logoCharte du Tutorat
Centre de Formation de Conseillers d'Orientation Psychologues

 

Précédente 

 

 

CHARTE DU TUTORAT

 

 

*       Le tutorat et le CIO

 

*       Le tutorat et les établissements

 

*       Le tutorat et le stagiaire

*       Le tutorat et le centre de formation

*       Le tutorat et le rectorat

*       Annexe :

*           Principes généraux

*           Analyse du travail

*           Le cahier des charges

*           La convention de stage

 

Le tutorat et le CIO

 

Dans tous les cas, l’engagement d’être tuteur est un choix avant tout de la personne Cop qui va être un référent pour une autre personne en formation : c’est donc un choix individuel. Pour autant ce choix doit prendre en compte la réalité de l’équipe.

 

*       Le CIO

*  Formalisation de l’offre de tutorat

Il s’agit pour les stagiaires de connaître :

*       Les types de publics

*       Les structures

*       Les activités spécifiques (VAE, formation des profs…)

*       Les types d ‘interventions ( individuel, collectifs, institutionnel…) afin qu’ils puissent se positionner au moment de leur vœu.

*   Le projet de tutorat et le projet de CIO

Le Cio est administrativement impliqué dans la démarche de formation. La formation des stagiaires doit être intégrée au projet de CIO :

*       mise en place du stage

*       modalités d’accueil retenues entre les différents tuteurs

*       méthodologie des démarches

*       analyse des demandes du terrain

*       particularités locales éventuelles

 

*   Le bilan

Sous la responsabilité du directeur(trice) du CIO, l’équipe s’engage à un bilan en fin d’année sur le déroulement du stage, à procéder à des réajustements, à une régulation pour l’année suivante.

*   Le DCIO

   Actuellement, les demandes de tutorat émanant de l’Université transitent par la Direction du CIO. Deux cas se présentent généralement :

*       soit la Direction est impliquée dans la démarche de formation et incite les collègues à y participer avec parfois une gestion collective du tutorat.

*       soit la Direction est un relais d’informations et propose aux tuteurs qui le souhaitent d’accompagner des stagiaires sans prise en charge particulière au niveau de l’équipe du CIO.

 

Dans tous les cas, la Direction en signant la fiche de propositions de tuteurs souscrit à celles-ci.

La Direction du CIO peut être interpellée sur le secteur du COP/tuteur en cas de difficultés majeures.

 

*   L’équipe

 

*       La prise en charge collective 

L’organisation des stages 1 ères années (périodes massées) se prêtent bien à la prise en charge collective.

En revanche, elle est plus difficile avec des stagiaires 2ndes années. Cette prise en charge implique : 

    - Qu’une organisation soit définie au sein de l’équipe préalablement à l’arrivée des stagiaires.(Qui se propose pour une prise en charge ?, quel type d’activités ? quelle organisation…). Il paraît nécessaire qu’un tuteur référent ou coordonnateur soit identifié pour le (la) stagiaire en tant que personne ressource.

    - Que cette organisation soit présentée au(x) stagiaire(s) et que les modalités en soient établies avec eux.

    - Que cette organisation soit modulée en cours d’année au fur et à mesure du déroulement du stage.

 

*       La prise en charge individuelle :

Il peut arriver qu’une prise en charge individuelle implique l’équipe : permanence au CIO, action de formation…Le tuteur doit s’assurer de l’organisation des actions envisagées.

 

Le tutorat et les établissements

 

 

Les stagiaires sont amenés, à découvrir, à analyser, à investir ou à questionner le « terrain » du tuteur. Il est nécessaire de veiller à ce que le cadre de travail ou d’interventions soit clair et lisible pour tous.

Quelle que soit la formation préalable des stagiaires, leur année de formation au Centre, les stagiaires sont toujours sous la responsabilité pédagogique du tuteur. Il importe en conséquence, que le stagiaire soit présenté à l’équipe de Direction ainsi que lui soit présenté le cadre général des activités. Les jours de présence dans l’établissement doivent être mentionnés dans la mesure du possible. Au cas où le stagiaire prendrait en responsabilité des entretiens il est souhaitable que la mention « stagiaire » soit portée sur le cahier de prise de rendez-vous. Il appartient au tuteur de s’assurer que les responsables de l’établissement sont informés des activités du stagiaire dans l’établissement.

