logoCeFoCOP Aix en Provence

Centre de Formation de Conseillers d'Orientation Psychologues

 

Précédente

 

 

 

INVENTAIRE DES T.E.R. DISPONIBLES À LA BIBLIOTHÈQUE DU DECOP

 

 

Cote

Date

Titre

Auteur

Directeur

Types

 

T96

1991

L’orientation sans conseiller d’orientation : dialectique de l’autonomie et de la dépendance dans l’utilisation de JOB +

D. Lochet

Michel Hurtig

TER

 

T06

1992

Propos sur l’existence d’une identité professionnelle du formateur

S Hache, M.Rousseau

Joëlle Ingery

TER

 

T07

1992

L’estimation du changement propre à deux étapes de l’adolescence

V. Eynard, C. Garad

Michel Piolat

Maîtrise

 

T09

1992

Représentation du marché du travail et projets professionnels comparés chez des étudiants de lettres-sciences humaines et sciences

A.Y. Barbusse, A. Frqachon-Belmajdoub

Chrisitane Benlian

TER

 

T04

1993

La désaffection des filières d’enseignement professionnel

N. Lequin-Fetnan, L. Melillo, F.Plique

Joëlle Singery, Christiane Benlian

Annexes

 

T11

1993

Etude exploratoire de la représentation sociale du conseiller d’orientation psychologue chez l’enseignant du 2d degré

H. Delolme, C. Rouyer

Claude Flament

TER

 

T65

1993

Sentiment de valorisation personnelle et valorisation des préférences professionnelles

M Breal-Surjus

Roger Meyer

TER

 

T95

1993

Comment « casser » la boucle perceptivo-motrice dans une intervention a visée cognitive

A. Chabot, D. Pichon

Jean-Louis Paour

Maîtrise

 

T02

1994

Influence du sexe et de la filière de formation sur l’estimation du changement

C. Feisthauer, C.Guillon

Michel Piolat

TER

 

T05

T115

1994

Etude de la représentation sociale du métier en référence à différents « registres de langage » chez les élèves de BTS

C Papon, A Viry-Hue

Jean Massonat

TER

 

T10

1994

Inventaire critique d’outils psycho-pédagogiques destinés à favorise une réflexion identitaire chez des adolescents en cours d’élaboration d’un projet professionnel

C.Pinhas

Jean Forest

TER

 

T63 bis

1994

Annexes

M Carayol, M.P Caillat

Roger Meyer

Maîtrise

 

T66

1994

Etude sur les représentations du travail et les stratégies de résolution de problème chez des BEP selon leur mode d’insertion scolaire

C. Testaniere

Jean-Louis Paour

TER

 

T115

T05

1994

Etude de la représentation du métier en référence à différent « registre de langage » chez les élèves de BTS (industriels et commerciaux)

Catherine Papon, Anne Viry-Hue

Jean Massonnat

TER

 

T137

1994

Le raisonnement sur objet social et sur objet physique à l’adolescence

Hélène Geraci, Sophie Terassi

Jean Massonat, Agnes Blaye

TER

 

T12

1995

Approche clinique de la notion de projet à l’adolescence : projet-support ou projet-symptôme ?

A. Baker, C. Monnet

Anne Boyer

 

 

T21A

1995

Influence d’une représentation sociale lors d’une activité de jugement évaluatif

F. Enjalbert, Y. Legros

Jean-Marc Fabre

TER

 

T21b

1995

Influence d’une représentation sociale lors d’une activité de jugement évaluatif

Enjalbert F. & Legros Y

Jean-Marc Fabre

Annexes

 

T90

T90-1

1995

Etude comparative des élèves de 1ère pro et de 1ère d’adaptation (bureautique et gestion)

A.Blachas, Y. Delaune

P.-Y. Gilles

TER

 

T92

1995

Tentative d’approche du sentiment de valorisation personnelle « réel » d’élèves de collège et de SEGPA : adaptation d’un instrument de mesure

P. Guiguen, V. Meuheux

R. Meyer

TER

 

T93-1

T93 –2

1995

Evaluation 6ème mathématiques : compétences impliqués et qualités métrologiques

B. Malicorne, M. Froger

P.-Y. Gilles

Maîtrise

 

T117

1995

Etude du raisonnement dans la résolution d’un problème social complexe (projet d’avenir) chez les élèves scolarisés en filières Générale et Technologique

