Centre de Formation de Conseillers d'Orientation Psychologues
Cote
|
Date
|
Titre |
Auteur |
Directeur |
Types
|
|
T96 |
1991 |
L’orientation
sans conseiller d’orientation : dialectique de l’autonomie et de la
dépendance dans l’utilisation de JOB + |
D. Lochet |
Michel Hurtig |
TER |
|
T06 |
1992 |
Propos sur
l’existence d’une identité professionnelle du formateur |
S Hache, M.Rousseau |
Joëlle Ingery |
TER |
|
T07 |
1992 |
L’estimation
du changement propre à deux étapes de l’adolescence |
V. Eynard,
C. Garad |
Michel Piolat |
Maîtrise |
|
T09 |
1992 |
Représentation
du marché du travail et projets professionnels comparés chez des étudiants de
lettres-sciences humaines et sciences |
A.Y. Barbusse, A. Frqachon-Belmajdoub |
Chrisitane Benlian |
TER |
|
T04 |
1993 |
La désaffection
des filières d’enseignement professionnel |
N. Lequin-Fetnan, L. Melillo, F.Plique |
Joëlle Singery, Christiane Benlian |
Annexes |
|
T11 |
1993 |
Etude
exploratoire de la représentation sociale du conseiller d’orientation
psychologue chez l’enseignant du 2d degré |
H. Delolme, C. Rouyer |
Claude
Flament |
TER |
|
T65 |
1993 |
Sentiment de
valorisation personnelle et valorisation des préférences professionnelles |
M Breal-Surjus |
Roger Meyer |
TER |
|
T95 |
1993 |
Comment
« casser » la boucle perceptivo-motrice dans une intervention a visée
cognitive |
A. Chabot, D. Pichon |
Jean-Louis Paour |
Maîtrise |
|
T02 |
1994 |
Influence du
sexe et de la filière de formation sur l’estimation du changement |
C. Feisthauer, C.Guillon |
Michel Piolat |
TER |
|
T05 T115 |
1994 |
Etude de la
représentation sociale du métier en référence à différents « registres
de langage » chez les élèves de BTS |
C Papon, A Viry-Hue |
Jean Massonat |
TER |
|
T10 |
1994 |
Inventaire
critique d’outils psycho-pédagogiques destinés à
favorise une réflexion identitaire chez des adolescents en cours d’élaboration
d’un projet professionnel |
C.Pinhas |
Jean Forest |
TER |
|
T63 bis |
1994 |
Annexes |
M Carayol, M.P Caillat |
Roger Meyer |
Maîtrise |
|
T66 |
1994 |
Etude sur
les représentations du travail et les stratégies de résolution de problème
chez des BEP selon leur mode d’insertion scolaire |
C. Testaniere |
Jean-Louis Paour |
TER |
|
T115 T05 |
1994 |
Etude de la
représentation du métier en référence à différent « registre de
langage » chez les élèves de BTS (industriels et commerciaux) |
Catherine Papon,
Anne Viry-Hue |
Jean Massonnat |
TER |
|
T137 |
1994 |
Le
raisonnement sur objet social et sur objet physique à l’adolescence |
Hélène Geraci,
Sophie Terassi |
Jean Massonat, Agnes Blaye |
TER |
|
T12 |
1995 |
Approche
clinique de la notion de projet à l’adolescence : projet-support ou
projet-symptôme ? |
A. Baker, C. Monnet |
Anne Boyer |
|
|
T21A |
1995 |
Influence
d’une représentation sociale lors d’une activité de jugement évaluatif |
F. Enjalbert, Y.
Legros |
Jean-Marc
Fabre |
TER |
|
T21b |
1995 |
Influence
d’une représentation sociale lors d’une activité de jugement évaluatif |
Enjalbert F. & Legros Y |
Jean-Marc
Fabre |
Annexes |
|
T90 T90-1 |
1995 |
Etude
comparative des élèves de 1ère pro et de 1ère
d’adaptation (bureautique et gestion) |
A.Blachas, Y. Delaune |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T92 |
1995 |
Tentative
d’approche du sentiment de valorisation personnelle « réel »
d’élèves de collège et de SEGPA : adaptation d’un instrument de mesure |
P. Guiguen, V. Meuheux |
R. Meyer |
TER |
|
T93-1 T93 –2 |
1995 |
Evaluation 6ème
mathématiques : compétences impliqués et qualités métrologiques |
B. Malicorne,
M. Froger |
P.-Y. Gilles |
Maîtrise |
|
T117 |
1995 |
Etude du
raisonnement dans la résolution d’un problème social complexe (projet
d’avenir) chez les élèves scolarisés en filières Générale et Technologique |
Sandrine
Bonnet, Anne-Valérie Gaudot |
Jean Massonnat |
TER |
|
T08 |
1996 |
Alternance
et représentation d’un secteur de formation d’activités professionnelles |
I. Philippe |
Chistiane Benlian |
TER |
|
T15 |
1996 |
Adolescence
et projet dans une perspective développementale – incidences de l’accession à
la majorité – |
M. Col-Minne |
Jeanine Jaume |
Maîtrise |
|
T16 |
1996 |
