amenés, à découvrir, à
analyser, à investir ou à questionner le « terrain » du tuteur. Il
est nécessaire de veiller à ce que le cadre de travail ou d’interventions soit
clair et lisible pour tous.
Quelle que soit la formation préalable des
stagiaires, leur année de formation au Centre, les stagiaires sont toujours
sous la responsabilité pédagogique du tuteur. Il importe en conséquence, que le
stagiaire soit présenté à l’équipe de Direction ainsi que lui soit présenté le
cadre général des activités. Les jours de présence dans l’établissement doivent
être mentionnés dans la mesure du possible. Au cas où le stagiaire prendrait en
responsabilité des entretiens il est souhaitable que la mention
« stagiaire » soit portée sur le cahier de prise de rendez-vous. Il
appartient au tuteur de s’assurer que les responsables de l’établissement sont
informés des activités du stagiaire dans l’établissement.
L’élaboration d’interventions collectives doit
être réalisée en collaboration avec les équipes pédagogiques et/ou le
professeur principal.
Le tutorat et le stagiaire
En contribuant au processus de formation du
stagiaire, le tuteur sera interpellé tour à tour selon différents
registres : suivi, guidance, accompagnement, pédagogie et même pourquoi
pas psychologie selon les situations. Il doit veiller à l’individualisation de
la prise en charge des stagiaires.
L’accueil : que ce
soit pour un 1 A ou 2 A, il est nécessaire de prévoir le premier jour du stage
ou à défaut un jour au préalable un accueil du stagiaire pour :
faire connaissance réciproquement d’un point de vue des histoires
professionnelles.
Présenter les personnels du CIO.
Faire découvrir le CIO, le secteur…le petit restau sympa du
coin…
Commencer l’élaboration d’un cadre de travail, attentes
particulières du stagiaire, négociation de début de stage, examen du cahier des
charges…
Réalisation d’un planning à amender éventuellement, sur la
semaine ou la quinzaine. Ce planning peut être communiqué pour information au
Directeur (trice) et à l’équipe du CIO.
Le cadre de
travail : il s’agit de formaliser plus finement comment vont
s’inscrire dans le travail du COP, les demandes du stagiaire et de répondre
conjointement à différentes questions : quoi ? , pourquoi ? pour
qui ? comment ? quand ? où ?par qui ?
La relation de
suivi : cette relation est fondamentale dans la construction de
l’identité professionnelle du stagiaire.
L’état d’esprit : il nécessite que le tuteur puisse
« accueillir » un professionnel en devenir avec ses
doutes, ses interrogations, ses inquiétudes et parfois ses certitudes.
Répondre à la question : « qu’est-ce que
j’accepte d’entendre sur ma pratique de COP ? »
dissocier un regard critique d’une mise en cause personnelle
penser qu’il peut être un « modèle » professionnel
pour le stagiaire et qu’il est nécessaire de travailler cette relation.
Savoir que même s’il est déjà expérimenté, le stagiaire a besoin
d’un retour formateur sur ses pratiques
Les modalités :
trouver régulièrement des moments consacrés à des
mini-bilans : retour sur entretien, ce qui s’est passé lors du contact
avec l’établissement, pourquoi a-t-on fait tel choix plutôt que tel
autre ?…
en fin de période pour les 1A, un entretien un peu formel permet
de clore la période de stage et d’ouvrir sur les perspectives de la prochaine.
Pour les 2A il est important de pouvoir revenir sur des actions
ou situations passées (supervision) au cours de moments privilégiés à définir
ensemble.
Dans le cas où un(e) tuteur(trice) aurait 2 stagiaires, il est
important de veiller à l’individualisation des personnes.
Le cahier des
charges : (joint en annexe) constitue un inventaire des différentes
fonctions et actions d’un COP, toutes ne peuvent être réalisées compte-tenu des
programmes d’activités des CIO et des tuteurs mais aussi des centres d’intérêts
du stagiaire. (Il y a peut-être des incontournables à définir :
entretiens, séances collectives, accueil documentaire…).
Le tuteur a un rôle moteur pour permettre de favoriser, de construire des situations afin d’aider le (la) stagiaire. Il est nécessaire de travailler en commun sur des situations concrètes. Dans la mesure du possible les actions devront se dérouler pendant les périodes de stage.