Sandrine Bonnet, Anne-Valérie Gaudot

Jean Massonnat

TER

 

T08

1996

Alternance et représentation d’un secteur de formation d’activités professionnelles

I. Philippe

Chistiane Benlian

TER

 

T15

1996

Adolescence et projet dans une perspective développementale – incidences de l’accession à la majorité –

M. Col-Minne

Jeanine Jaume

Maîtrise

 

T16

1996

Etude de la représentation sociale des études post-baccalauréat chez des élèves de terminale

P. Hanifi,S. Ripol.

Joëlle Singery

TER

 

T17

1996

L’incidence de l’orientation en BEP sur l’image de soi des adolescents

K. Jouas-Gilbert

M.Meyer

TER

 

T19

1996

Représentations sociales du travail chez les collégiens

S. Ribbe, C. Schroedder

Pascal Moliner

 

 

T31

1996

Implication des parents, convergence des valeurs professionnelles dans la famille et perspectives professionnelles relatives a une élève de 1ère d’egt général

M.M Hugonnard, F. Bucher

Michel Piolat

TER

 

T41

1996

Effet des stages en entreprise chez les élèves de 3ème dans le cadre de l’élaboration du projet professionnel

J. Chignon, N. Vannier

P.-Y. Gilles

TER

 

T85

1996

La variation du niveau scolaire au cours des 2 dernières décennies

A. Goupil

P.-Y. Gilles

Maîtrise

 

T89

1996

Evaluation de l’appariement soi-prototype : comparaison entre étudiants d’IUT et élèves de classes terminales ES

D.Diliddo

Jean Massonnat

Maîtrise

 

T134

1996

Tâches de développement à l’adolescence et dimension culturelle individualisme/collectivisme

Hélène Dimarti

M. Piolat

Maîtrise

 

T164

1996

Suivi et efficience dans le raisonnement expérimental à l’adolescence : Effet des facteurs conatifs et cognitifs dans la résolution d’un problème physique et d’un problème social.

Nathalie Clément, Magali Gerbe

Jean Massonat

TER

 

T18

1997

Effets du sexe des sujets et de la cible sur les représentations professionnels d’élèves de 3ème

N. Denquin, K. Pietropaoli

Claude Flament

TER

 

T20

1997

De l’angoisse à l’inhibition psychique chez l’adolescent en milieu scolaire

A. Rilcy

Georges Rouan

TER

 

T22

1997

Les perspectives professionnelles des jeunes lycéens des sections sportives

D. Dal-Bo

Christiane Benlian

TER

 

T88

1997

Degré d’appariement soi-prototype dans le formation professionnelle : comparaison de 2 filières commerciales

J.Dubois-Costeplane

Jean Massonnat

TER

 

T94

1997

Fonctionnement et développement cognitifs chez les retardés mentaux : étude différentielle des modalités de traitement en situation de résolution de problème et d’apprentissage

C. Droulin, C. Saunier

Jean-Louis Paour

TER

 

T104

1997

Comparaison d’adultes : Experts / Novices dans le raisonnement social

Riccobene Thérèse, Sam Chi-Lang

Jean Massonnat

TER

 

T116

1997

Variation d’une conduite d’auto-information lors de l’utilisation du système auto-documentaire de l’ONISEP en fonction d’intérêts professionnels d’élèves de troisième

Martine Gay, Benoît Jappe

P.-Y. Gilles

TER

 

T136

1997

Identification par les élèves de critères d’évaluation des exercices

Sabine Rollin-Laurent

Samuel Joshua

Thèse

 

T25

1998

Représentation sociale de leurs fonctions par les enseignants, face aux évolutions de  leurs missions

D. Foti, S. Ithier

Claude Flament

TER

 

T26

1998

Traitement de l’information et style cognitif « dépendance-indépendance à l’égard du champ »

A. Drille, A. Sanchez

Christine Bailleux

TER

 

T27

T45

1998

Influences des attitudes éducatives des parents vis-à-vis de l’école sur la réussite scolaire des enfants en classe de 6°

S. Augereau, C. Boukbir

Monique Alles-Jardel

TER

 

T28

1998

Approche de l’influence des stages en entreprise sur les représentations des élèves des sections de BTS

V. Conforti-Goletto

Christian Guimelli

Maîtrise

 