Etude de la
représentation sociale des études post-baccalauréat chez des élèves de
terminale |
P. Hanifi,S. Ripol. |
Joëlle Singery |
TER |
|
T17 |
1996 |
L’incidence
de l’orientation en BEP sur l’image de soi des adolescents |
K. Jouas-Gilbert |
M.Meyer |
TER |
|
T19 |
1996 |
Représentations
sociales du travail chez les collégiens |
S. Ribbe, C. Schroedder |
Pascal Moliner |
|
|
T31 |
1996 |
Implication
des parents, convergence des valeurs professionnelles dans la famille et
perspectives professionnelles relatives a une élève de 1ère d’egt général |
M.M Hugonnard, F. Bucher |
Michel Piolat |
TER |
|
T41 |
1996 |
Effet des
stages en entreprise chez les élèves de 3ème dans le cadre de
l’élaboration du projet professionnel |
J. Chignon, N. Vannier |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T85 |
1996 |
La variation
du niveau scolaire au cours des 2 dernières décennies |
A. Goupil |
P.-Y. Gilles |
Maîtrise |
|
T89 |
1996 |
Evaluation
de l’appariement soi-prototype : comparaison entre étudiants d’IUT et
élèves de classes terminales ES |
D.Diliddo |
Jean Massonnat |
Maîtrise |
|
T134 |
1996 |
Tâches de
développement à l’adolescence et dimension culturelle
individualisme/collectivisme |
Hélène Dimarti |
M. Piolat |
Maîtrise |
|
T164 |
1996 |
Suivi et
efficience dans le raisonnement expérimental à l’adolescence : Effet des
facteurs conatifs et cognitifs dans la résolution d’un problème physique et
d’un problème social. |
Nathalie Clément, Magali Gerbe |
Jean Massonat |
TER |
|
T18 |
1997 |
Effets du
sexe des sujets et de la cible sur les représentations professionnels
d’élèves de 3ème |
N. Denquin, K. Pietropaoli |
Claude
Flament |
TER |
|
T20 |
1997 |
De l’angoisse
à l’inhibition psychique chez l’adolescent en milieu scolaire |
A. Rilcy |
Georges Rouan |
TER |
|
T22 |
1997 |
Les
perspectives professionnelles des jeunes lycéens des sections sportives |
D. Dal-Bo |
Christiane Benlian |
TER |
|
T88 |
1997 |
Degré
d’appariement soi-prototype dans le formation professionnelle :
comparaison de 2 filières commerciales |
J.Dubois-Costeplane |
Jean Massonnat |
TER |
|
T94 |
1997 |
Fonctionnement
et développement cognitifs chez les retardés mentaux : étude
différentielle des modalités de traitement en situation de résolution de
problème et d’apprentissage |
C. Droulin, C. Saunier |
Jean-Louis Paour |
TER |
|
T104 |
1997 |
Comparaison
d’adultes : Experts / Novices dans le raisonnement social |
Riccobene Thérèse,
Sam Chi-Lang |
Jean Massonnat |
TER |
|
T116 |
1997 |
Variation
d’une conduite d’auto-information lors de l’utilisation du système
auto-documentaire de l’ONISEP en fonction d’intérêts professionnels d’élèves
de troisième |
Martine Gay,
Benoît Jappe |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T136 |
1997 |
Identification
par les élèves de critères d’évaluation des exercices |
Sabine Rollin-Laurent |
Samuel
Joshua |
Thèse |
|
T25 |
1998 |
Représentation
sociale de leurs fonctions par les enseignants, face aux évolutions de leurs missions |
D. Foti, S. Ithier |
Claude
Flament |
TER |
|
T26 |
1998 |
Traitement
de l’information et style cognitif « dépendance-indépendance à l’égard
du champ » |
A. Drille, A. Sanchez |
Christine Bailleux |
TER |
|
T27 T45 |
1998 |
Influences
des attitudes éducatives des parents vis-à-vis de l’école sur la réussite
scolaire des enfants en classe de 6° |
S. Augereau,
C. Boukbir |
Monique Alles-Jardel |
TER |
|
T28 |
1998 |
Approche de
l’influence des stages en entreprise sur les représentations des élèves des
sections de BTS |
V. Conforti-Goletto |
Christian Guimelli |
Maîtrise |
|
T29 |
1998 |
Etude des
pratiques d’aide et/ou d’éducation à l’orientation exercées par des
professeurs de collège |
D. Charmot, Y. Pellegrin. |
Christiane Benlian |
TER |
|
T30 |
1998 |
Le sentiment
de liberté : un outil de l’orientation |
C. Delle-Luche, P. Fourreau |
R.-V. Joule |
TER |
|
T27 T45 |
1998 |
Influence
des attitudes éducatives des parents vis-à-vis de l’école sur la réussite
scolaire des enfants en classe de6ème |
S. Augereau,
C. Boukbir |
Monique Alles-Jardel |
TER |
|
T91 |
1998 |
Les stages
en entreprise des élèves de 3ème générale :