La mise en
responsabilité : il s’agit de mener une action ou de conduire un entretien en
« grandeur réelle ». L’opportunité de cette démarche doit être
discutée avec le stagiaire car ses capacités et ses souhaits de formation
peuvent être variables . Quelle que soit la situation celle-ci devra
pouvoir être rediscutée ensuite avec le stagiaire afin d’évaluer différents points :
déroulement, organisation, objectifs, ressenti, réajustements, suite éventuelle
à donner…
Le tutorat et le Centre de Formation
Le Directeur du Centre de Formation affecte le
(la) stagiaire pour une année universitaire en CIO et le (la) place sous la
responsabilité administrative du Directeur ou de la Directrice et sous la
responsabilité pédagogique du (de la) Conseiller(ère) d’Orientation-Psychologue
tuteur (trice) par le biais d’une convention remise par le stagiaire. Celle-ci
est signée par les 4 parties (Direction de la Formation, Direction du CIO, COP
tuteur et COPstagiaire).
A tout moment le COP tuteur peut interpeller la
Direction et plus particulièrement la responsable des stages pour tout
problème, aménagement divers ou suggestions concernant le déroulement du stage.
En 1ère année, le tuteur représente
le Directeur de la Formation lors du suivi de stage dans un organisme
d’orientation autre qu’un CIO. Une convention est établie.
Afin de contractualiser le partenariat entre le
CeFoCop, les CIO et les tuteurs , des actions sont prévues :
Axées sur le stage :
Une séance inaugurale dès que les stagiaires 1ères années
connaissent leur CIO d’affectation et leur tuteur ; les différents
partenaires y participent ( stagiaires, tuteurs, Dcio d'accueil, CeFoCop);
il s’agit d’expliciter les objectifs du stage, son organisation, les
droits et devoirs de chacun. Un temps plus informel de prise de contact est
ensuite prévu
Une réunion avec les stagiaires 2ndes années et leur
tuteur ayant pour objet le rapport de stage
A l’intention des tuteurs :
Une formation d’analyse des pratiques
Des réunions ( au rythme de trois par an ) CeFoCop-tuteurs-Dcio sur des thèmes ou problématiques liées au tutorat ou à la formation
Le tuteur de 2ème année participe au
jury d’évaluation lors de la soutenance du rapport de stage (cf. les consignes
écrites données aux jurys sur le contenu du rapport de stage).
En cas de force majeure, le tuteur de 1ère
année peut être sollicité pour la soutenance.
Le centre de formation envoie aux CIO un
document récapitulatif des différents tuteurs.
Le tutorat et le rectorat
Le tuteur perçoit en fin d’année universitaire
une indemnité par stagiaire d’environ 303 € (2000 frs) versée par le Rectorat
de son académie. Les démarches administratives sont effectuées par le Centre de
Formation. Cette indemnité ne peut être versée à un CIO
Le tutorat et les services Académiques d’Information et d’Orientation :
Les services académique reçoivent les
notifications d’affectation de stagiaires par CIO et par tuteur.
( des
propositions ont été faites et devront être discutées avec les responsables des
Services )
Annexes
Formation professionnelle des COPS: cahier des charges et
analyses du travail
Principes généraux
Au cours de leurs stages dans un CIO les COPS
devront acquérir une connaissance approfondie des pratiques professionnelles
des COP, en s'appuyant notamment sur le cahier des charges ci-dessous présenté.
Ce qui suppose tout d'abord qu'ils s'intègrent à
la vie des Centres et qu'ils se familiarisent avec leurs statuts, leurs
missions, leurs activités, leurs structures, leur fonctionnement, notamment en
relation avec l'ONISEP. Pour cela ils participeront à la vie collective des
Centres notamment au cours des discussions qui auront lieu à propos des projets
d'établissement: projets de CIO, projets d'établissements scolaires ainsi
qu'aux activités des Conseillers d'Orientation-Psychologues dans les
établissements scolaires: contacts avec les chefs d'établissements, élaboration
et mise en oeuvre du programme de travail pour l'année, contacts avec les
enseignants, les élèves, les parents, suivi et implication dans les différentes
activités. Dans la mesure du possible au cours de leurs stages et avec l'aide
de leur tuteur, les COPS s'efforceront de s'impliquer dans les diverses tâches
des COPS.