L’élaboration d’interventions collectives doit être réalisée en collaboration avec les équipes pédagogiques et/ou le professeur principal.

 

 

Le tutorat et le stagiaire

 

En contribuant au processus de formation du stagiaire, le tuteur sera interpellé tour à tour selon différents registres : suivi, guidance, accompagnement, pédagogie et même pourquoi pas psychologie selon les situations. Il doit veiller à l’individualisation de la prise en charge des stagiaires.

*   L’accueil : que ce soit pour un 1 A ou 2 A, il est nécessaire de prévoir le premier jour du stage ou à défaut un jour au préalable un accueil du stagiaire pour :

*  faire connaissance réciproquement d’un point de vue des histoires professionnelles.

*  Présenter les personnels du CIO.

*  Faire découvrir le CIO, le secteur…le petit restau sympa du coin…

*  Commencer l’élaboration d’un cadre de travail, attentes particulières du stagiaire, négociation de début de stage, examen du cahier des charges…

*  Réalisation d’un planning à amender éventuellement, sur la semaine ou la quinzaine. Ce planning peut être communiqué pour information au Directeur (trice) et à l’équipe du CIO.

*   Le cadre de travail : il s’agit de formaliser plus finement comment vont s’inscrire dans le travail du COP, les demandes du stagiaire et de répondre conjointement à différentes questions : quoi ? , pourquoi ? pour qui ? comment ? quand ? où ?par qui ?

*   La relation de suivi : cette relation est fondamentale dans la construction de l’identité professionnelle du stagiaire.

L’état d’esprit : il nécessite que le tuteur puisse

*  « accueillir » un professionnel en devenir avec ses doutes, ses interrogations, ses inquiétudes et parfois ses certitudes.

*  Répondre à la question : « qu’est-ce que j’accepte d’entendre sur ma pratique de COP ? »

*  dissocier un regard critique d’une mise en cause personnelle

*  penser qu’il peut être un « modèle » professionnel pour le stagiaire et qu’il est nécessaire de travailler cette relation.

*  Savoir que même s’il est déjà expérimenté, le stagiaire a besoin d’un retour formateur sur ses pratiques

Les modalités :

*  trouver régulièrement des moments consacrés à des mini-bilans : retour sur entretien, ce qui s’est passé lors du contact avec l’établissement, pourquoi a-t-on fait tel choix plutôt que tel autre ?…

*  en fin de période pour les 1A, un entretien un peu formel permet de clore la période de stage et d’ouvrir sur les perspectives de la prochaine.

*  Pour les 2A il est important de pouvoir revenir sur des actions ou situations passées (supervision) au cours de moments privilégiés à définir ensemble.

*  Dans le cas où un(e) tuteur(trice) aurait 2 stagiaires, il est important de veiller à l’individualisation des personnes.

 

 

*   Le cahier des charges : (joint en annexe) constitue un inventaire des différentes fonctions et actions d’un COP, toutes ne peuvent être réalisées compte-tenu des programmes d’activités des CIO et des tuteurs mais aussi des centres d’intérêts du stagiaire. (Il y a peut-être des incontournables à définir : entretiens, séances collectives, accueil documentaire…).

Le tuteur a un rôle moteur pour permettre de favoriser, de construire des situations afin d’aider le (la) stagiaire. Il est nécessaire de travailler en commun sur des situations concrètes. Dans la mesure du possible les actions devront se dérouler pendant les périodes de stage.