« comparaison de grilles de rapport de stage » |
M. Nabal |
Michel Piolat |
TER |
|
T139 |
1998 |
Etude des
différences individuelles dans la résolution de l’épreuve symbole du WISC-III |
Renaud Taddei |
P.-Y. Gilles |
DEA |
|
T34 |
1999 |
Influence
des pratiques éducatives parentales sur l’estime de soi et la réussite
scolaire en 6ème |
V. Metral, S. Scopelliti |
Monique Alles -Jardel |
TER |
|
T37 |
1999 |
Les
dimensions ou critères qui contribuent aux choix professionnels chez les
élèves de 2de |
B. Penent |
Thémis Apostolidis |
TER |
|
T38 T42 |
1999 |
Représentations
sociales du bac SMS chez des élèves de Terminales générales et SMS |
L. Boualleg, H.
Hernandez |
Christian Guimelli |
Maîtrise |
|
T39 |
1999 |
Une zone
muette : les représentations du travail et du non travail chez des
jeunes demandeurs d’emploi non qualifiés |
B. Alogues, F. Laï |
Claude
Flament |
TER |
|
T40 |
1999 |
Facteurs de
risque, facteurs de protection : leurs effets sur la résilience |
C. Malbos, Sanhes S. |
Monique Alles-Jardel |
TER |
|
T42 T38 |
1999 |
Représentations
sociales du bac SMS chez des élèves de Terminales générales et SMS |
L. Boualleg, H. Hernandez |
Christian Guimelli |
Maîtrise |
|
T43 |
1999 |
Evolution
des Représentations sociales chez les élèves assistants de service social |
Martine Diriguian
|
Christian Guimelli |
Maîtrise |
|
T44 |
1999 |
Mesure de
l’estime de soi avec l’échelle de toulousaine d’estime de soi modifiée en 5
points : comparaison filles-garçons |
S. Kahn-PEDEBAS |
Claude Bastien |
TER |
|
T46 |
1999 |
Influence du
type de présentation sur la mémorisation des informations |
V Becker, P. Bret- Maniere |
Christine Bailleux |
TER |
|
T60 |
1999 |
Contribution
à une stratégie de l’information éducative en orientation |
Alain Rufino |
Alain Rufino |
thèse |
|
T62 |
1999 |
Effets du
style de décision et des préférences sur la dynamique inférentielle
dans la résolution d’un problème d’orientation |
S Morger,
S Trebuchet |
Jean Massonnat |
TER |
|
T98 |
1999 |
Intégration
de facteurs cognitifs et conatifs dans l’étude du choix différentiel de
stratégie |
E. Maillard |
P.-Y. Gilles |
Maîtrise |
|
T99-1 T99-2 T99-A |
1999 |
Amitié,
origine culturelle et investissement dans l’expérience scolaireAnnexes |
M. Bocognano, V. Boutry |
Monique Alles -Jardel |
Maîtrise |
|
T114 |
1999 |
Influence
des schémas de soi sur le traitement des information relatives aux
professions, Etudes sur des élèves de Bac professionnel, Vente -
Représentation |
Chrystelle Fruitiere, Katia Plisson |
Michel Piolat |
TER |
|
T48 |
2000 |
Etude des
traitements séquentiels et simultanés chez l’enfant sourd à l’aide du K-ABC |
L. Casanova, F. Metge |
Aghababian V |
TER |
|
T50 |
2000 |
Les clés de
la réussite : quels objectifs pédagogiques et compétences sont
privilégiés par les enseignants ? |
V. Attia, F. Ritz |
Pry René |
TER |
|
T51 |
2000 |
Asymétries
positionnelles et dynamique des représentations sociales |
S. Coelho, S. Duclos |
Eric Tafani |
|
|
T53 |
2000 |
Perception
de valeur personnelle , projet valorisé et expérience scolaire de
l’élève : étude chez les lycéens de terminale |
V. Bernard, K.Gennatiempo |
Roger Meyer |
TER |
|
T55 |
2000 |
Projet et
insertion |
C. Combes |
O Thuilier |
Maîtrise |
|
T56 |
2000 |
Rôle des
précurseurs dans l’acquisition de la lecture : une étude réalisée chez
les enfants mauvais lecteurs |
S. Lamongie, D. Menth, C. Sombret |
Mireille
Bastien |
TER |
|
T57 |
2000 |
« S’il
vous plaît, dessine moi un projet » Les projets énoncés par l’ado :