T29

1998

Etude des pratiques d’aide et/ou d’éducation à l’orientation exercées par des professeurs de collège

D. Charmot, Y. Pellegrin.

Christiane Benlian

TER

 

T30

1998

 

Le sentiment de liberté : un outil de l’orientation

 

C. Delle-Luche, P. Fourreau

R.-V. Joule

TER

 

T27

T45

1998

Influence des attitudes éducatives des parents vis-à-vis de l’école sur la réussite scolaire des enfants en classe de6ème

S. Augereau, C. Boukbir

Monique Alles-Jardel

TER

 

T91

1998

Les stages en entreprise des élèves de 3ème générale : « comparaison de grilles de rapport de stage »

M. Nabal

Michel Piolat

TER

 

T139

1998

Etude des différences individuelles dans la résolution de l’épreuve symbole du WISC-III

Renaud Taddei

P.-Y. Gilles

DEA

 

T34

1999

Influence des pratiques éducatives parentales sur l’estime de soi et la réussite scolaire en 6ème

V. Metral, S. Scopelliti

Monique Alles -Jardel

TER

 

T37

1999

Les dimensions ou critères qui contribuent aux choix professionnels chez les élèves de 2de

B. Penent

Thémis Apostolidis

TER

 

T38

T42

1999

Représentations sociales du bac SMS chez des élèves de Terminales générales et SMS

L. Boualleg, H. Hernandez

Christian Guimelli

Maîtrise

 

T39

1999

Une zone muette : les représentations du travail et du non travail chez des jeunes demandeurs d’emploi non qualifiés

B. Alogues, F. Laï

Claude Flament

TER

 

T40

1999

Facteurs de risque, facteurs de protection : leurs effets sur la résilience

C. Malbos, Sanhes S.

Monique Alles-Jardel

TER

 

T42

T38

1999

Représentations sociales du bac SMS chez des élèves de Terminales générales et SMS

L. Boualleg, H. Hernandez

Christian Guimelli

Maîtrise

 

T43

1999

Evolution des Représentations sociales chez les élèves assistants de service social

Martine Diriguian

Christian Guimelli

Maîtrise

 

T44

1999

Mesure de l’estime de soi avec l’échelle de toulousaine d’estime de soi modifiée en 5 points : comparaison filles-garçons

S. Kahn-PEDEBAS

Claude Bastien

TER

 

T46

1999

Influence du type de présentation sur la mémorisation des informations

V Becker, P. Bret- Maniere

Christine Bailleux

TER

 

T60

1999

Contribution à une stratégie de l’information éducative en orientation

Alain Rufino

Alain Rufino

thèse

 

T62

1999

Effets du style de décision et des préférences sur la dynamique inférentielle dans la résolution d’un problème d’orientation

S Morger, S Trebuchet

Jean Massonnat

TER

 

T98

1999

Intégration de facteurs cognitifs et conatifs dans l’étude du choix différentiel de stratégie

E. Maillard

P.-Y. Gilles

Maîtrise

 

T99-1

T99-2

T99-A

1999

Amitié, origine culturelle et investissement dans l’expérience scolaireAnnexes

M. Bocognano, V. Boutry

Monique Alles -Jardel

Maîtrise

 

T114

1999

Influence des schémas de soi sur le traitement des information relatives aux professions, Etudes sur des élèves de Bac professionnel, Vente - Représentation

Chrystelle Fruitiere, Katia Plisson

Michel Piolat

TER

 

T48

2000

Etude des traitements séquentiels et simultanés chez l’enfant sourd à l’aide du K-ABC

L. Casanova, F. Metge

Aghababian V

TER

 

T50

2000

Les clés de la réussite : quels objectifs pédagogiques et compétences sont privilégiés par les enseignants ?