En outre à partir de divers documents, rapports,
textes administratifs, enquêtes, données statistiques officielles, ils devront
prendre connaissance du district dans lequel est implanté ce CIO: sa
démographie, ses caractéristiques culturelles, son activité économique et la
structure de l'emploi qu'on y rencontre, avec les divers établissements
scolaires et organismes de formation initiale et/ou continue qui le composent
ainsi que toutes les structures d'accueil des jeunes et des adultes en
situation d'insertion ou de réinsertion. Une attention particulière sera portée
aux flux scolaires aux différents niveaux: établissement, district, ville,
académie etc... En accord avec leur tuteur, ils feront l'observation d'un
établissements scolaire de façon à en acquérir une connaissance de terrain.
Ils doivent également se familiariser avec les
grandes structures du système éducatif français: enseignement technique et
général, de premier, second degré, enseignement supérieur, enseignement public,
enseignement privé etc... et structures d'éducation spécialisée, animation
péri-scolaire etc.. qui le composent et suivre les problèmes qui se posent aux
jeunes, notamment en prenant connaissance de l'activité des structures
d'accueil des jeunes en difficulté: missions, statuts de ces structures,
fonctionnement, activités.
Selon les tuteurs de stage et la manière dont
ils s'impliquent dans leur travail, certaines activités seront privilégiées,
d'autres moins. Certaines activités spécifiques seront développées ici qui ne
le seront pas là. Les stagiaires eux-mêmes en fonction de leur expérience
antérieure pourront en collaboration étroite avec leur tuteur élaborer un
projet individualisé de formation leur permettant de combler certaines
insuffisances et /ou de d'approfondir telle ou telle technique particulière.
Les expériences seront diverses mais il est
demandé aux COPS en collaboration avec leurs tuteurs d'évaluer leurs acquis et
d'élaborer leurs besoins de formation en s'appuyant sur le tableau ci-dessous,
puis ensuite de s'impliquer le plus possible dans diverses activités, tout en
réfléchissant très assidûment sur leur action, notamment en préparant très
régulièrement tous les éléments qui devront leur permettre de rédiger leur
rapport de stage.
Notes correspondant au tableau
ci-joint: ANALYSE DU TRAVAIL EN
TERME DE FONCTIONS ET D'ACTIONS
1. Le
conseiller d'orientation psychologue peut traiter seul, et le plus souvent avec
d'autres spécialistes, les problèmes relevant de la scolarisation et de la
professionnalisation des jeunes (tâches inscrites parmi les missions confiées
par le MEN).
2. Son
activité vise à contribuer à l'émergence de projets auprès des individus
des équipes éducatives, des établissements et du district. A cette contribution
éducative concertée s'ajoute la réalisation d'études et de suivis
pour aménager ou renouveler les pratiques administratives, les techniques et les
pratiques de l'orientation à tous les niveaux.
3.
L'activité professionnelle peut être théoriquement décomposée en grandes
fonctions ou grandes capacités pour identifier les directions à
privilégier dans la formation des COP. Ces fonctions impliquent, dans leur mise
en oeuvre et dans la formation, un temps de découverte, d'anticipation, de
préparation et un temps d'intervention à des fins de changement. Certaines
fonctions sont communes à tous les psychologues et d'autre spécifiques aux COP.
4.
Chaque action professionnelle mobilise tout ou partie de ces fonctions. Aucune
pondération à l'échelle de la profession n'est proposée.
5. La
fonction conseil n'a pas été isolée des principales fonctions avec
lesquelles elle est liée : diagnostic et projet. La fonction
approfondissement et renouvellement correspond à des interventions
innovatrices de la profession.
6.
Toutes ces propositions, élaborées par la Commission de stage, sont à
concevoir, comme l'inventaire des actions de formation devant contribuer à la formation
de base du futur COP.