espace d’émergence et fonctions |
M. Laugier, P. Gondret,
S. Jimenez-Barnier |
Alberto Konicheckis |
Maîtrise |
|
T58 |
2000 |
Orientation
et schéma de soi : approche exploratoire |
C. Gallibert, D. Rami |
Michel Piolat |
TER |
|
T61 |
2000 |
Communication
et représentations sociales des études chez les lycéens |
E. Carmantrand, C.
Sauge |
Eric Tafani |
|
|
T67 |
2000 |
La
conceptualisation des connaissances : apprentissage et application d’une
leçon sur la médiatrice |
S. Coutras,
S. Janolin |
Mireille
Bastien |
|
|
T68 |
2000 |
Influence
d’une situation coopérative sur la résolution individuelle d’un problème de
conception |
C. Pele, G. Breandon |
Nathalie Bonnardel |
Maîtrise |
|
T69 |
2000 |
La mission d’aide
à l’élaboration de projets d’orientation dans les établissements
scolaires : des injonctions à la réalité. |
C. Bonnet,
N. Djerai, C. Senectaire |
Christiane Benlian |
TER |
|
T86 |
2000 |
D’une île à
l’autre : la désorientation exotique |
C. Galibert |
Christiane Benlian |
Validation |
|
T101 |
2000 |
De jouer un
test tester un jeu |
A. Lauretn, D. Loger |
P.-Y. Gilles |
Maîtrise |
|
T111 |
2000 |
Production
de connaissance sur soi à l’adolescence : Lien avec la centration et le degré
d’élaboration du projet |
Cathy André, Christine Castera-Jacquet |
Jean Massonat |
Maîtrise |
|
T80 |
2001 |
Acquisition
de la lecture et difficultés d’identification des mots chez les adolescents
scolarisés en SEGPA |
R. Eyssautier, O. Cornet |
Mireille et
Claude Bastien |
TER |
|
T81 –1 T81-2 |
2001 |
Attributions
de comportements déviants et conformistes chez des adolescents délinquants et
non délinquants |
S. Hernandez |
Michel Piolat |
TER |
|
T82 |
2001 |
Perception
du caractère sexué des métiers et intérêts professionnels : effet de
l’identité de genre, du sexe et de la filière |
A. Jacob, L Pioche,
C. Villegas |
Michel Piiolat |
TER |
|
T83 T109 |
2001 |
Exploration
des représentations sociales du travail et du non travail chez les jeunes
demandeurs d’emploi peu qualifiés |
C.Patimo, H.Simon |
Claude
Flament |
TER |
|
T102 T102-bis
Annexes |
2001 |
Souffrance
scolaire à l’adolescence |
Hélène Abry-Durand, Virginie Hibon,
Catherine Stordeur |
Jean Louis Pedinielli Michelle Catteeuw |
TER |
|
T103 T103b |
2001 |
Validation
d’un questionnaire mesurant deux formes d’anxiété sociale : Lien avec le
choix d’activités professionnelles |
Patrick Brunel |
Emmanuelle Vignoli |
Maîtrise |
|
T105 |
2001 |
Anxiété et
évaluation Nationale A, l’entrée en sixième en mathématique |
Karine Bochatay, Céline Garabedian |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T108 |
2001 |
Les
représentations sociales de l’entreprise |
Sophia Amiri-Toccafondi, Audrey Courey,
Mariette Dagonet |
Guimelli |
Maîtrise |
|
T110 |
2001 |
Différence
individuelle de choix de stratégie dans le calcul mental et réussite à
l’évaluation nationale de mathématiques |
Luc Eberle, Cheik Latrache
|
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T112 |
2001 |
Les représentations
Sociales des études et l’estime de soi chez les élèves scolarisés en Z.E.P.