V. Attia, F. Ritz

Pry René

TER

 

T51

2000

Asymétries positionnelles et dynamique des représentations sociales

S. Coelho, S. Duclos

Eric Tafani

 

 

T53

2000

Perception de valeur personnelle , projet valorisé et expérience scolaire de l’élève : étude chez les lycéens de terminale

V. Bernard, K.Gennatiempo

Roger Meyer

TER

 

T55

2000

Projet et insertion

C. Combes

O Thuilier

Maîtrise

 

T56

2000

Rôle des précurseurs dans l’acquisition de la lecture : une étude réalisée chez les enfants mauvais lecteurs

S. Lamongie, D. Menth, C. Sombret

Mireille Bastien

TER

 

T57

2000

« S’il vous plaît, dessine moi un projet » Les projets énoncés par l’ado : espace d’émergence et fonctions

M. Laugier, P. Gondret, S. Jimenez-Barnier

Alberto Konicheckis

Maîtrise

 

T58

2000

Orientation et schéma de soi : approche exploratoire

C. Gallibert, D. Rami

Michel Piolat

TER

 

T61

2000

Communication et représentations sociales des études chez les lycéens

E. Carmantrand, C. Sauge

Eric Tafani

 

 

T67

2000

La conceptualisation des connaissances : apprentissage et application d’une leçon sur la médiatrice

S. Coutras, S. Janolin

Mireille Bastien

 

 

T68

2000

Influence d’une situation coopérative sur la résolution individuelle d’un problème de conception

C. Pele, G. Breandon

Nathalie Bonnardel

Maîtrise

 

T69

2000

La mission d’aide à l’élaboration de projets d’orientation dans les établissements scolaires : des injonctions à la réalité.

C. Bonnet, N. Djerai, C. Senectaire

Christiane Benlian

TER

 

T86

2000

D’une île à l’autre : la désorientation exotique

C. Galibert

Christiane Benlian

Validation

 

T101

2000

De jouer un test tester un jeu

A. Lauretn, D. Loger

P.-Y. Gilles

Maîtrise

 

T111

2000

Production de connaissance sur soi à l’adolescence : Lien avec la centration et le degré d’élaboration du projet

Cathy André, Christine Castera-Jacquet

Jean Massonat

Maîtrise

 

T80

2001

Acquisition de la lecture et difficultés d’identification des mots chez les adolescents scolarisés en SEGPA

R. Eyssautier, O. Cornet

Mireille et Claude Bastien

TER

 

T81 –1

T81-2

2001

Attributions de comportements déviants et conformistes chez des adolescents délinquants et non délinquants

S. Hernandez

Michel Piolat

TER

 

T82

2001

Perception du caractère sexué des métiers et intérêts professionnels : effet de l’identité de genre, du sexe et de la filière

A. Jacob, L Pioche, C. Villegas

Michel Piiolat

TER

 

T83

T109

2001

Exploration des représentations sociales du travail et du non travail chez les jeunes demandeurs d’emploi peu qualifiés

C.Patimo, H.Simon

Claude Flament

TER

 

T102

T102-bis  Annexes

2001

Souffrance scolaire à l’adolescence

Hélène Abry-Durand, Virginie Hibon, Catherine Stordeur

Jean Louis Pedinielli

Michelle Catteeuw

TER

 

T103

T103b

2001

Validation d’un questionnaire mesurant deux formes d’anxiété sociale : Lien avec le choix d’activités professionnelles

Patrick Brunel

Emmanuelle Vignoli

Maîtrise

 

T105

2001

Anxiété et évaluation Nationale A, l’entrée en sixième en mathématique

Karine Bochatay, Céline Garabedian

P.-Y. Gilles

TER

 

T108

2001

Les représentations sociales de l’entreprise

Sophia Amiri-Toccafondi, Audrey Courey, Mariette Dagonet

Guimelli

Maîtrise

 

T110

2001

Différence individuelle de choix de stratégie dans le calcul mental et réussite à l’évaluation nationale de mathématiques

Luc Eberle, Cheik Latrache

P.-Y. Gilles

TER

 

T112

2001

Les représentations Sociales des études et l’estime de soi chez les élèves scolarisés en Z.E.P. et en milieu ordinaires

Roseline Andrieu, Agathe Migliaccio

Eric Tafani

TER

 

T113

2001

Les représentations sociales de l’entreprise chez les jeunes en difficultés scolaires

Carole Escande, Eliane Fouquet, Anne-Sophie Lemaire

Claude Flament

TER

 

T118

2001

De la passivité à l’engagement dans une démarche de projet

Claudie Ballet, Marie-Laure Clouet, Véronique Morel

R.-V. Joule

TER

 

T132

2001

Une exception Française en sélection : la morphopsychologie

Sophie Lapertot, Julie Verriere

P.-Y. Gilles

TER

 

T162

2001

Validation du questionnaire de Leary mesurant deux formes d’anxiété sociale : lien avec les choix d’activités professionnelles