 

*   La mise en responsabilité : il s’agit de mener une action ou de conduire un entretien en « grandeur réelle ». L’opportunité de cette démarche doit être discutée avec le stagiaire car ses capacités et ses souhaits de formation peuvent être variables . Quelle que soit la situation celle-ci devra pouvoir être rediscutée ensuite avec le stagiaire afin d’évaluer différents points : déroulement, organisation, objectifs, ressenti, réajustements, suite éventuelle à donner…

 

 

Le tutorat et le Centre de Formation

 

Le Directeur du Centre de Formation affecte le (la) stagiaire pour une année universitaire en CIO et le (la) place sous la responsabilité administrative du Directeur ou de la Directrice et sous la responsabilité pédagogique du (de la) Conseiller(ère) d’Orientation-Psychologue tuteur (trice) par le biais d’une convention remise par le stagiaire. Celle-ci est signée par les 4 parties (Direction de la Formation, Direction du CIO, COP tuteur et COPstagiaire).

A tout moment le COP tuteur peut interpeller la Direction et plus particulièrement la responsable des stages pour tout problème, aménagement divers ou suggestions concernant le déroulement du stage.

En 1ère année, le tuteur représente le Directeur de la Formation lors du suivi de stage dans un organisme d’orientation autre qu’un CIO. Une convention est établie.

Afin de contractualiser le partenariat entre le CeFoCop, les CIO et les tuteurs , des actions sont prévues :

*       Axées sur le stage :

*       Une séance inaugurale dès que les stagiaires 1ères années connaissent leur CIO d’affectation et leur tuteur ; les différents partenaires y participent ( stagiaires, tuteurs, Dcio d'accueil, CeFoCop);  il s’agit d’expliciter les objectifs du stage, son organisation, les droits et devoirs de chacun. Un temps plus informel de prise de contact est ensuite prévu

*       Une réunion avec les stagiaires 2ndes années et leur tuteur ayant pour objet le rapport de stage

 

*       A l’intention des tuteurs :

*       Une formation d’analyse des pratiques

*       Des réunions ( au rythme de trois par an ) CeFoCop-tuteurs-Dcio sur des thèmes ou problématiques liées au tutorat ou à la formation

Le tuteur de 2ème année participe au jury d’évaluation lors de la soutenance du rapport de stage (cf. les consignes écrites données aux jurys sur le contenu du rapport de stage).

En cas de force majeure, le tuteur de 1ère année peut être sollicité pour la soutenance.

Le centre de formation envoie aux CIO un document récapitulatif des différents tuteurs.

 

Le tutorat et le rectorat

 

Le tuteur perçoit en fin d’année universitaire une indemnité par stagiaire d’environ 303 € (2000 frs) versée par le Rectorat de son académie. Les démarches administratives sont effectuées par le Centre de Formation. Cette indemnité ne peut être versée à un CIO

Le tutorat et les services Académiques d’Information et d’Orientation :

Les services académique reçoivent les notifications d’affectation de stagiaires par CIO et par tuteur.

( des propositions ont été faites et devront être discutées avec les responsables des Services )

 

 

 

 

Annexes

Formation professionnelle des COPS: cahier des charges et analyses du travail

 

Principes généraux

 

Au cours de leurs stages dans un CIO les COPS devront acquérir une connaissance approfondie des pratiques professionnelles des COP, en s'appuyant notamment sur le cahier des charges ci-dessous présenté.

Ce qui suppose tout d'abord qu'ils s'intègrent à la vie des Centres et qu'ils se familiarisent avec leurs statuts, leurs missions, leurs activités, leurs structures, leur fonctionnement, notamment en relation avec l'ONISEP. Pour cela ils participeront à la vie collective des Centres notamment au cours des discussions qui auront lieu à propos des projets d'établissement: projets de CIO, projets d'établissements scolaires ainsi qu'aux activités des Conseillers d'Orientation-Psychologues dans les établissements scolaires: contacts avec les chefs d'établissements, élaboration et mise en oeuvre du programme de travail pour l'année, contacts avec les enseignants, les élèves, les parents, suivi et implication dans les différentes activités. Dans la mesure du possible au cours de leurs stages et avec l'aide de leur tuteur, les COPS s'efforceront de s'impliquer dans les diverses tâches des COPS.