et en milieu ordinaires |
Roseline Andrieu, Agathe Migliaccio |
Eric Tafani |
TER |
|
T113 |
2001 |
Les
représentations sociales de l’entreprise chez les jeunes en difficultés
scolaires |
Carole Escande, Eliane Fouquet, Anne-Sophie Lemaire |
Claude
Flament |
TER |
|
T118 |
2001 |
De la
passivité à l’engagement dans une démarche de projet |
Claudie Ballet, Marie-Laure Clouet,
Véronique Morel |
R.-V. Joule |
TER |
|
T132 |
2001 |
Une
exception Française en sélection : la morphopsychologie |
Sophie Lapertot, Julie Verriere
|
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T162 |
2001 |
Validation
du questionnaire de Leary mesurant deux formes
d’anxiété sociale : lien avec les choix d’activités professionnelles |
Evelyne Châtel |
Emmanuelle Vignoli |
TER |
|
T163 |
2001 |
L’intelligence
émotionnelle et ses liens avec les aptitudes verbales |
Sigrid
Petit, Jacques Clivio |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T107 |
2002 |
Influence du
contexte de formation, du projet sur la motivation à la réussite des
stagiaires au diplôme d’accès aux études universitaires |
Cécile Renoult,
Marion Rufino |
Sandrine Croity-Beltz |
TER |
|
T109 T83 |
2002 |
Exploration
des représentations sociales du travail et du non travail chez les jeunes
demandeurs d’emploi non qualifiés |
Carine Patimo, Hélène Simon |
C. Flamant |
TER |
|
T120 |
2002 |
Effet du
locus de contrôle sur l’indécision vocationelle et
les origines de l’état d’indécision chez une population de jeunes en
situation de transition professionnelle |
Elodie Wegel,
Steve Laroche, Isabelle Tricoci |
Sandrine Croity-Belz |
TER |
|
T121 |
2002 |
Le
décrochage scolaire des lycéens : Approche clinique |
Christine
Montigny |
Anne BOYER |
TER |
|
T123, T140 T123b |
2002 |
Représentations,
pratiques et implication des professeurs principaux en collège |
Corine Collignon, Rose Di Salvo, Nelly Megy |
Laurent Milland |
TER |
|
T124, T124b |
2002 |
Etude
exploratoire sur les pratiques réelles et idéales en orientation scolaire |
Khalid Laanouni, Géraud Petitgonnet,
Laurence Royer |
Laurent Milland |
TER |
|
T125 |
2002 |
Les
représentation sociales des métiers de l’industrie aux élèves de troisième |
Céline Chanfrau, Sandrine David, Valérie Schnur |
Laurent Milland |
TER |
|
T126 |
2002 |
Résistance
au changement et difficultés à élaborer un projet dans le cadre de bilans de
compétence |
Patricia
Baudin, Marie Hélène Simonet |
Sandrine Croity-Belz |
TER |
|
T127 |
2002 |
Pratique et
Analyse de l’Echelle Collective de Développement Logique :E.C.D.L
(Hornemann, 1970) |
Vincent Fournier, Muriel Philippot, Christine Soler-Bergue |
Mireille
Bastien |
TER |
|
T128 |
2002 |
Stratégie de
l’engagement et lutte contre l’absentéisme scolaire |
Marjorie
Alba, Ghislaine Levy, Olivier Deloche |
Robert-Vincent
Joule |
TER |
|
T129 |
2002 |
Le W.I.S.C :
Un outil adapté pour l’évaluation de l’intelligence d’une population issue de
l’immigration Maghrébine |
Sandrine Corvoisier-Aubert,
Cindy Rota |
Christine Bailleux |
TER |
|
T130 |
2002 |
Effet de
l’anxiété sur la catégorisation des métiers |
Carole Bullin-Coubray, Jeromes Carles |
Emmanuelle Vignoli |
TER |
|
T133 |
2002 |
Du contenu à
l’influence : Etude des représentation sociales des élèves de troisième et
des enseignants sur les objets seconde générale et seconde professionnelle. |
Saléha Chaourar, Dominique Garrido,
Lydie Sawki |
Laurent Milland |
TER |
|
T142 |
2002 |
Le
Remaniement Identificatoire Adolescent dans ses Dimensions « Penser et
Agir » |
Bukhard Andrasch |
Benjamin Jacobi |
TER |
|
T135 |
2003 |
Comment peut
on communiquer avec les jeunes de 12/13 ans au collège en voie d’exclusion
scolaire ? |
Anne Vdovenko |
Anne Boyer |
TER |
|
T138 |
2003 |
Influence du
cadre familial sur le choix d’orientation des élèves en fin de classe de
troisième au collège, le rôle déterminant de l’aîné. Une comparaison entre
enfant d’origine Maghrébine et Française. |
Philippe Lisle |
Michel Piolat |
TER |
|
T140 T 123 |
2003 |
Représentations,
pratiques et implication des professeur principaux en collège |
Corine Collignon, Rose Di Salvo, Nelly Megy |