Evelyne Châtel

Emmanuelle Vignoli

TER

 

T163

2001

L’intelligence émotionnelle et ses liens avec les aptitudes verbales

Sigrid Petit, Jacques Clivio

P.-Y. Gilles

TER

 

T107

2002

Influence du contexte de formation, du projet sur la motivation à la réussite des stagiaires au diplôme d’accès aux études universitaires

Cécile Renoult, Marion Rufino

Sandrine Croity-Beltz

TER

 

T109

T83

2002

Exploration des représentations sociales du travail et du non travail chez les jeunes demandeurs d’emploi non qualifiés

Carine Patimo, Hélène Simon

C. Flamant

TER

 

T120

2002

Effet du locus de contrôle sur l’indécision vocationelle et les origines de l’état d’indécision chez une population de jeunes en situation de transition professionnelle

Elodie Wegel, Steve Laroche, Isabelle Tricoci

Sandrine Croity-Belz

TER

 

T121

2002

Le décrochage scolaire des lycéens : Approche clinique

Christine Montigny

Anne BOYER

TER

 

T123,

T140 T123b

2002

Représentations, pratiques et implication des professeurs principaux en collège

Corine Collignon, Rose Di Salvo, Nelly Megy

Laurent Milland

TER

 

T124,

T124b

2002

Etude exploratoire sur les pratiques réelles et idéales en orientation scolaire

Khalid Laanouni, Géraud Petitgonnet, Laurence Royer

Laurent Milland

TER

 

T125

2002

Les représentation sociales des métiers de l’industrie aux élèves de troisième

Céline Chanfrau, Sandrine David, Valérie Schnur

Laurent Milland

TER

 

T126

2002

Résistance au changement et difficultés à élaborer un projet dans le cadre de bilans de compétence

Patricia Baudin, Marie Hélène Simonet

Sandrine Croity-Belz

TER

 

T127

2002

Pratique et Analyse de l’Echelle Collective de Développement Logique :E.C.D.L (Hornemann, 1970)

Vincent Fournier, Muriel Philippot, Christine Soler-Bergue

Mireille Bastien

TER

 

T128

2002

Stratégie de l’engagement et lutte contre l’absentéisme scolaire

Marjorie Alba, Ghislaine Levy, Olivier Deloche

Robert-Vincent Joule

TER

 

T129

2002

Le W.I.S.C : Un outil adapté pour l’évaluation de l’intelligence d’une population issue de l’immigration Maghrébine

Sandrine Corvoisier-Aubert,

Cindy Rota

Christine Bailleux

TER

 

T130

2002

Effet de l’anxiété sur la catégorisation des métiers

Carole Bullin-Coubray, Jeromes Carles

Emmanuelle Vignoli

TER

 

T133

2002

Du contenu à l’influence : Etude des représentation sociales des élèves de troisième et des enseignants sur les objets seconde générale et seconde professionnelle.

Saléha Chaourar, Dominique Garrido, Lydie Sawki

Laurent Milland

TER

 

T142

2002

Le Remaniement Identificatoire Adolescent dans ses Dimensions « Penser et Agir »

Bukhard Andrasch

Benjamin Jacobi

TER

 

T135

2003

Comment peut on communiquer avec les jeunes de 12/13 ans au collège en voie d’exclusion scolaire ?

Anne Vdovenko

Anne Boyer

TER

 

T138

2003

Influence du cadre familial sur le choix d’orientation des élèves en fin de classe de troisième au collège, le rôle déterminant de l’aîné. Une comparaison entre enfant d’origine Maghrébine et Française.

Philippe Lisle

Michel Piolat

TER

 

T140

T 123

2003

Représentations, pratiques et implication des professeur principaux en collège

Corine Collignon, Rose Di Salvo, Nelly Megy

Laurent Milland

TER

 

T141

2003

Influence de l’identité de genre et du sentiment de compétence générale des filles de terminale scientifique sur leur choix d’inscription et leurs préférence pour des filières de l’enseignement supérieur

Michèle Cajean-Cerino, Florence Guidicelli-Scotto, Isabelle Hannezo

Michel Piolat

TER

 

T143

2003

Stratégies d’ajustement chez les élèves Post affectés en seconde professionnelle et en première année de CAP

Helene Daumas

Sophie Deletraz

Alice Petit

P.-Y. Gilles

TER

 

T145

2003

L’indécision vocationnelle chez les jeunes de terminale et la mobilisation des différents domaines de vie

Valerie Corfa, Catherine Nardone, Françoise Papon.