En outre à partir de divers documents, rapports, textes administratifs, enquêtes, données statistiques officielles, ils devront prendre connaissance du district dans lequel est implanté ce CIO: sa démographie, ses caractéristiques culturelles, son activité économique et la structure de l'emploi qu'on y rencontre, avec les divers établissements scolaires et organismes de formation initiale et/ou continue qui le composent ainsi que toutes les structures d'accueil des jeunes et des adultes en situation d'insertion ou de réinsertion. Une attention particulière sera portée aux flux scolaires aux différents niveaux: établissement, district, ville, académie etc... En accord avec leur tuteur, ils feront l'observation d'un établissements scolaire de façon à en acquérir une connaissance de terrain.

Ils doivent également se familiariser avec les grandes structures du système éducatif français: enseignement technique et général, de premier, second degré, enseignement supérieur, enseignement public, enseignement privé etc... et structures d'éducation spécialisée, animation péri-scolaire etc.. qui le composent et suivre les problèmes qui se posent aux jeunes, notamment en prenant connaissance de l'activité des structures d'accueil des jeunes en difficulté: missions, statuts de ces structures, fonctionnement, activités.

Selon les tuteurs de stage et la manière dont ils s'impliquent dans leur travail, certaines activités seront privilégiées, d'autres moins. Certaines activités spécifiques seront développées ici qui ne le seront pas là. Les stagiaires eux-mêmes en fonction de leur expérience antérieure pourront en collaboration étroite avec leur tuteur élaborer un projet individualisé de formation leur permettant de combler certaines insuffisances et /ou de d'approfondir telle ou telle technique particulière.

Les expériences seront diverses mais il est demandé aux COPS en collaboration avec leurs tuteurs d'évaluer leurs acquis et d'élaborer leurs besoins de formation en s'appuyant sur le tableau ci-dessous, puis ensuite de s'impliquer le plus possible dans diverses activités, tout en réfléchissant très assidûment sur leur action, notamment en préparant très régulièrement tous les éléments qui devront leur permettre de rédiger leur rapport de stage.

 

 

 

Notes correspondant au tableau ci-joint: ANALYSE DU TRAVAIL EN TERME DE FONCTIONS ET D'ACTIONS

 

1. Le conseiller d'orientation psychologue peut traiter seul, et le plus souvent avec d'autres spécialistes, les problèmes relevant de la scolarisation et de la professionnalisation des jeunes (tâches inscrites parmi les missions confiées par le MEN).

2. Son activité vise à contribuer à l'émergence de projets auprès des individus des équipes éducatives, des établissements et du district. A cette contribution éducative concertée s'ajoute la réalisation d'études et de suivis pour aménager ou renouveler les pratiques administratives, les techniques et les pratiques de l'orientation à tous les niveaux.

3. L'activité professionnelle peut être théoriquement décomposée en grandes fonctions ou grandes capacités pour identifier les directions à privilégier dans la formation des COP. Ces fonctions impliquent, dans leur mise en oeuvre et dans la formation, un temps de découverte, d'anticipation, de préparation et un temps d'intervention à des fins de changement. Certaines fonctions sont communes à tous les psychologues et d'autre spécifiques aux COP.

4. Chaque action professionnelle mobilise tout ou partie de ces fonctions. Aucune pondération à l'échelle de la profession n'est proposée.

5. La fonction conseil n'a pas été isolée des principales fonctions avec lesquelles elle est liée : diagnostic et projet. La fonction approfondissement et renouvellement correspond à des interventions innovatrices de la profession.

6. Toutes ces propositions, élaborées par la Commission de stage, sont à concevoir, comme l'inventaire des actions de formation devant contribuer à la formation de base du futur COP.

L'ordre des actions de formation n'est pas définie a priori. cependant le calendrier des stages n'étant pas le même en 1ère et en 2nde année, celui-ci peut avoir une incidence sur les formes d'implication qui seront proposées au stagiaire, par exemple:

En 1ère année: implication dans des séquences de travail ayant un caractère plus ou moins répétitif au cours de l'année, connaissance de techniques de base;

En 2ème année: prise en charge d'actes professionnels plus complexes supposant un minimum de suivi tout au long de l'année

 

ANALYSE DU TRAVAIL DU COP EN TERME DE FONCTIONS ET D'ACTIONS.