Laurent Milland |
TER |
|
T141 |
2003 |
Influence de
l’identité de genre et du sentiment de compétence générale des filles de
terminale scientifique sur leur choix d’inscription et leurs préférence pour
des filières de l’enseignement supérieur |
Michèle Cajean-Cerino, Florence Guidicelli-Scotto, Isabelle Hannezo |
Michel Piolat |
TER |
|
T143 |
2003 |
Stratégies
d’ajustement chez les élèves Post affectés en seconde professionnelle et en
première année de CAP |
Helene Daumas Sophie Deletraz Alice Petit |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T145 |
2003 |
L’indécision
vocationnelle chez les jeunes de terminale et la mobilisation des différents
domaines de vie |
Valerie Corfa, Catherine
Nardone, Françoise Papon. |
Sandrine Croity-Belz |
TER |
|
T146 T152 |
2003 |
Quel
maniement possible du transfert hors la cure |
Marie-Christine Doux-Picard Peggy Geracy |
Marie-Françoise
Bonnet |
TER |
|
T147 |
2003 |
Développement
du questionnaire d’adaptation des étudiants à l’université (QAEU) |
Sandie Carayon |
P.-Y. Gilles |
DEA |
|
T148 |
2003 |
Effet du
locus de contrôle vocationnel sur l’indécision vocationnelle chez une
population de terminale bac professionnel tertiaire |
Valérie Bellon, Frédérique Le Bec |
Sandrine Croity-Belz |
TER |
|
T149 |
2003 |
Apports et
limites du test SAMUEL dans le cadre de l’orientation des élèves nouveaux
arrivants |
Valérie Poirmeur, Fabienne Thibault |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T150 |
2003 |
L’effet du
locus de contrôle et de la conscience de soi privée sur l’indécision
vocationnelle |
Laurie-Anne Allemand, Sophie Croix, Marc
Papini |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T151 |
2003 |
L’effet des
représentations sociales sur la compréhension de l’information |
Rita Hilaire, Anne Duckert |
Sandrine Croity-Belz |
TER |
|
T152 T146 |
2003 |
Quel
transfert hors la cure ? |
Marie-Christine Doux Picard, Peggy Geracy |
Marie France
Bonnet |
TER |
|
T153 |
2003 |
Influence de
l’origine culturelle sur l’indécision vocationnelle et les styles de prise de
décision chez les lycéens de seconde à Mayotte et en France métropolitaine |
Valérie Gilibert, Sylvie Lesage |
Michel Piolat |
TER |
|
T154 |
2003 |
La
reconnaissance de l’élève et son bien être subjectif au collège |
Brigitte Maurer |
Sandrine Croity Belz |
TER |
|
T155 |
2003 |
L’évaluation
et le théorie de l’enseignement |
Jessica Caillaud, Anne Raynal |
Valerie Fointiat |
TER |
|
T156 |
2003 |
Entre le
signe à éradiquer et le symptôme à entendre |
Guillaume Marazel
|
Marie France
Bonnet |
TER |
|
T157 |
2003 |
Sentiment
d’identité et redoublement |
Nathalie
Moreno |
Sandrine Croity Belz |
TER |
|
T186 |
2003 |
Introduction
de la VAE dans les CIO : changement dans les pratiques professionnelles |
Sylvie Anaglade,
Karine Laine, Muriel Picano-Nacci |
Sandrine Croity Belz |
TER |
|
T159 |
2004 |
Inventaire
d’intérêts professionnels pour trisomiques 21 |
Isabelle
Orsini |
M. Carlier |
TER |
|
T160 |
2004 |
La notion
d’introversion – extraversion aujourd’hui |
Corinne Moretti |
René Pry, P.-Y. Gilles |
TER |
|
T161 |
2004 |
Effets de
l’attachement, de l’empathie et de l’anxiété sur les processus socio-cognitifs de confrontation à une situation
d’orientation |
Géraldine
Berthe, Alexandra Laroliere, Sandrine Laborie-Souquiere |
Emmanuelle Vignoli |
TER |
|
T165 |
2004 |
L’échec
scolaire entre symptôme et inhibition |
Patricia Colas-Martinez |
Marie France
Bonnet |
TER |
|
T166 |
2004 |
De
l’importance du soutien social perçu sur la motivation en apprentissage |
Carole Esbelin, Florence Fioriti,
Nathalie Raphael |
Sandrine Croity-Belz |
TER |
|
T167 |
2004 |
Rôle du
soutien social et de l’estime de soi sur les stratégies de coping face au
projet contrarié |
Sophie Joseph-Simon, Agnès Luillet, Valérie Zablot
Fontaine |
Sandrine Croity Belz |
TER |
|
T168 |
2004 |
La
validation des acquis de l’expérience : Enjeux et résistance des membres
du jury |
Guillaume Bertolino, Elizabeth Fontaine, Sabine Lorenzati,
Frédéric Peguet |
Sandrine Croity Belz |
TER |
|
T169 |
2004 |
Relation
entre attachement, identité et indécision vocationnelle. |