Sandrine Croity-Belz

TER

T146

T152

2003

Quel maniement possible du transfert hors la cure

Marie-Christine Doux-Picard

Peggy Geracy

Marie-Françoise Bonnet

TER

T147

2003

Développement du questionnaire d’adaptation des étudiants à l’université (QAEU)

Sandie Carayon

P.-Y. Gilles

DEA

T148

2003

Effet du locus de contrôle vocationnel sur l’indécision vocationnelle chez une population de terminale bac professionnel tertiaire

Valérie Bellon, Frédérique Le Bec

Sandrine Croity-Belz

TER

T149

2003

Apports et limites du test SAMUEL dans le cadre de l’orientation des élèves nouveaux arrivants

Valérie Poirmeur, Fabienne Thibault

P.-Y. Gilles

TER

T150

2003

L’effet du locus de contrôle et de la conscience de soi privée sur l’indécision vocationnelle

Laurie-Anne Allemand, Sophie Croix, Marc Papini

P.-Y. Gilles

TER

T151

2003

L’effet des représentations sociales sur la compréhension de l’information

Rita Hilaire, Anne Duckert

Sandrine Croity-Belz

TER

T152

T146

2003

Quel transfert hors la cure ?

Marie-Christine Doux Picard,

Peggy Geracy

Marie France Bonnet

TER

T153

2003

Influence de l’origine culturelle sur l’indécision vocationnelle et les styles de prise de décision chez les lycéens de seconde à Mayotte et en France métropolitaine

Valérie Gilibert, Sylvie Lesage

Michel Piolat

TER

T154

2003

La reconnaissance de l’élève et son bien être subjectif au collège

Brigitte Maurer

Sandrine Croity Belz

TER

T155

2003

L’évaluation et le théorie de l’enseignement

Jessica Caillaud, Anne Raynal

Valerie Fointiat

TER

T156

2003

Entre le signe à éradiquer et le symptôme à entendre

Guillaume Marazel

Marie France Bonnet

TER

T157

2003

Sentiment d’identité et redoublement

Nathalie Moreno

Sandrine Croity Belz

TER

T186

2003

Introduction de la VAE dans les CIO : changement dans les pratiques professionnelles

Sylvie Anaglade, Karine Laine, Muriel Picano-Nacci

Sandrine Croity Belz

TER

 

T159

2004

Inventaire d’intérêts professionnels pour trisomiques 21

Isabelle Orsini

M. Carlier

TER

 

T160

2004

La notion d’introversion – extraversion aujourd’hui

Corinne Moretti

René Pry, P.-Y. Gilles

TER

 

T161

2004

Effets de l’attachement, de l’empathie et de l’anxiété sur les processus socio-cognitifs de confrontation à une situation d’orientation

Géraldine Berthe, Alexandra Laroliere, Sandrine Laborie-Souquiere

Emmanuelle Vignoli

TER

 

T165

2004

L’échec scolaire entre symptôme et inhibition

Patricia Colas-Martinez

Marie France Bonnet

TER

 

T166

2004

De l’importance du soutien social perçu sur la motivation en apprentissage

Carole Esbelin, Florence Fioriti, Nathalie Raphael

Sandrine Croity-Belz

TER

 

T167

2004

Rôle du soutien social et de l’estime de soi sur les stratégies de coping face au projet contrarié

Sophie Joseph-Simon, Agnès Luillet, Valérie Zablot Fontaine

Sandrine Croity Belz

TER

T168

2004

La validation des acquis de l’expérience : Enjeux et résistance des membres du jury

Guillaume Bertolino, Elizabeth Fontaine, Sabine Lorenzati, Frédéric Peguet

Sandrine Croity Belz

TER

T169

2004

Relation entre attachement, identité et indécision vocationnelle.