FORMATION CORRESPONDANTE

 

FONCTIONS

ACTIONS/SITUATIONS-PROBLEMES

 

 

 

ÉCOUTE

 

 

- Entretiens

- Travaux de groupes

- divers conseils (classe, établissement...)

 

 

 

OBSERVATION

 

 

 

- Analyse de problèmes en situation

- Équipe pédagogique, groupe classe, circulation information

- Groupe d'animation d'expériences

- Étude de cas en situation

- Compte-rendu oral d'un travail à des fins d'action

 

 

AIDE A LA

CO-éLABORATION

DE

PROJETS

ET DE

CONSEIL

 

- Travail avec parents, prof., élèves

- Modalités : collectif, groupes, individus

- Progressions d'actions pédagogiques

- Co-élaboration conseils individuels

- Élaboration conseils organisationnels/prof.

principaux, chefs d'établissement

- Élaboration conseils pédagogiques

- Élaboration de projets d'établissements et de CIO

 

 

 

DOCUMENTATION

INFORMATION

 

- Conception de système de documentation

- Conception de système d'auto-documentation

- Organisation de manifestations collectives (établissement, quartiers, districts, villes)

- Information en retour/divers organismes

 

 

 

FONCTIONS

ACTIONS/SITUATIONS-PROBLèMES

ACTIONS DE FORMATION de l'Université (U) ou des CIO (S)

 

 

DIAGNOSTIC

BILAN

ET ÉLABORATION

CONSEILS

 

- Entretiens diagnostic avec indications

- Passation tests indls, collectifs

- Bilan potentialités des sujets

- C. classe, commission d'appel...

- E. conseil parents, adolescents, adultes

- Évaluation des pratiques éducatives du COP

- Rédaction de rapports pour psycho et non

psycho.

U = Bilan-mesure psychométrique (module)

- Présentation échelles de niveau

- Tests projectifs (module), entretien

Étude de cas indls, instituts.

S = Conception passation et étalonnage,

- Épreuves collectives

- Aide à l'évaluation des pratiques COP

- Inventaire : adaptation en 4e, techno, 2de

- Étude des intérêts 3ème, Term.

- Compte rendu des examens psycho

 

 

INNOVATION, APPROFONDISSEMENT

RENOUVELLEMENT

(Psycho., Péda., Social)

- E. Conseil insertion 16-18 ans

- E. Conseil psychologique individuel

- Suivi d'équipes pédagogiques

- Collaborations à des initiatives collectives (accueil des enfants pour aide aux devoirs...)

- Initiatives dans Établissement, dans district

- Participation à des actions collectives/ville...

- Conception de dispositifs ou de systèmes

U = modules : Bilan, Ed. cognitive, Projet,

- Pédagogie info., Insertion.

- Module projet et péda info

 

S = Etude de cas (suivi) avec compte-rendu

- Information et réflexions critiques sur

- Les innovations au CIO

 

 

 

ETUDES ou

RECHERCHES

CONSTR.

OUTILS

 

- Études ponctuelles à la demande élèves, district, administration, CIO

- Collaboration à des recherches pour renouveler les connaissances professionnelles

- Conception de dispositifs et d'outils pour les psychologues ou à la demande des autres

- Participation évaluation décidée par Ministère

 

U = Recherches sur problèmes d'orientation

- Conception, conduite, trait., rapport

- Statistiques et traitement des données

(module)

- Logiciels CIO (module)

S = Prendre connaissance études menées par

- CIO et Centres de Recherche

- Contributions ponctuelles à des travaux de validation... (conception , traitement, rédaction).

 

 

 

FORMATION

 

- Formateur MAFPEN (offre pour profs, chef d'établissement,...)

- Tuteur au DECOP (formation conseillers psychologues)

- Réponse à des demandes ou offres ponctuelles de formation

U = Rapport stages CIO et entreprise

 

S = Informer sur les pratiques du CIO en
matière de formation - Echanges avec
tuteur

- Exposé du stagiaire en réunion CIO.