Héléne Picard, Magalie Palix, Dominique Degiovanni |
Emmanuelle Vignoli |
TER |
|
T170 |
2004 |
Engagement
dans une démarche active d’orientation : La séance d’information en
Terminale |
Michel Guedon, Armelle Rascle |
Robert
Vincent Joule |
TER |
|
T171 |
2004 |
Lien entre
indécision vocationnelle et traits de personnalité chez les lycéens de
première |
Alexandra Monneret,
Perrine Paume |
Michel Piolat |
TER |
|
T172 |
2004 |
Perception
des déterminants de l’orientation à l’issue de la classe de troisième par des
enseignants de collège |
Magali Blanquer, Odile Lemau De Talance, Corinne Mangard,
Marie-Elsa Vuillermoz |
Abessadek El Ahmadi |
TER |
|
T173 |
2004 |
Validation
d’une échelle française d’impulsivité fonctionnelle et dysfonctionnelle et
ses lien avec une mesure de coping |
Thierry Minatchy |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T174 |
2004 |
L’adaptation
en seconde professionnelle : le lien entre les sphères de vie et les
stratégies de coping |
Katia Bald, Carole Hugy, Catherine Millot-Gonzales |
Sandrine Croity Belz |
TER |
|
T175 |
2004 |
Rôle de la
famille dans l’élaboration du projet professionnel de l’adolescent |
Cécile Preux Offret,
Valérie Verrier |
J.-J. Rassial, M. Benhaim |
TER |
|
T176 |
2004 |
Etude sur
les représentations sociales du conseiller d’orientation psychologue :
entre les enseignants de collège et les conseillers d’orientation
psychologues |
Karima Benjeddi, Béatrice Rose, Morgiane
Sadgui |
Claude
Flament |
TER |
|
T177 |
2004 |
Lien entre
l’état de santé, l’estime de soi, et l’indécision vocationnelle :
Comparaison entre étudiants en situation de handicap et étudiant valides |
Mounira Meftah, Gabrielle Urgeghe |
Michèle
Carlier |
TER |
|
T178 |
2004 |
Etude du
lien entre les valeurs de travail et la motivation des lycéens dans les
filière désaffectées du bâtiment |
Sandrine
Carrer, Natacha Kozaric, Sabrina Vial |
Sandrine Croity-Belz |
TER |
|
T179 |
2004 |
Le
décrochage scolaire : quels facteurs en cause ? Une approche centrée sur
les dimensions scolaire, familiale, de la société juvénile et psychologique |
Anne Dagut,
Virginie Lafarge |
Sandrine Croity Belz |
TER |
|
T180 |
2004 |
Le risque
d’abandon des apprentis en première année de CAP/BEP |
Cécilia Bollini, Isabelle Ribouleau,
Nadège Versepuy |
Sandrine Croity Belz |
TER |
|
T181 |
2004 |
Apprentissage
et socialisation professionnelle |
Sandrine Bediot,
Séverine Fontana |
Sandrine Croity Belz |
TER |
|
T183 |
2004 |
Désaffection des filières S et théorie
sociocognitive de la carrière |
Hélène
Blanchard, Cynthia Rovelas, Catherine Vigouroux |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T184 |
2004 |
A propos de
l'estime de soi à l'adolescence : une étude sur les liens avec différentes
dimensions du soutien social et l'acceptation ou le rejet par les pairs de la
classe |
Anne-Laure Lebourg Véronique Mesa, Eve Vacheresse |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T185 |
2004 |
On ne naît
pas femme, on le devient |
Sabine De Meester, Melanie Laugier |
A. Konicheckis |
TER |
|
T187 |
2005 |
La recherche
d’information sur les métiers d’un point de vue psychopédagogique |
Sonia Le Coz, Valerie Noblot |
A. Rufino |
TER |
|
T188 |
2005 |
Transgression
d’une règle morale et identité de groupe chez des élèves de 5ème |
Claudine Biland |
Valerie Fointiat |
TER |
|
T194 |
2005 |
Un usage du
redoublement à l'adolescence |
Françoise Miguet |
Jean-Jacques
Rassial |
TER |
|
T195 |
2005 |
Théorie de
l'attachement et l'indécision vocationnelle : l'exploitation, une
variable intermédiaire |
Fathia Debiane-Grandvoynet, Sandrine Violot |
Emmanuelle Vignoli |
TER |
|
T199 |
2005 |
La
perception et la relation chez la personne dyslexique |
Juliette Leprince, Fabienne Constantini |
Catherine Rouyer |
TER |
|
T200 |
2005 |
Stress et
stratégie de coping par rapport à l'insertion professionnelle et sociale
d'élèves de Terminale de baccalauréat professionnel |
Claire Nief-Veloudis |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T201 |
2005 |
Le rapport
au temps et au travail dans la construction du projet d'élèves de troisième |