Héléne Picard, Magalie Palix, Dominique Degiovanni

Emmanuelle Vignoli

TER

T170

2004

Engagement dans une démarche active d’orientation : La séance d’information en Terminale

Michel Guedon, Armelle Rascle

Robert Vincent Joule

TER

T171

2004

Lien entre indécision vocationnelle et traits de personnalité chez les lycéens de première

Alexandra Monneret, Perrine Paume

Michel Piolat

TER

T172

2004

Perception des déterminants de l’orientation à l’issue de la classe de troisième par des enseignants de collège

Magali Blanquer, Odile Lemau De Talance, Corinne Mangard, Marie-Elsa Vuillermoz

Abessadek El Ahmadi

TER

T173

2004

Validation d’une échelle française d’impulsivité fonctionnelle et dysfonctionnelle et ses lien avec une mesure de coping

Thierry Minatchy

P.-Y. Gilles

TER

T174

2004

L’adaptation en seconde professionnelle : le lien entre les sphères de vie et les stratégies de coping

Katia Bald, Carole Hugy, Catherine Millot-Gonzales

Sandrine Croity Belz

TER

T175

2004

Rôle de la famille dans l’élaboration du projet professionnel de l’adolescent

Cécile Preux Offret, Valérie Verrier

J.-J. Rassial, M. Benhaim

TER

T176

2004

Etude sur les représentations sociales du conseiller d’orientation psychologue : entre les enseignants de collège et les conseillers d’orientation psychologues

Karima Benjeddi, Béatrice Rose, Morgiane Sadgui

Claude Flament

TER

T177

2004

Lien entre l’état de santé, l’estime de soi, et l’indécision vocationnelle : Comparaison entre étudiants en situation de handicap et étudiant valides

 

Mounira Meftah, Gabrielle Urgeghe

Michèle Carlier

TER

 

T178

2004

Etude du lien entre les valeurs de travail et la motivation des lycéens dans les filière désaffectées du bâtiment

Sandrine Carrer, Natacha Kozaric, Sabrina Vial

Sandrine Croity-Belz

TER

 

T179

2004

Le décrochage scolaire : quels facteurs en cause ? Une approche centrée sur les dimensions scolaire, familiale, de la société juvénile et psychologique

Anne Dagut, Virginie Lafarge

Sandrine Croity Belz

TER

 

T180

2004

Le risque d’abandon des apprentis en première année de CAP/BEP

Cécilia Bollini, Isabelle Ribouleau, Nadège Versepuy

Sandrine Croity Belz

TER

 

T181

2004

Apprentissage et socialisation professionnelle

Sandrine Bediot, Séverine Fontana

Sandrine Croity Belz

TER

 

T183

2004

 Désaffection des filières S et théorie sociocognitive de la carrière

Hélène Blanchard, Cynthia Rovelas, Catherine Vigouroux

P.-Y. Gilles

TER

 

T184

2004

A propos de l'estime de soi à l'adolescence : une étude sur les liens avec différentes dimensions du soutien social et l'acceptation ou le rejet par les pairs de la classe

Anne-Laure Lebourg Véronique Mesa, Eve Vacheresse

P.-Y. Gilles

TER

 

T185

2004

On ne naît pas femme, on le devient

Sabine De Meester, Melanie Laugier

A. Konicheckis

TER

 

T187

2005

La recherche d’information sur les métiers d’un point de vue psychopédagogique

Sonia Le Coz, Valerie Noblot

A. Rufino

TER

 

T188

2005

Transgression d’une règle morale et identité de groupe chez des élèves de 5ème

Claudine Biland

Valerie Fointiat

TER

 

T194

2005

Un usage du redoublement à l'adolescence

Françoise Miguet

Jean-Jacques Rassial

TER

 

T195

2005

Théorie de l'attachement et l'indécision vocationnelle : l'exploitation, une variable intermédiaire

Fathia Debiane-Grandvoynet, Sandrine Violot

Emmanuelle Vignoli

TER

 

T199

2005

La perception et la relation chez la personne dyslexique

Juliette Leprince, Fabienne Constantini

Catherine Rouyer

TER

 

T200

2005

Stress et stratégie de coping par rapport à l'insertion professionnelle et sociale d'élèves de Terminale de baccalauréat professionnel

Claire Nief-Veloudis

P.-Y. Gilles

TER

 

T201

2005

Le rapport au temps et au travail dans la construction du projet d'élèves de troisième

Gilles Fardel, Philippe Franco

P.-Y. Gilles et Lionel Dany

TER

 

T202

2005

De l'importance d'un attachement confiant et de l'estime de soi dans l'indécision vocationnelle de l'élève de première

Elodie Andriamasinore, Arielle Barrabino

Emmanuelle Vignoli

TER

 

T203

2005

Stéréotypes et rôles sexués chez les élèves de 3ème

Cecile Creux, Charlotte Prud'homme, Celine Renaud-Goud

P.-Y. Gilles et Lionel Dany

TER

 

T190

2006

L’angoisse de séparation pour expliquer la souffrance dans l'élaboration du projet d'orientation

Johann Isern

Catherine Rouyer

TER

 

T191

2006

Le projet en classe de troisième : "Quelle régulation, quel sens ?"