L'ordre des actions de formation n'est pas
définie a priori. cependant le calendrier des stages n'étant pas le même en
1ère et en 2nde année, celui-ci peut avoir une incidence sur les formes
d'implication qui seront proposées au stagiaire, par exemple:
En 1ère année: implication dans des séquences de
travail ayant un caractère plus ou moins répétitif au cours de l'année,
connaissance de techniques de base;
En 2ème année: prise en charge d'actes
professionnels plus complexes supposant un minimum de suivi tout au long de
l'année
ANALYSE
DU TRAVAIL DU COP EN TERME DE FONCTIONS ET D'ACTIONS.
FORMATION
CORRESPONDANTE
FONCTIONS |
ACTIONS/SITUATIONS-PROBLEMES |
ÉCOUTE |
- Entretiens - Travaux de groupes - divers conseils (classe, établissement...) |
OBSERVATION |
- Analyse de problèmes en situation - Équipe pédagogique, groupe classe, circulation information - Groupe d'animation d'expériences - Étude de cas en situation - Compte-rendu oral d'un travail à des fins d'action |
AIDE
A LA CO-éLABORATION DE PROJETS ET
DE CONSEIL |
- Travail avec parents, prof., élèves - Modalités : collectif, groupes, individus - Progressions d'actions pédagogiques - Co-élaboration
conseils individuels - Élaboration conseils organisationnels/prof. principaux, chefs d'établissement - Élaboration conseils pédagogiques - Élaboration de projets d'établissements et
de CIO |
DOCUMENTATION INFORMATION |
- Conception de système de documentation - Conception de système d'auto-documentation - Organisation de manifestations collectives (établissement, quartiers, districts, villes) - Information en retour/divers organismes |
FONCTIONS |
ACTIONS/SITUATIONS-PROBLèMES |
ACTIONS
DE FORMATION de l'Université (U) ou des CIO (S) |
DIAGNOSTIC BILAN ET
ÉLABORATION CONSEILS |
- Entretiens diagnostic avec indications - Passation tests indls, collectifs - Bilan potentialités des sujets - C. classe, commission d'appel... - E. conseil parents, adolescents, adultes - Évaluation des pratiques éducatives du COP - Rédaction de rapports pour psycho et non psycho. |
U = Bilan-mesure psychométrique (module) - Présentation échelles de niveau - Tests projectifs (module), entretien Étude de cas indls, instituts. S = Conception passation et étalonnage, - Épreuves collectives - Aide à l'évaluation des pratiques COP - Inventaire : adaptation en 4e, techno, 2de - Étude des intérêts 3ème, Term. - Compte rendu des examens psycho |
INNOVATION,
APPROFONDISSEMENT RENOUVELLEMENT (Psycho.,
Péda., Social) |
- E. Conseil insertion 16-18 ans - E. Conseil psychologique individuel - Suivi d'équipes pédagogiques - Collaborations à des initiatives collectives (accueil des enfants pour aide aux devoirs...) - Initiatives dans Établissement, dans
district - Participation à des actions
collectives/ville... - Conception de dispositifs ou de systèmes |
U = modules : Bilan, Ed. cognitive, Projet, - Pédagogie info., Insertion. - Module projet et péda info S = Etude de cas (suivi) avec compte-rendu - Information et réflexions critiques sur - Les innovations au CIO |
ETUDES
ou RECHERCHES CONSTR. OUTILS |
- Études ponctuelles à la demande élèves, district, administration, CIO - Collaboration à des recherches pour renouveler les connaissances professionnelles - Conception de dispositifs et d'outils pour
les psychologues ou à la demande des autres - Participation évaluation décidée par Ministère |
U = Recherches sur problèmes d'orientation - Conception, conduite, trait., rapport - Statistiques et traitement des données (module) - Logiciels CIO (module) S = Prendre connaissance études menées par - CIO et Centres de Recherche - Contributions ponctuelles à des travaux de validation... (conception , traitement, rédaction). |
FORMATION |
- Formateur MAFPEN (offre pour profs, chef d'établissement,...) - Tuteur au DECOP (formation conseillers psychologues) - Réponse à des demandes ou offres ponctuelles de formation |
U = Rapport stages CIO et entreprise S = Informer sur les pratiques du CIO en - Exposé du stagiaire en réunion CIO. |