Gilles Fardel,
Philippe Franco |
P.-Y. Gilles
et Lionel Dany |
TER |
|
T202 |
2005 |
De
l'importance d'un attachement confiant et de l'estime de soi dans
l'indécision vocationnelle de l'élève de première |
Elodie Andriamasinore, Arielle Barrabino |
Emmanuelle Vignoli |
TER |
|
T203 |
2005 |
Stéréotypes
et rôles sexués chez les élèves de 3ème |
Cecile Creux, Charlotte Prud'homme, Celine Renaud-Goud |
P.-Y. Gilles
et Lionel Dany |
TER |
|
T190 |
2006 |
L’angoisse
de séparation pour expliquer la souffrance dans l'élaboration du projet
d'orientation |
Johann Isern |
Catherine Rouyer |
TER |
|
T191 |
2006 |
Le projet en
classe de troisième : "Quelle régulation, quel sens ?" |
Leïla Oufriche |
Lionel Dany |
TER |
|
T192 |
2006 |
L’adaptation
en seconde générale et technologique : quelles dimensions pour quelle
mesure diagnostique ? |
Sonia Bath-Legault, Véronique Hafner, Jacqueline Vaudescal |
Sandie Carayon |
TER |
|
T193 |
2006 |
Les
stratégies d'ajustement chez les élèves de troisième selon les difficultés
d'orientation et l'estime de soi |
Anna Buccieri,
Anne-Marie Cailleux-Graziani, Radhia
Louarith |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T196 |
2006 |
La
perception de l'évaluation par les élèves : Comment expliquent-ils la
réussite scolaire ? |
Marie Clainchard, Anne Deligny,
Fabienne Thibault |
Lionel Dany |
TER |
|
T197 |
2006 |
Déterminants
motivationnels et stratégies d'auto-handicap |
Christophe Cusson |
Sandie Carayon |
TER |
|
T198 |
2006 |
Une
explication de la désaffection des filières scientifiques universitaires à
l'aide de la théorie socio-cognitive de la carrière |
Elsa
Legendre, Magali Lenoble, Caroline Melet |
Sandie Carayon |
TER |
|
T204 |
2006 |
Du projet au
choix, du choix au projet. L'entretien d'orientation avec l'adolescent. |
Sabine Sautier Aubert |
Alberto Konicheckis |
TER |
|
T205 |
2006 |
Violence,
Adolescence et Institution Scolaire |
Céline Laxan |
Alberto Konicheckis |
TER |
|
T206 |
2006 |
La
problématique de l'insatisfaction corporelle chez l'élève de seconde |
Carine Guiroux,
Jennifer Mieze, Sébastien Villard |
Lionel Dany |
TER |
|
T207 |
2006 |
La DP3 :
réflexion autour de la mise en place d'une nouvelle option |
Virginie
Brunel, Audrey Muller, Violaine Soulas |
Lionel Dany |
TER |
|
T208 |
2007 |
Le projet
professionnel à l’épreuve de la migration. Illustration au regard de deus
exemples clinique. |
Isabelle Asseline.
Hélène Galichet. |
Alberto Konicheckis, |
TER |
|
T209 |
2007 |
L’implication
parentale sur les élèves de troisième |
Marc-Antoine, Popovitch.,
Christophe, Anastassiou |
Corinne Mangard |
TER |
|
T210 |
2007 |
L’élève
dyslexique, quelles ressources pour son orientation |
Lucie, Arlandès ;
Aurélie,Cochet |
Catherine Rouyer |
TER |
|
T211 |
2007 |
L’effet des stéreotypes implicites et des caractéristiques des
professeurs sur les décisions d'orientation |
Gersende, Hus-Aillaud ; Delphine, Marie |
Corinne Mangard |
TER |
|
T212 |
2007 |
Représentation
sociale des études et recherche exploratoire sur l'implication vis-à-vis des
études |
Philippe, Cres |
Lionel Dany |
TER |
|
T213 |
2007 |
L’adaptation
scolaire des élèves de seconde réorientés en BEP |
Laurence, Begue-Mariguot ; Sylvie, Romezy-Duchez |
Corinne Mangard |
TER |
|
T214 |
2008 |
Etude des
intérêts professionnels chez les élèves à haut potentiel intellectuel |
Florence, Manfé ;
Mario, Garcia |
P.-Y. Gilles |
TER |
|
T215 |
2008 |
Le projet à
l'adolescence : quête d'idéal, quête de soi |
Alice, Hannoteaux ; Julie, Laparrat |
Michèle Benhaim |
TER |
|
T216 |
2008 |
Inégalités
scolaires et origine ethnique, lien de cause à effet ou simple coïncidence ?
Une étude des stéréotypes |
Christel, Massicot; Gérard,
Thomas |
Corinne Mangard |
TER |
|
T217 |
2008 |
L’effet des
stéréotypes sociaux lors de décisions d'orientation : le rôle de
l'origine sociale des professeurs |
David, Pantalacci ; Amélie, Nevière |
Corinne Mangard |
TER |
|
T218 |
2008 |
Dominance
sociale, modèles professionnels et sentiment de compétence |
Magali Villate ; Marianne Rebuffat |
Corinne Mangard |
TER |
|