Leïla Oufriche

Lionel Dany

TER

 

T192

2006

L’adaptation en seconde générale et technologique : quelles dimensions pour quelle mesure diagnostique ?

Sonia Bath-Legault, Véronique Hafner, Jacqueline Vaudescal

Sandie Carayon

TER

 

T193

2006

Les stratégies d'ajustement chez les élèves de troisième selon les difficultés d'orientation et l'estime de soi

Anna Buccieri, Anne-Marie Cailleux-Graziani, Radhia Louarith

P.-Y. Gilles

TER

 

T196

2006

La perception de l'évaluation par les élèves : Comment expliquent-ils la réussite scolaire ?

Marie Clainchard, Anne Deligny, Fabienne Thibault

Lionel Dany

TER

 

T197

2006

Déterminants motivationnels et stratégies d'auto-handicap

Christophe Cusson

Sandie Carayon

TER

 

T198

2006

Une explication de la désaffection des filières scientifiques universitaires à l'aide de la théorie socio-cognitive de la carrière

Elsa Legendre, Magali Lenoble, Caroline Melet

Sandie Carayon

TER

 

T204

2006

Du projet au choix, du choix au projet. L'entretien d'orientation avec l'adolescent.

Sabine Sautier Aubert

Alberto Konicheckis

TER

 

T205

2006

Violence, Adolescence et Institution Scolaire

Céline Laxan

Alberto Konicheckis

TER

 

T206

2006

La problématique de l'insatisfaction corporelle chez l'élève de seconde

Carine Guiroux, Jennifer Mieze, Sébastien Villard

Lionel Dany

TER

 

T207

2006

La DP3 : réflexion autour de la mise en place d'une nouvelle option

Virginie Brunel, Audrey Muller, Violaine Soulas

Lionel Dany

TER

 

T208

2007

Le projet professionnel à l’épreuve de la migration. Illustration au regard de deus exemples clinique.

Isabelle Asseline. Hélène Galichet.

Alberto Konicheckis,

TER

 

T209

2007

L’implication parentale sur les élèves de troisième

Marc-Antoine, Popovitch., Christophe, Anastassiou

Corinne Mangard

TER

 

T210

2007

L’élève dyslexique, quelles ressources pour son orientation

Lucie, Arlandès ; Aurélie,Cochet

Catherine Rouyer

TER

 

T211

2007

L’effet des stéreotypes implicites et des caractéristiques des professeurs sur les décisions d'orientation

Gersende, Hus-Aillaud ; Delphine, Marie

Corinne Mangard

TER

 

T212

2007

Représentation sociale des études et recherche exploratoire sur l'implication vis-à-vis des études

Philippe, Cres

Lionel Dany

TER

 

T213

2007

L’adaptation scolaire des élèves de seconde réorientés en BEP

Laurence, Begue-Mariguot ; Sylvie, Romezy-Duchez

Corinne Mangard

TER

 

T214

2008

Etude des intérêts professionnels chez les élèves à haut potentiel intellectuel

Florence, Manfé ; Mario, Garcia

P.-Y. Gilles

TER

 

T215

2008

Le projet à l'adolescence : quête d'idéal, quête de soi

Alice, Hannoteaux ; Julie, Laparrat

Michèle Benhaim

TER

 

T216

2008

Inégalités scolaires et origine ethnique, lien de cause à effet ou simple coïncidence ? Une étude des stéréotypes

Christel, Massicot; Gérard, Thomas

Corinne Mangard

TER

 

T217

2008

L’effet des stéréotypes sociaux lors de décisions d'orientation : le rôle de l'origine sociale des professeurs

David, Pantalacci ; Amélie, Nevière

Corinne Mangard

TER

 

T218

2008

Dominance sociale, modèles professionnels et sentiment de compétence

Magali Villate ; Marianne Rebuffat

Corinne Mangard

TER

 

 

À suivre…